Telecaster Custom 62 Japan (TL62) VS Baja

Forum Fender
Forums
quidenousdeux
Bonjour à tous,

En pleine GAS pour une Telecaster, mais ne souhaitant pas y mettre des 1000 et des 100, j'ai trouvé 2 petites pelles bien sympathiques à budget correct et souhaitais votre avis.

D'un côté, j'ai trouvé celle qui depuis gamin me faisait envie : une Custom 62 Japan sunburst. La belle a été achetée en 2017 et est en état absolument neuf. La personne en veut 750€ (vendue en case Gator)

D'un autre je suis sur une Baja qui sort d'un réglage luthier. La personne en veut 600€.

Je sais que ces 2 guitares sont assez diamétralement opposée avec un manche palissandre profil C d'un côté, et une buche en V de l'autre.
Je sais aussi que les micros de la japonaise sont à remplacer quand ceux de la Baja sont excellents.

Mais selon vous, laquelle en donne le plus pour les sommes respectives demandées ?

En terme de lutherie, finition, qualité perçue générale etc...

Merci d'avance pour vos lumières !
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
bobofran
Pour avoir un manche MIJ de télé 62, c'est un excellent manche !

Maintenant, c'est vrai que les micro jap sont un peu trop passe-partouts en général à moins d'une surprise.

La meilleure et la plus onéreuse me parait la JAP avec changement de micros.

Niveau budget tu t'y retrouveras plus sur la BAJA.

Ca reste 2 bonnes Télés. A toi de voir.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
mcsens
  • #3
  • Publié par
    mcsens
    le 30 Jan 23, 15:12
2 guitares avec une très bonne réputation.

A ta place, je ferais mon choix en fonction du confort du manche. Du coup, on peut pas t'aider à choisir
quidenousdeux
Et du coup en terme de prix qu’en pensez vous que ce soit pour l’une ou pour l’autre ?

Je n’ai pas en tête de la revendre rassurez vous, mais j’aime savoir qu’à minima si j’ai besoin de la vendre un jour, je ne perdrai pas d’argent.
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
bobofran
quidenousdeux a écrit :
Et du coup en terme de prix qu’en pensez vous que ce soit pour l’une ou pour l’autre ?

Je n’ai pas en tête de la revendre rassurez vous, mais j’aime savoir qu’à minima si j’ai besoin de la vendre un jour, je ne perdrai pas d’argent.


A vérifier car çà fait un moment que je ne suis plus les prix des télés (parque j'ai ce qu'il me faut), mais la BAJA à 600euros c'est plutot une bonne affaire si elle est en bon état. La MIG le parait un poils au dessus du prix mais c'est pas déconnant non plus quad on voit les prix de l'occase en 2023 !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
recupe
  • #6
  • Publié par
    recupe
    le 30 Jan 23, 18:56
bobofran a écrit :
quidenousdeux a écrit :
Et du coup en terme de prix qu’en pensez vous que ce soit pour l’une ou pour l’autre ?

Je n’ai pas en tête de la revendre rassurez vous, mais j’aime savoir qu’à minima si j’ai besoin de la vendre un jour, je ne perdrai pas d’argent.


A vérifier car çà fait un moment que je ne suis plus les prix des télés (parque j'ai ce qu'il me faut), mais la BAJA à 600euros c'est plutot une bonne affaire si elle est en bon état. La MIG le parait un poils au dessus du prix mais c'est pas déconnant non plus quad on voit les prix de l'occase en 2023 !

Il faut voir l'état, mais 750 pour une Custom '62 MIJ je pense qu'aujourd'hui c'est plutôt le bas de la fourchette.

Il y a 9 ans j'ai acheté une Sunburst (ma guitare préférée) pour 650 EUR, et on en trouvait facilement à 600.
Il y a 3-4 mois, j'en ai acheté une autre (coloris rare Ice Blue Metallic) comme neuve 800 EUR, et je considère que j'ai plutôt fait une bonne affaire quand je vois les prix qu'en demandent certains sur le Net.

La Tele Custom '62 MIJ ou CIJ est une très bonne guitare, finition top, profil de manche idéal pour moi, en général légère (entre 3,2 et 3,4 kg). Parfois le sélecteur est cheap (microphonique) donc à changer, les potards ça va, et les micros sont un peu faiblards mais pas mauvais.
Jamais essayé de Baja, je ne peux pas me prononcer, mais en tout cas ce n'est pas le même type de Telecaster, pas le même lieu de fabrication, etc. Peut-on vraiment les comparer ?


P.S. : si vous voulez vraiment vous bidonner, allez voir les prix totalement délirants de cette boutique. Le mec vend des guitares d'occaz qu'on trouve encore neuves, plus cher que le prix du neuf. https://reverb.com/fr/shop/sonic-red
quidenousdeux
Bon allez !

