Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tele... Euh, Custom, Standard, Deluxe? Différences?

Forum Fender
Forums
Spawn-X
P'tit lu all...

Alors pour une fois, je pose une question de bon gros noob des familles...

Ça fait des siècles que je n'ai pas mis le nez dans le catalogue Fender, et là, je suis confronté à une espèce de vague de panique vu la quantité de séries différentes dont on ne voit que peu de différences les unes par rapport aux autres...

Alors oui, j'imagine bien qu'il y a des micros différents, et que d'autres éléments diffèrent également, mais concrètement, qu'est-ce qui différencie les modèles de la série Custom des autres?
Je veux dire par là que le simple fait de taper "telecaster custom" dans le moteur de recherche de Thomann a de quoi donner le vertige...
Et évidemment, les tarifs varient énormément.

Bref, si quelqu'un s'y connait un peu dans le domaine, pourrait-il faire un petit topo tranquille sur les caractéristiques spécifiques des différentes séries?

Merci d'avance.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X
Ah, euh, il va de soi que je ne m'intéresse qu'aux production US hein Soyons snob bien sûr.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
indi360
Les standard ont depuis 2012 une découpe stomacale façon strat.
Les deluxe ont aussi cette découpe et aussi la jonction corps/manche qui est arrondie pour faciliter l'accès aux aigus.

Après tout est question de bois, profils de manches, acastillage et électronique... Bref il y a de quoi se creuser la tête.
Bon courage.
casseoreille
Avant de poser une question aussi vaste à répondre, on se donne la peine de lire les caractéristiques de chaque guitare. Puis quand on est indécis entre 2 ou 3 instruments on demande des avis, des conseils.

Mais systématiquement poser de telles questions il ne faut pas exagérer, et faire l'effort d'un minimum de recherches personnelles!

Le site de Fender est suffisamment explicite!

Et ce, d'autant plus, qu'avec internet, on dispose d'une masse importante de renseignements!
  • #6
  • Publié par
    polo49
    le 14 Dec 15, 22:19
C'est vrai qu'il y a beaucoup (trop?) de choix..
Perso j'ai longuement hésité pour me tourner vers la baja
Oui une mexicaine mais haut de gamme, qui sonne aussi bien que la plupart des us (va écouter les comparaisons sur youtube) , avec micros custom et manche made in usa.
Après ya aussi les 50 60s, les HH, etc. Beaucoup beaucoup de choix !
The Trout
casseoreille a écrit :
Avant de poser une question aussi vaste à répondre, on se donne la peine de lire les caractéristiques de chaque guitare. Puis quand on est indécis entre 2 ou 3 instruments on demande des avis, des conseils.

Mais systématiquement poser de telles questions il ne faut pas exagérer, et faire l'effort d'un minimum de recherches personnelles!

Le site de Fender est suffisamment explicite!

Et ce, d'autant plus, qu'avec internet, on dispose d'une masse importante de renseignements!


"Aussi vaste" Comme a dit Mr Clean, c'est juste un double binding, ya plus vaste non?

Et non, le site Fender n'est pas explicite du tout sur ce qu'est une Custom. Mais pour ça il aurait fallu que tu te donnes la peine de chercher
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tux87
  • #8
  • Publié par
    Tux87
    le 14 Dec 15, 22:30
Ce terme étant utilisé un peu dans tous les sens par Fender, c'est vrai que y'a de quoi s'y perdre...

D'un point de vue historique tu as deux types si ma mémoire est bonne.

Comme dit MrClean ci-dessus, les premières "custom" (elles apparaissent autour de 59 je crois) sont des versions un peu haut de gamme des tele plus classiques, avec notamment un double binding crème la plupart du temps.

Ensuite est apparu dans les années 70 une autre variante des "custom" : celles là ont en fait un micro manche différent (le Wide Range), un pickguard différent, ainsi qu'une électronique façon Les Paul (2 vol + 2 tones et toggle switch).

Donc si tu trouves des reissue vintage "Custom 62" il s'agit du premier cas de figure, dans le deuxième tu peux trouver des "Custom 72".

