Stratocaster ou Telecaster

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous, voilà j'aurais aimé avoir vos avis.
Je prévois d'acheter une nouvelle guitare, et mon cœur balance entre la Stratocaster et la Telecaster (Fender)...
Mais pourriez-vous m'éclairer :

pourquoi choisir la Stratocaster et pourquoi choisir la Telecaster ? Sachant que j'aime beaucoup le son des deux guitares, et que je désire de la polyvalence.

Merci d'avance,
Matthieu.
Colonel Blues
Plus que le son, les sensations de jeu sont totalement différentes entre ces deux guitares, ça ne s'explique pas… il faut absolument essayer les deux pour comprendre le monde qui sépare ces deux guitares…
Ne crois pas qu'en disant cela j'élude ta question, bien au contraire, un ressenti "physique" peut difficilement être décrit sur un forum...
Ceci étant, tu trouveras plein de topics dédié à chacune, lis-les patiemment, et vas ensuite en magasin tester les bestioles…

Moi, ça fait longtemps que mon choix est fait…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Nico_las
slip ou caleçon ?

L'une c'est le son telecaster et l'autre c'est le son stratocater avec tout ce que ça implique.

D'un coté selecteur 3 pos, de l'autre 3 ou 5, pas le même look, pas la même ergonomie, pas les mêmes sensations, pas le même type bref, slip ou caleçon ?
600mostro
L'inconvénient où l'avantage de ces 2 grattes c'est si tu essayes l'une tu voudras l'autre et vice versa
tite37
  • tite37
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tite37
    le 28 Déc 2009, 21:28
Pas du tout!
Moi j'ai essayé une telecaster et ya pas eu de doute...
Non c'est vrai que la sa serais mieux d'essayer.
Moi perso j'adore la telecaster pour son mojo : sa claque, sa vibre, on lui rentre dedans elle en redemande.
Membre du Fender Classic Player User Club
"Nico_las", ce que tu dis, je le sais, je n'suis pas débutant et c'est pas ce genre de réponse que j'attends...
Je sais aussi que je dois aller essayer en magasin, mais j'attends seulement quelques avis sur les différences entre les deux...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 28 Déc 2009, 22:50
Oh Oh Oh !

Dans ma hotte j'ai tout ce qu'il te faut:

une guitare polyvalente de forme fender pour guitar hero
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Tuesday
  • Publié par
    Tuesday
    le 28 Déc 2009, 23:05
600mostro a écrit :
L'inconvénient où l'avantage de ces 2 grattes c'est si tu essayes l'une tu voudras l'autre et vice versa
Voilà.
A mon sens, tu devrais intituler ton topic "Stratocaster ou Telecaster pour commencer?"
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
Nico_las
Telecaster :
- Twang caractéristique
- Simple, un volume, un tone
- Hardtail
- Deux micros

Stratocaster :
- Trois micros, déjà niveau polyvalence ça sera mieux que deux.
- Sélecteur 5 positions (après 1978 je crois), idem pour la polyvalence
- Vibrato au lieu de hardtail donc encore mieux niveau polyvalence
- Meilleure ergonomie (elle a été étudié pour)
- Son de stratocaster

Si tu cherches la polyvalence bien que cela n'existe pas vraiment de mon petit avis, la stratocaster sur le papier est incontestablement au dessus du fait de son vibrato que la tele n'a pas, de ses trois micros que la tele n'a pas, de deux tonalités que la tele n'a pas.

A part ça se sont deux guitares différentes avec un son typique qui n'est pas comparable du coup. Elles sont dans le même registre.

Ca te va sur le critère de la polyvalence ?
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 28 Déc 2009, 23:15
bon, je vais essayer de faire une réponse, selon mon propre ressenti sur ces deux guitares que j'adore, bien moins proche que ce que l'on pourrait penser.

La Stratocaster, c'est ma meilleure amie. Elle me suit partout, je fais absolument tout avec ellle. Elle est super confortable, on peut jouer ensemble des heures assis, debout, tout seul dans ma chambre ou avec un groupe de copains. Elle trouve sa place dans tous les domaines, toutes les situations. Elle est douce, cristalline, mais elle sait montrer les dents quand il le faut. Elle me fait fondre de bonheur en clean, claque comme il faut en funk et pour peu que le potard de gain vienne à se tourner un peu, alors elle offre un chant crémeux, plein, super expressif.

