Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stratocaster de Robbie Robertson

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
Rob Roy a écrit :
Oh putain, j'adore ce type!!!

Ce concert au Winterland est absolument EPOUSTOUFLANT. Robbie est assez méconnu des jeunes générations, et c'est bien dommage. Et que dire de ce groupe fabuleux "The Band", Rick Danko, Levon Helm...
Sur le DVD de Scorsese, le titre "Forever Young" chanté par Dylan est génial.

Le son de Robbie est souvent saturé (plutôt crunchy en fait) , pouvez-vous me dire s'il utilise une pédale (genre TS9) ou bien sort-il uniquement ce son de l'ampli? Le strat sur la photo n'est utilisé qu'une fois sur le film, Robbie joue surtout sur une Strat de couleur Gold.

J'invite tous les amateurs de ce genre de musique à (re-)découvrir The Band et Dylan à travers ce magnifique concert The Last Waltz shooté par Martin Scorsese himself!


Robbie Robertson est epoustouflant sur ce live... Rien qu'à la manière sont il rattrape le solo de Clapton au moment ou le sangle de celui-ci lâche. D'ailleurs sur ce morceaux je le trouve nettement meilleur que Clapton.

Sur ce live, le morceaux de Neil Young (tout jeune) est aussi très beau, sans parler de Muddy Waters....

S.
The Blue Meanie
Ce film est en effet remarquable, les musiciens qu'on peut y voir sont aussi épatants les uns que les autres, avec une petite réserve pour Neil Diamond…

Le Band est en effet un groupe méconnu, et Robbie un guitariste formidable: le passage où il reprend au débotté le solo de Clapton dans Further Up On The Road (si je ne m'abuse) est impressionant.

Merci à SebSeb pour son extrait où l'on apprend comment les premiers micros de Seymour Duncan ont été conçus à partir d'un gros charre de Robertson!
Fait à… , le…
guillaume64
Tout pareil....
ce film est extraordinaire, le dvd est maintenant très facile à trouver, et il n'est pas très cher.
Effectivement, Robbie Robertson met une énorme trique à Clapton sur le morceau further up on the road. Mais il faut tout de même préciser que Clapton est à ce moment là juste sur le retour après sa déchéance du début des années 70. Il est encore bouffi par l'alcool. Il se cherche un peu sur deux ou 3 plans, mais ca claque quand même.
Tout est envoutant dans ce film, et notamment l'atmosphère électrique créée par Muddy Waters sur Hoochie coochie man: regardez les yeux des mecs derrière lui, ils sont en transe.
Le batteur de the band met toutes ses tripes dans la superbe balade "the night they drove old dixie down", regardez et ecoutez bien ca fout des frissons dans le dos.
Le charme opère à chaque morceau, on sent qu'il se passe vraiment un truc incroyable pendant ce concert: doctor John avec "such a night" qui vous colle une banane d'enfer, magie totale sur les morceaux de joni mitchell, Neil diamond, etc...
Pour ce qui ne l'ont jamais vu, et qui aiment la musique en général, je dis bien en général, visionner ce film est pour vous une urgence!!!
Imaginez qu'en quelque sorte, un soir, et juste pour un soir, un des meilleurs groupes des années 70 réunit autour de lui tout ce qui compte le plus dans le rock/folk/blues depuis quelques années pour un seul et dernier concert...et que le tout est mis en boîte par un "petit" metteur en scène, promis à une carrière plus ou moins prometteuse: Martin Scorsese.
Rob Roy
Oui, alors moi je suis complètement d'accord avec tous sur le titre "Further on up the Road" lorsque Robbie reprend E.C quand sa sangle lache, mais tout de même, dire qu'il lui met une claque, là je dis bof, bof car à la fin du morceau, E.C nous sort un vieux truc de derrière les fagots ou moi je sens que c'est plutôt Robbie qui est la traine, mais bon la c'est perso.

Ce live est magnifique, j'aime tout, mais moi qui suis un grand fan de Dylan, le titre Forever Young est carrément jouissif, le solo de Robbie est incroyable et Bob, bah c'est Bob.... le Top!
"Time is on my Side"
guillaume64
oui non c'est vrai j'ai peut être un peu exagéré....
clapton envoie terrible aussi sur le morceau....juste qu'il a l'air un peu moins à son aise que ce à quoi on pourrait s'attendre face à une telle légende.
l'intro du premier morceau de Dylan (lorsque il est seul avec sa strat au début du morceau) fait elle aussi partie des moments magiques du concert
sebseb2
Mmmmh je ne suis pas tout à fait d'accord.

Tout d'abord il faut être clair, c'est pas du tout un match entre les deux, plutôt une belle équipe où chacun se distingue.

En fait Robbie fait un solo, beaucoup moins "technique" que ce que Clapton fait aupravant dans le morceau, mais il fait un truc qui a une pêche d'enfer, qui dynamise le morceau. On voit d'ailleurs que ça plait à Clapton qui le regarde jouer avec un grand sourire sur le visage. Robbie repasse la balle avec Clapton qui.... refait ce que Robbie vient de faire (plus ou moins). Style "ca me plait ce que tu as fait alors je le reprends"

Enfin, c'est comme ça que je le voit.

