si il reconnait a l'oreille la difference tonale entre deux bois sur deux grattes identiques sur tous les autres points, crois moi il est fort, tres fort..!
la remarque sur gibson est stupide, ce ne sont pas les memes fabrications. le bois n'est qu'un element parmi les autres c'est le tout qui change un son, pas juste la planche qui sert de corps. ton autre remarque est stupide aussi, on peut changer un bois pour leins de raisons: parce qu'on fait un sunburst transparent par ex lol. et qu'un corps en ash est plus veiné qu'un aulne. ou parce qu'il est plus leger, ou parce qu'on en a envie, parce qu'on en a plus de l'autre, par marketing egalement, etc bref y a plein de raisons.. bientot on va me dire que le placage qu'on fout sur une squier transparente en 5 morceaux change la couleur tonale de la gratte....en cherchant bien sur g.com on doit bien trouver un gars qui a remarqué ça.
mais bon, dis nous les reponses que tu veux et on te les fera. j'ai les deux, et la difference de son vient essentiellement de mes micros, de l'epaisseur de la croute de vernis, de mon chevalet different et de mon manche ; je pense qu'un bon millier de personnes devrait pouvoir te dire la meme chose. maintenant si tu tiens vraiment a ce qu'on te trouve une difference fondamentale avec une bonne methode Coué on doit y arriver. et si personne ne t'as encore repondu en trouvant une difference si flagrante qu'elle necessite d'en parler, y a peut etre une raison..
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------