Technique bizarre

• Publié par
    joinjon
    le
Salut je sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais bon je tente en espérant que quelqu'un comprenne ce que je veux dire.
Donc avant-hier soir j'étais pénard dans ma piaule en train de gratter un p'tit peu avec mon p'tit ampli 15W pour pas trop effrayer les voisins du dessus et sans vraiment le vouloir j'ai réussi à produire un effet que je décrirais comme ceci : en grattant juste une corde le son s'est mis à augmenter progressivement (d'habitude le son diminue logiquement) comme s'il allait créer un gros tremblement de terre tel que je suis obligé de faire taire la corde avant de déranger tout le monde. J'ai réussi à le faire plusieurs fois d'affilée sans trop savoir comment mais j'ai dû finalement arrêter. Le problème c'est que le lendemain je n'arrivais plus du tout à le refaire. Je pense que ça vient de l'ampli (peut-être une histoire de proximité ou quequchose) vu qu'avec un casque c'est encore moins possible d'y arriver. Pour aider ceux qui ne voient pas ce que je veux dire : le guitariste de Sum 41 fait le même truc dans le clip de Spider-man (sauf que lui monte simplement le volume de sa gratte mais bon).
J'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir j'aimerais bien réussir ça à chaque fois pasque c'est vraiment bon.
Merci d'avance à celui qui aura la réponse. :G1:
DuD
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DuD
    le
et Dieu créa le larsen !! à mon avis t'etais près de ton ampli, devant lui même et ce phénomène est normal ! tu pousses un peu le volume de l'ampli, celui de ta gratte à fond et tu t'approches et là ça monte !!
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Le principe du larsen est simple !

Enfait, ta corde produit un bruit, une vibration, capte par les micros et amplifier par ton ampli, ce même ampli en amplifiant le son, fait aussi vibrer la corde de ta gratte, qui retransmet le signal vers l'ampli créant ainsi une boucle infinie => le larsen

Vibration corde => micro => jack => ampli => haut parleur => vibration vers corde => micro => jack => ampli => haut parleur => vibration (etc etc)

Voila j'espere avoir pu t'aider

(corriger moi si ya des erreurs )
  • Publié par
    joinjon
    le
Bon ben je vais retester ça lol en tout cas c'est intéressant merci pour les réponses.
  • Publié par
    joinjon
    le
Bon ben j'arrive pas à le refaire malgré que je sois dans les mêmes conditions, et tout ce qui se passe quand j'approche ma guitare de l'ampli c'est un gros bruit parasite qui n'a rien à voir avec le son bien net que j'avais l'autre jour. D'ailleurs à ce moment-là j'étais pas si près de l'ampli que ça. En gros je suis toujours paumé mais c'est pas grave merci quand même .
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
il ne faut pas que tu touche tes cordes, tu les laisse a vide, il ne faut pas les empecher de vibrer si tu veux !

Et monte le son de l'ampli et de ta gratte et ca devrais le faire

Pour changer le larsen, joue avec le vibrato (si tu en a un) et touche(sans apuiyer) sur certaines corde en laissant d'autre libre, tu vera le larsen deviendrais plus aigue ou grave en fonction des cordes que tu empeche de vibrer toutes seul

si ca marche tjrs pas met les micros de la gratte a 20cm du hp
Five O'Clock
joinjon a écrit :
Bon ben j'arrive pas à le refaire malgré que je sois dans les mêmes conditions, et tout ce qui se passe quand j'approche ma guitare de l'ampli c'est un gros bruit parasite qui n'a rien à voir avec le son bien net que j'avais l'autre jour. D'ailleurs à ce moment-là j'étais pas si près de l'ampli que ça. En gros je suis toujours paumé mais c'est pas grave merci quand même .

Si ce que tu as eu est bien un beau larsen, sache que c'est pas toujours très simple de le reproduire. Y a des gratteux pros qui se font des marques au sol sur scène pour pouvoir se replacer au bon endroit pour le déclencher quand ils veulent . Et puis il faut un minimum de volume et de disto pour y arriver!
Barrez-vous, cons de mimes!
  • Publié par
    joinjon
    le
Ok je vois le truc je me sens un peu moins bête maintenant . Je viens de réussir le truc et effectivement ça sonnait mieux la dernière fois mais je vais laisser ça de côté pour l'instant merci pour tous ces éclaircisemments.
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
le larsen se produit facilement sans distortion
si on possede une 3/4 de caisse jazz, mais
dans ce style de musique on cherche a tout prix
a l eviter !
beatnik queen
joinjon a écrit :

et les ETs, t'as jamais entendu parler?

sinon, vi, ma semi-acoustique fait ça très très facilement. Mais moi ça m'énerve plus qu'autre chose
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Nathan.
Disons que si c'est voulu c'est marrant mais effectivement, si ca larsen de tout les côté sans le vouloir, c'est vite saoulant !

En ce moment sur guitare électrique...