Swimming in Muddy Waters

Jack Blake
Bonjour a tous, je m interesse au matos avec lequel a joue le genial Muddy Waters et notamment sur le titre "I can t be satisfied". Pourriez vous m eclairer sur ses grattes et amplis ?

Je sais qu il a joue pas mal sur sa Telecaster rouge, mais je n ai pas l impression que ce soit elle qu on entend.

Ps : desole je n ai pas d accent sur ce claviers japonais...
Les objets qu'on possède finissent par nous posséder.

Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Alvin Lee, Carlos Santana, Stevie Ray Vaughan, Eddie Hazel, Jerry Garcia, Robby Krieger, Duane Allman, Albert King, Lonnie Johnson, Muddy Waters, Elmore James, John Frusciante, Pete Townsend, David Gilmour, Tony Iommi, Jimmy Page, Brian Setzer, Syd Barrett, Hank Marvin, Mark Farner, Mike Bloomfield, Paul Kossof, Joe Walsch...
Ericaster
I Can't Be Satisfied, c'est la période fin 40's, les enregistrements Aristocrat de 48, avant que les frères Chess ne transforment le label en Chess Records.

A l'époque, Muddy Waters jouait donc encore sur des archtops acoustiques, les solidbody de série sortiront quelques années plus tard. Cela explique en partie son toucher, comme beaucoup de joueurs de cette époque de transition.
Il y a une photo de lui jeunot avec ce qui ressemble à une L-5, je sais qu'il a aussi joué sur Gretsch Synchromatic et d'autres marques plus abordables (Harmony, Kay ?). Pour les électrifier, il ajoutait leur ajoutait un micro DeArmond FHC.
Pour l'ampli, peut être les premiers Gibson (EH, BR...) ou les premiers Harmony, je ne pense pas qu'il y avait énormément de modèles dispos à cette époque, Gretsch aussi devait déjà en faire.

Dans les 50's, il a eu ensuite une Les Paul Gold Top et fin 50's début 60's il est passé principalement à la Telecaster jusqu'à la fin, mais on trouve aussi des photos de lui avec une SG, une Guild Thunderbird (rhââ lovely), ou encore des archtops. Pour les amplis dans les 60's il s'agissait souvent de Fender Reverb mais je ne sais pas quels modèles précis.
"My baby wants to rock'n'roll..."
Jack Blake
Merci pour ces precisions

Donc pour avoir ce son il me faudrait une guitare archtop ; une Godin 5th avenue ferait l affaire non ?

Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Alvin Lee, Carlos Santana, Stevie Ray Vaughan, Eddie Hazel, Jerry Garcia, Robby Krieger, Duane Allman, Albert King, Lonnie Johnson, Muddy Waters, Elmore James, John Frusciante, Pete Townsend, David Gilmour, Tony Iommi, Jimmy Page, Brian Setzer, Syd Barrett, Hank Marvin, Mark Farner, Mike Bloomfield, Paul Kossof, Joe Walsch...
mojose66
Il jouait avec les doigts ou des onglets comme pas mal de mecs de cette génération, ça influence pas mal le son. C'est Kerouac ton avatar?
Jack Blake
C est bien lui

En ce moment sur guitare électrique...