Stratocaster new AM standart : version frêne / avis

Forum Fender
Forums
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 14 Déc 2011, 14:36
Bonjour.

Je n'ai pas pu encore testé la version FRÊNE des derniéres strat US standarts, mais seulement la version aulne que j'ai trouvé plutôt bonne.
N'ayant également pas trouvé un topic précis sur ce modéle, je me permet d'en créer un...

si certains d'entre vous ont pu testé cette guitare (ou la posséde), pourriez-vous commenter vos impressions ?

(attention, la demande porte sur la série new américan standard pas de la version AM deluxe)

merci à tous ceux qui accorderont un peu de temps pour répondre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Flying Tiger
personne ne voit peut etre les raisons de blablater 5 pages sur les differences certainement enoooormes qu'il y a entre les deux.. j'ai une strat en frene, NAS 2008 sienna sunburst. c'est une strat; je la branche, je la joue, elle sonne comme une strat. elle a pas le meme bois, ni le meme vernis que mes deux autres, et je sais pas en combien de morceaux elle sont, et je m'en fous en fait.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Déc 2011, 15:44
Généralement les corps de standard fender US en frêne sont en deux morceaux,et les corps en aulne en 3.
Les corps mex standard en aulne 5 morceaux avec un placage en aulne pour pas que ça se voit trop.
Après pour ce qui est de la différence de sonorité, il faut les essayer l'une après l'autre pour vraiment la mesurer.
rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 16 Déc 2011, 14:32
Merci à KIFF71 pour les quelques éléments de réponses donnés.

Flying tiger, mauvaise humeur...Pas la peine de poster si le but est d'être désagréable, ça prend le même temps mais ça n'apporte rien.

La question n'est pas si idiote que cela, les strats en frêne ne courent pas les rues et sont en générale moins courrues que celles faites en aulne.
Flying Tiger
Pourtant ca apporterait qq chose si ca permettait de se poser ensuite des questions sur la pertinence de certaines de ses questions, qui sont pour moi de purs "problemes" de geeks.
tu as eu ton "debut de reponse", j'ai les deux , elles sonnent pareil, sauf peut etre pour les geeks qui ont l'oreille collée contre le bois pour ecouter la difference des vibrations. aucune mauvaise humeur.
Vente en cours:
rien..

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Déc 2011, 16:20
Je pense d'une part qu'au delà du type de bois, chaque guitare est un instrument particulier.
D'autre part, j'ai pu comparer ma vieille partcaster en basswood, micros Van Zandt et manche Godin avec une série L sur le même matos lors d'une jam.
Les sensations de jeu étaient très différentes (et très largement a l'avantage de la série L ) mais pour ce qui est du son en lui même, et dans les conditions du test qui n'étaient pas idéales, la différence etait assez faible.
Mais ça ne m'a pas étonné outre mesure, car c'était le même guitariste qui jouait ...
je persisterai donc, le meilleur conseil que je puisse te donner en toute cordialité, c'est d'aller les essayer l'une après l'autre et de partir avec celle que tu auras preferé.
Blinklibz
Flying Tiger a écrit :
personne ne voit peut etre les raisons de blablater 5 pages sur les differences certainement enoooormes qu'il y a entre les deux.. j'ai une strat en frene, NAS 2008 sienna sunburst. c'est une strat; je la branche, je la joue, elle sonne comme une strat. elle a pas le meme bois, ni le meme vernis que mes deux autres, et je sais pas en combien de morceaux elle sont, et je m'en fous en fait.

Ça c'est énorme, j'ai bien rigolé et j'en avais besoin
rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 19 Déc 2011, 12:37
Décidement, il y a les gens constructifs et les autres...

Ce n'est pas une questions de "geek" contrairement aux dires du mauvais coucheur qu'est Flying tiger...

Si je la pose c'est que je posséde deux strato., l'une en frêne et l' autre en aulne, mais dans la série AM Vintage, soit des guitares à l'ancienne en terme de lutherie et electro...

Donc je connais grosso modo le caractére de chacun de ces bois; punchy & tranchant pour le frêne, plus meolleux& sourd pour l'aulne...