Après...ce terme est utilisé dans tous les sens pour beaucoup trop de choses différentes...
Blow Up
Bah pour avoir une vraie Tele sans se tromper c'est très simple, il suffit de prendre une AVRI 52
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
indi360
Bienvenue dans la multitude de choix chez fender
casseoreille
Je maintiens que le site de Fender est suffisamment explicite sur le Custom Shop, il suffit de savoir lire! Aider un intervenant dans son choix: oui, tomber dans l'assistanat: non.
Spawn-X
Bon, M.Casserolle!
D'une c'est pas pour ma pomme. On m'a posé la question, j'ai pas suivi l'évolution du catalogue, j'ai jeté un œil, et j'ai pris peur! J'ai préféré poser la question à ceux qui savent plutôt que de répondre des conneries à celui qui me l'a posée.
De deux, tu as le droit d'être gentil avec les gens que tu croise. C'est pas parce que t'es derrière ton écran que c'est différent de la vraie vie. Et dans la vraie vie, si tu réponds de la m^m manière qu'ici, tu dois pas avoir que des amis.
De trois, si je pose la question, c'est que justement j'ai pas pigé la différence à première vue.
Si ça te vrille les noix de répondre à ce genre de question, bah tu sais où est le trottoir d'en face.
Bref, je te remercie, mais j'ai eu ma réponse grâce aux autres qui, eux, ont eu la gentillesse et la délicatesse de me répondre simplement sans se la péter. Merci à eux.

Un p'tit problème d'ego? Un petit complexe d'infériorité? C'est pas grave tu sais, ça se soigne très bien de nos jours...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X
Je viens soudainement de me souvenir pourquoi je ne postais plus sur G.com depuis plusieurs années...
Merci, tu m'as montré où était la sortie, j'étais perdu justement...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Le Corbusier
@ Spawn-X
Ne prends pas la mouche, jette un coup d'oeil aux messages postés par Casseoreille ci et là, tu auras vite compris à quel zozo tu as à faire et le crédit à lui accorder...

Je ne vais pas me risquer à répondre en détail à ta question car Fender, comme son homologue Gibson, est passée maîtresse depuis une vingtaine d'années dans l'art de l'enfumage marketing et technique (j'ai écrit quelque part un jour que "Enfumage et en...age sont les deux mamelles du guitar business.").
Mais, plutôt que perdre ton temps sur le site Fender à essayer d'y entraver quoi que ce soit, je te conseille plutôt de télécharger le bon vieux catalogue en .pdf, car là-dedans c'est classé par gamme et il y a une petite bafouille explicative pour chacune en haut dans l'encadré anthracite.
http://support.fender.com/libr(...)t.pdf


En gros :
- American Deluxe, c'est "le meilleur du passé pour le look et du présent pour les specs, ergonomie, électronique, etc.". Look souvent très kitsch. On adore ou on déteste. J'aime pas.
- American Vintage, repro de modèles anciens selon un millésime. Excellent rapport qualité/prix quand on veut un instru typé vintage. Autrefois moins "parfaitement" fidèles aux originaux, c'est de mieux en mieux aujourd'hui.
- American Standard, les classiques à la sauce modernisée, à un prix contenu. Plus ou moins bon selon les années, mais jamais franchement mauvais depuis une trentaine d'années.
- Custom : d'une part, désigne 2 modèles précis de Telecaster : la Custom Telecaster et la Telecaster Custom, qui ont existé et sont reproduits aujourd'hui. D'autre part, le Custom Shop, qui produit le très haut de gamme, les repros "parfaites", le sur-mesure hi-tech, etc.
- Artist, repros de modèles de tel ou tel artiste célèbre.
- American Special, là on entre dans la Quatrième Dimension... je ne sais pas de quoi il s'agit exactement... ce qui caractérise cette gamme, la distingue des autres...
- Limited, etc. et à d'autres époques, Highway One, Baja, etc. etc... de moins en moins lisible pour le commun des mortels
deadproz
casseoreille a écrit :
Je maintiens que le site de Fender est suffisamment explicite sur le Custom Shop, il suffit de savoir lire! Aider un intervenant dans son choix: oui, tomber dans l'assistanat: non.


Pourquoi s'emmerder à créer un forum, vu que tout est expliqué ailleurs... T'as pas envie de donner ton avis, tes conseils et partager ton expérience, putain mais casse-toi tocard!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...