La décision est prise !
Ce sera donc la custom 62 Japan

Le deal est trop beau :
750€ pour la guitare complètement neuve (elle n’a servie que 2 ou 3 fois et a même encore ses plastiques), avec facture d’achat et tous les documents, un case gator neuf, et cerise sur le gâteau, la personne m’offre une digitech Jamman neuve encore dans la boîte ???? ça a finit de me convaincre !

Des Baja on en voit plus souvent passer donc si je veux élargir la collection un jour ce sera plus simple
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
mcsens
  • #8
  • Publié par
    mcsens
    le 30 Jan 23, 22:51
Attention, Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est souvent que c'est pas vrai.

Sinon 750€ avec le case c'est une bonne affaire si les frettes sont en bon état. Avec le jamman, c'est la cerise sur le gâteau.
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 31 Jan 23, 09:53
Pour avoir eu les 2 (mais la MIJ RI62 n'était pas une Custom), mon choix irait clairement vers la 62. La Baja est jolie (pour qui aime le look des Tele 52) mais a vraiment un gros manche, moi ça ne me convenait pas du tout, je ne l'ai gardée que 2 ou 3 mois. Les micros sont bons en effet (c'est d'ailleurs ce que j'ai sur ma Frunkaster Ri62Style) mais on ne choisit pas une gratte pour ses micros.
Par contre la Tele Ri62 que j'avais importée du Japon, ça fait 20 ans que je l'ai vendue et je la regrette toujours (bien que remplacée depuis par une Tele du même type) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
recupe
quidenousdeux a écrit :
Bon allez !

La décision est prise !
Ce sera donc la custom 62 Japan

Tu n'échapperas pas à la publication d'une photo !
quidenousdeux
Of course !
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
kerb
  • #13
  • Publié par
    kerb
    le 01 Feb 23, 19:31
Frunk a écrit :
Pour avoir eu les 2 (mais la MIJ RI62 n'était pas une Custom), mon choix irait clairement vers la 62. La Baja est jolie (pour qui aime le look des Tele 52) mais a vraiment un gros manche, moi ça ne me convenait pas du tout, je ne l'ai gardée que 2 ou 3 mois. Les micros sont bons en effet (c'est d'ailleurs ce que j'ai sur ma Frunkaster Ri62Style) mais on ne choisit pas une gratte pour ses micros.
Par contre la Tele Ri62 que j'avais importée du Japon, ça fait 20 ans que je l'ai vendue et je la regrette toujours (bien que remplacée depuis par une Tele du même type) !


En effet c'est deux super grattes (que j'ai aussi eu) et le choix est vraiment à faire sur le profil du manche. Le soft V de la Baja on adore ou on déteste.
Tireur de corner en freelance.
quidenousdeux
Bon hé bien voilà !

Chose promise, chose due !
Je vous partage cette excellente affaire, qui plus est un peu chargée en émotion.

Je viens de récupérer la belle. Il s’agit donc d’une Telecaster Custom 62 japan.
En fait elle est tout simplement neuve… elle n’a quitté son étuis que 3h après l’avoir achetée, victime d’une GAS importante de son ancien propriétaire, et noyée dans une collection de 17 guitares à l’époque…

C’est une dame d’un certain âge qui me l’a vendue, elle appartenait malheureusement à son défunt mari.

C’est la dernière de la collection qu’elle vendait, non sans beaucoup d’émotions (pour elle comme pour moi d’ailleurs). Nous avons longtemps échangé et elle semblait contente de me la vendre malgré l’émotion.

Pour 750€, j’ai donc eu le droit à :
- Une custom Japan 62 complètement neuve avec même les étiquettes encore à l’arrière
- Étuis Fender pro series également neuf (les custom 62 japonaises venaient sans case)
- des straplocks dejà montés
- une sangle fender tweed neuve avec les straplocks également
- une digitech jamman neuve, jamais utilisée avec encore les plastiques dessus.
- le tout accompagné de toutes les factures d’achat.

Annonce trouvée sur le Marketplace de Facebook (à 1h15 de voiture de chez moi) et qui, par chance pour moi, était très mal référencée (la dame avait seulement écris « fender telecaster » avec une première photo mal cadrée qui ne pouvait laisser voir au premier coup d’œil qu’il s’agissait d’une custom 62 dans un état NOS). De surcroît, elle n’avait pas affiché de prix.
La belle n’était sur aucune autre plateforme de vente. Sur Leboncoin avec une meilleure description, elle serait parti en quelques jours.

Du bonheur à jouer, la lutherie est simplement incroyable, internet et les commentaires de possesseurs ne mentaient pas à ce sujet !
Manche incroyablement confortable, je me dis vraiment que la buche de la Baja ne serait pas du tout passé.

En effet, le niveau de sorti des micros n’est pas incroyables, je vais donc guetter une bonne occasion à venir pour lui mettre de meilleurs micros, et elle sera parti pour une belle vie avec moi !


Complète



Corps



Tête



Corps arrière



Serial



Tête arrière



Étuis



Sangle
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???

En ce moment sur guitare électrique et Fender...