Je voulais juste avoir l'avis de gens possédant une strat moderne en frêne, notamment au niveau de la brillance.

mais bon, j'ai compris, c' est trop demander à certain (qui pourtant joue la guitare en question...) de rédiger trois lignes d'explications claires et simples, à défaut de rédiger des commentaires à la con.

je m'en vais l'essayer moi même, donc, en bon geek.
Flying Tiger
Citation:
Donc je connais grosso modo le caractére de chacun de ces bois; punchy & tranchant pour le frêne, plus meolleux& sourd pour l'aulne
faut arreter le delire. tu prends deux strats identiques, meme modele, meme micros, meme acastillage, meme année, meme chaine de montage , meme manche, avec une une en frene et l'autre en aulne, et tu vas me dire que tu entends une diference? wow, trop fort. allons, soyons serieux 5 minutes..tiens, je vais de ce pas dire a ma NAS en frene qu'elle est plus punchy que sa voisine de rack, ca lui fera plaisir.
Vente en cours:
rien..

rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 19 Déc 2011, 13:57
Alors pourquoi Fender s'emmerde à faire des strats/telecaster en frêne et en aulne...
Pourquoi Gibson travaille plus avec l'acajou ?

Mais vous avez raison;

un bon bois de cagette multiplis ferait aussi bien l'affaire...puisque nos oreilles ne font de toute façon pas la différence, à moins comme vous dites, de verser dans le "complexe du geek".

Finalement, une bonne jim harley fera l'affaire.

(je quitte ce forum, trop de conneries à supporter).
Invité
  • Invité
rhum66 a écrit :
Alors pourquoi Fender s'emmerde à faire des strats/telecaster en frêne et en aulne...
Pourquoi Gibson travaille plus avec l'acajou ?

Mais vous avez raison;

un bon bois de cagette multiplis ferait aussi bien l'affaire...puisque nos oreilles ne font de toute façon pas la différence, à moins comme vous dites, de verser dans le "complexe du geek".

Finalement, une bonne jim harley fera l'affaire.

(je quitte ce forum, trop de conneries à supporter).

Arff et encore on ne parle pas de grattes en Plastoc
Invité
  • Invité
Ouh la la !!
Et soudain... c'est le drame...!!...
Bah ce n'est pas si grave !
D'autant que si tu reconnais déjà la "différence tonale" entre ces deux bois, il y a toutes les chances qu'elle soit du même ordre pour les séries "modernes" que pour les séries "vintage"...
Ceci dit, à l'intérieur de chaque catégorie (frêne ou aulne), il peut y avoir des différences, chaque guitare étant unique...
Flying Tiger
si il reconnait a l'oreille la difference tonale entre deux bois sur deux grattes identiques sur tous les autres points, crois moi il est fort, tres fort..!

la remarque sur gibson est stupide, ce ne sont pas les memes fabrications. le bois n'est qu'un element parmi les autres c'est le tout qui change un son, pas juste la planche qui sert de corps. ton autre remarque est stupide aussi, on peut changer un bois pour leins de raisons: parce qu'on fait un sunburst transparent par ex lol. et qu'un corps en ash est plus veiné qu'un aulne. ou parce qu'il est plus leger, ou parce qu'on en a envie, parce qu'on en a plus de l'autre, par marketing egalement, etc bref y a plein de raisons.. bientot on va me dire que le placage qu'on fout sur une squier transparente en 5 morceaux change la couleur tonale de la gratte....en cherchant bien sur g.com on doit bien trouver un gars qui a remarqué ça.

mais bon, dis nous les reponses que tu veux et on te les fera. j'ai les deux, et la difference de son vient essentiellement de mes micros, de l'epaisseur de la croute de vernis, de mon chevalet different et de mon manche ; je pense qu'un bon millier de personnes devrait pouvoir te dire la meme chose. maintenant si tu tiens vraiment a ce qu'on te trouve une difference fondamentale avec une bonne methode Coué on doit y arriver. et si personne ne t'as encore repondu en trouvant une difference si flagrante qu'elle necessite d'en parler, y a peut etre une raison..
Vente en cours:
rien..

Invité
  • Invité
Flying Tiger a écrit :
si il reconnait a l'oreille la difference tonale entre deux bois sur deux grattes identiques sur tous les autres points, crois moi il est fort, tres fort..

Bah...
Qu'il parvienne à entendre la différence entre ses deux stratos personnelles, a force de les jouer, à la rigueur...
Mais comme tu le dis quant à savoir si c'est lié au bois ou autre chose, difficile à dire, il y a tellement de facteurs...
Enfin le plus important reste quand même de jouer, de s'exprimer, de ressentir des émotions et de partager tout ça, faire de la musique en somme, musique, sans laquelle "la vie serait une erreur" comme l'ecrivait Nietzche.
Et ça c'est même possible avec une gratte en 6 morceaux...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...