Telecaster : hauteur de cordes

julolo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    julolo
    le
Salut,
bon voila je viens tout juste de recevoir ma telecaster 72 deluxe par thomann.
j'aimerai bien régler la hauteur de mes cordes au niveau du chevalet. quelqu'un pourrait-il prendre une photo de ses réglages pour m'aider ?
merci d'avance et désolé du dérangement.
Jim Morrison
Je ne sais pas si des photos t'aideront... Descends tes pontets jusqu'à ce que tu aies une hauteur qui te convienne, sans que ça frise...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
milesdylan
L'intonation ou le buzz?
pepeblues
Si tu ne modifies pas la position des pontets vers l'Av ou l'Ar., tu ne
devrais pas avoir de problème pour abaisser ton cordage.
D'autant que tu peux descendre tes pontets sans détendre tes cordes.
Au cas où ils auraient bougé en longueur, il faudrait refaure un
réglage de l'intonation.
Tous ces réglages sont décrits en principe dans le manuel
accompagnant ta guitare neuve (en anglais, of course)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
julolo
  • Publié par
    julolo
    le
merci a tous, je vais lire mon manuel !
julolo
  • Publié par
    julolo
    le
en fait ça m'arrangerai énormément que quelqu'un prenne une photo de la hauteur de ses pontets.
dans la meme position qu'ici (c'est ma guitare la)

merci énormément d'avance
milesdylan
Pourquoi veux-tu régler tes cordes?
julolo
  • Publié par
    julolo
    le
je veux régler la hauteur de mes cordes parce qu'elles frisent
LesPaulJunior
Si tes cordes frisent, il faut que tu montes l'action au lieu de la descendre.
Vérifie quand même que la courbure de ton manche n'est pas trop prononcée, car cela peut être la cause du frisage.

Tu sais, il n'y a pas de règle disant que telle ou telle hauteur des cordes est la bonne.

- à Partir du moment où ça ne frise pas, en général je règle mon action au plus haut niveau possible tout en faisant gaffe que cela reste jouable pour moi.

Une action haute, c'est certes fatiguant pour les doigts (cela dit, après un bout de temps ils se musclent) mais par contre la guitare sonne beaucoup mieux de cette manière, car il y a plus de résonance, la gratte peut vraiment vibrer.
l
milesdylan
Sur le site de Fender tu as les tolérances de hauteur ,mini, nominal et maxi.
Il me semble que ton radius est de 12".
Quand j'ai reçu ma gratte il n'y avait que la 6ème qui frisait. Cela dépend de ton jeu aussi. Mais je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur ce merveileux site.
C'est vrai comme dit LesPaulJunior qu'il faut que quoique tu fasses cela convienne à ta "sensibilité".
Si tu n'as pas ta guitare depuis longtemps il vaut peut-être mieux attendre de mieux la "sentir"?

En ce moment sur guitare électrique...