Bon après plusieurs semaines d’utilisation qui m’ont permis de bien m’habituer au manche vintage, je pense pouvoir donner un point de vue objectif sur cette Fender Telecaster ’52 gaucher. Que dire, je possédai une Epiphone LP-100 depuis 4 ans, j’ai appris les bases sur cette guitare assez cheap je dois l’admettre, mais mon jeu a vraiment évolué avec l’acquisition d’une guitare acoustique Yamaha…Je ne saurai d’ailleurs que conseiller aux jeunes guitaristes électriques l’acquisition et l’apprentissage sur acoustique, on sent vraiment la différence !
Totalement amoureux de la guitare acoustique suite à l’évolution de mes goûts musicaux (je suis venu à la guitare par Hendrix et SRV et depuis quelques années j’écoute beaucoup plus de pop, genre Smiths, Radiohead ou Crowded House) Je suis ensuite passée à une Takamine EN-10C…Idéale pour les accordages alternatifs à la Ani Difranco, cette guitare m’a bien accompagné depuis 2002. Mais l’électrique me manquait, c’est donc ainsi que j’ai décidé d’acquérir une nouvelle guitare, haut de gamme cette fois ci. J’ai longtemps hésité entre la Telecaster 52 US, la Telecaster 62 Japan et la Rickenbacker 360. J’ai finalement opté pour la 52 pour plusieurs raisons. Sa polyvalence avant tout par rapport à la 360 et le fait que cette guitare a largement fait ses preuves depuis un bail…En plus l’aspect de cette guitare m’attirait franchement, une belle blonde, ça se refuse pas !
J’ai donc acheté la guitare en France chez nos amis de Veitz Guitares à Strasbourg et j’ai pu obtenir la guitare TRES rapidement (1 semaine) à un bon prix (1600 euros comparée au prix de 2000 euros pratiqués par les mag francais), alors que nos amis allemands et belges online m’annonçaient des délais excecrables de plusieurs mois et à un prix identique. Après un rewiring en moderne indispensable à mon avis, la belle était enfin mienne.
Bon d’abord la finition et l’aspect général :
La couleur est sympa, et je trouve terrible le fait que pas une des ces guitares n’a exactement le même aspect ! Celle de Bruce Springsteen est jaune quasi fluo tandis qu’on voit des modèles presque orangés ou pêches. De plus, selon l’éclairage, la guitare change un peu avec le reflet du vernis . Tiens parlons en du vernis, j’ai lu un peu partout que c’était du nitro très lourd et collant, effectivement y en a une sacrée couche et l’arrière du manche adhère un peu mais bon, c’est pas la mort non plus…J’arrive a faire des slides très précis et je n’ai jamais été un shredder, donc ça me gêne pas plus que ça.
Le manche et le chevalet:
Il m’a fallu plusieurs jours pour m’y habituer, notamment au niveau des bends difficiles après la 14e case, mais depuis c’est le bonheur absolu. J’ai une main énorme et je trouve le manche parfaitement adapté pour jouer les basses très facilement avec le pouce. En fait mon pouce est à 99% du temps sur la 6e corde…Maintenant les bends passent à l’aise et les hammer on et pull off sonnent incroyablement bien, même en débranché, c’est saisissant. Les arpèges sont un plaisir à jouer également surtout en position intermédiaire avec un petit capo placé bien haut…Il est vrai cependant qu’il y a de temps en temps des légers pbs d’intonation du sûrement au chevalet vintage mais ça reste très correct…
Les micros :
Le micro chevalet m’a vraiment surpris, très agressif en solo et plutôt puissant ! Mais ma position preferee reste l’intermédiaire. Que dire ? En arpèges, ça sonne, de plus on obtient des tonalités différents en orientant et en déplaçant le pick, c’est très polyvalent. J’apprécie le micro manche pour les solos à l’octave avec le pouce à la Wes Montgomery, ça contraste vraiment avec les autres positions.
Voilà, pour conclure, après plusieurs dizaines d’heures d’utilisation, j’en suis vraiment content, j’ai bazardé ma LP-100 et j’ai l’impression de redecouvrir un peu la guitare électrique, surtout en son clair. Je pense pas modifier la guitare dans l’immédiat, peut être un blindage des cavités pour minimiser les interférences…J’envisageai avant d’avoir la guitare de poser des Joe Barden mais je lis ici et la qu’ils sont pas solides du tout, pour le prix c’est inacceptable ! Depuis que je l’ai entre les mains, j’ai vite renoncé à modifier les micros, sont très bien comme ils sont…
Voilà, reste plus qu’a acquérir un bon ampli à lampes, mon choix se porte de plus en plus vers le Deluxe Reverb RI devant l’absence de Vox AC-15 en boutiques.