La Telecaster... C'est une féline. Une rebelle, celle qu'il faut apprivoiser. C'est une sale gosse qui aime prendre des claques, qui aime à s'exprimer d'une voix rauque et tranchante même si elle peut se faire plus complaisante pour ressembler à sa petite soeur stratocaster. Mais les gênes de la tele sont taillés dans le roc, et elle n'aura de cesse de remettre la main droite de son partenaire de jeu au défi: elle semble en redemander toujours plus, plus fort, plus vite. C'est une pousse-au-crime, une forte tête, une vraie personnalité qui la rend finalement super attachante, que détesteront les petite frappes qui n'auront pas su l'apprivoiser.

tin je me sens poète ce soir
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Nico_las
"La Stratocaster, c'est ma meilleure amie. Elle me suit partout, je fais absolument tout avec ellle. Elle est super confortable, on peut jouer ensemble des heures assis, debout, tout seul dans ma chambre ou avec un groupe de copains. "

Pareil, pour moi elle est parfaite, d'ailleurs ce n'est pas pour être méchant mais Léo disait que la tele était le prototype de sa vraie réalisation : la strat. Mais bon ça va encore faire des histoires
Jazzm@ster
Ouais enfin Leo a dit la même chose de la Strat lorsque la Jazzmaster est sortie.
Manifestement il s'est planté ou alors c'est Hendrix qui a foutu la merde!
DJayNot
Nico_las a écrit :
"La Stratocaster, c'est ma meilleure amie. Elle me suit partout, je fais absolument tout avec ellle. Elle est super confortable, on peut jouer ensemble des heures assis, debout, tout seul dans ma chambre ou avec un groupe de copains. "

Eh bien pour moi c'est l'inverse, j'utilise la tely pour tout, et seuls quelques morceaux nécessitent que je décroche le "machin".
Comme quoi, rien n'est universel.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 29 Mai 2013, 22:06
A la faveur d' une recherche "Stratocaster vs Telecaster, ne voulant pas créer un topic pour comparer ces 2 guitares au travers d' une vidéo, je ressort donc ce topic de sa léthargie.

Etant (re)-converti depuis peu à la Stratocaster dont je n' aimais (au travers de toutes celles essayées au fil des ans) pas l' ergonomie (bouton de volume que j' ai toujours trouvé mal placé notamment) je n' en demaure pas moins Fan de la Télécaster dont j' apprécie la "grinta" et l' ergonomie (sauf ce fichu chevalet original et son bord du bas sur lequel accroche le médiator lorsque je veux jouer en arpèges). Je précise que je joue exclusivement en rythmique.

La Stratocaster en rythmique c' est la polyvalence sonore avec de bons micros. Encore faut-il trouver les micros qui conviennent et à ce petit jeu celà peut vite devenir bien plus ruineux que sur une Télécaster sur laquelle (pour moi) seul le micro chevalet compte. Ce sont d' ailleurs en grande partie les micros de la CP60 qui m' ont re(convertis) à la Stratocaster.

Sur les 2 vidéos qui suivent ce sont les mêmes guitares (Kit Stratocaster EGSolidBody aux spécifications de 1962 équipée de Micros CS 69 et Telecaster Baja poncée et huilée pour une finition naturelle modifiée en 3 positions équipée du micro manche twisted d' origine et d' un DM Twang King en chevalet qui est un Joe Barden échancré), le même ampli (Orange Tiny Terror reliée à un ca fait maison équipé de 2 Eminence legend 102).

Les 2 guitares sont en Frêne et au final les à-prioris peux respectés. Sur le micro chevalet, la Stratocaster est plus aigue que la Télécaster pourtant avec manche érable (et rosewood pour la Stratocaster). Comme qoi il ne faut pas généraliser. Encore moins focaliser sur la lutherie quand les micros apportent bien plus que cette dernière. Sans oublier les chevalets, l' ampli, les HPs, etc ... la liste pourrait être longue des divers éléments qui influent sur le son.

Il n' en reste quand même pas moins que l' on ne joue pas une Stratocaster comme l' on joue une Télécaster. Question de feeling et de "registre" sonore.

Voilà pour ma contribution d' amateur à ce topic.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...