Sinon j'ai du payer le DVD 16€ et depuis on le trouve à 12€. Faut pas se priver. En plus le reportage en bonus ou Robbie Robertson et Scorcese expliquent comment ce film s'est fait est passionnant.

S.
Rob Roy
dites, tant qu'on y est, vous êtes-vous procuré le Concert for Bangladesh organisé par George Harrisson?

C'est juste pour savoir s'il vaut le coup? Je pense que oui, mais contient-il des perles ou bien est-ce simplement un concert de stars de l'époque?

Merci pour les réponses
"Time is on my Side"
thomaz
La célèbre guitare est désormais en vente en 40 exemplaires monde :

http://www.fendercustomshop.co(...)onze/

Je n'aime pas du tout sur la photo de présentation Fender...

Pour ceux qui ont le livre Guitar Aficionado, elle est vraiment bien plus jolie en "vrai".

Thomas
rhum66
Je relisais ce topic bien sympathique.
J'ai ce DVD depuis des années, fan de Dylan oblige.
La prestation y est de haut niveau et les cadrages et plans de Scorsese sont magnifiques.
On se croirait dans un vieux théâtre avec quelques bons amis.
Il faut savoir, pour aller au bout de l'histoire, qu'il se déroulait une grosse fête "backstage", et que chaque artiste passait sur scène et revenait faire la bringue derrière.
Si l'on en croit les témoignages, il y avait en plus de l'alcool, une montagne de Cocaïne en libre service, ce qui explique le sourire extatique figé de Robertson, les sauts de Cabri hystériques de Van Morisson et surtout le regard étrange de Neil Young quand il chante "Helpless".

En de-rushant le film, Scorsese s'est aperçu que la narine de Neil Young contenait encore quelques cristaux visibles de coke, et l'agent de ce dernier n'a pas donné le droit de diffusion en l'état.
Scorsese a dû faire appel à une boîte d'effets spéciaux pour "retoucher" le plan de narine.
Cela a coûté une fortune.

Un lien montrant le Neil, bien cramé mais la narine "propre".


http://www.deathandtaxesmag.co(...)altz/

http://www.rollingstone.com/mu(...)39704
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
thomaz
rhum66 a écrit :
Je relisais ce topic bien sympathique.
J'ai ce DVD depuis des années, fan de Dylan oblige.
La prestation y est de haut niveau et les cadrages et plans de Scorsese sont magnifiques.
On se croirait dans un vieux théâtre avec quelques bons amis.
Il faut savoir, pour aller au bout de l'histoire, qu'il se déroulait une grosse fête "backstage", et que chaque artiste passait sur scène et revenait faire la bringue derrière.
Si l'on en croit les témoignages, il y avait en plus de l'alcool, une montagne de Cocaïne en libre service, ce qui explique le sourire extatique figé de Robertson, les sauts de Cabri hystériques de Van Morisson et surtout le regard étrange de Neil Young quand il chante "Helpless".

En de-rushant le film, Scorsese s'est aperçu que la narine de Neil Young contenait encore quelques cristaux visibles de coke, et l'agent de ce dernier n'a pas donné le droit de diffusion en l'état.
Scorsese a dû faire appel à une boîte d'effets spéciaux pour "retoucher" le plan de narine.
Cela a coûté une fortune.

Un lien montrant le Neil, bien cramé mais la narine "propre".


http://www.deathandtaxesmag.co(...)altz/

http://www.rollingstone.com/mu(...)39704


Je partage à 100%.

Les deux qui semblent le plus tenir la route sont Rick Danko et Dylan. De mémoire d'une précédente lecture, le second ne devait pas venir pour raison de tournée et/ou promotion d'un nouvel album. Son agent, certainement Albert Grossman, s'est opposé à l'idée. Du coup, Dylan est devenu la "star" de la soirée en acceptant de rejoindre ses amis.

Le concert est parfaitement enregistré (version d'origine ou 5.1 au choix), le film magnifique avec justement des séquences backstage.

C'est vrai que "The Loner" est chargé comme une mule, ça donne même un peu la gueule de bois à regarder... on est à la limite du gênant. Il y a un vieux live de CSNY ou Stills a un soucis de mâchoire, on est clairement dans le malsain. Sur The Last Waltz, j'ai le même sentiment, j'ai l'impression d'être à la limite de la syncope en regardant Neil Young
sebseb2
thomaz a écrit :
La célèbre guitare est désormais en vente en 40 exemplaires monde :

http://www.fendercustomshop.co(...)onze/

Je n'aime pas du tout sur la photo de présentation Fender...

Pour ceux qui ont le livre Guitar Aficionado, elle est vraiment bien plus jolie en "vrai".

Thomas


14 500 $ en pre-order... faut être motivé.
Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Raym
    le 10 Aug 23, 18:34
Robbie c'est fini , il est parti rejoindre les autre le 09 Août 2023 ....RIP
rhum66
Un acteur central de ces prodigieuses années de musique folk rock s’en est allé.
Je pense que Bob Dylan va avoir quelques larmes de crocodile pour celui qui fut, avec The Band, son plus grand “catalyseur inspirationnel” de le fin des sixties.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...