Telecaster hybrid 2 (made in Japan) ?

Forum Fender
Forums
Bonjour les gens,
Je surveille de près les télécasters chez Fender en ce moment et ce n'est vraiment pas simple, vu le nombre délirant de variations existantes... Bref, je suis tombé sur ces télés japonaises qui semblent cocher pas mal de cases me concernant (contrôle qualité général, sélecteur 4 positions, bon frettage, radius 9.5, manche du côté fin et satiné de la force).
Elles ont plusieurs déclinaisons, une classique à deux micros simples (celle qui m'intéresse a priori) et une avec un double en micro manche.

Tele hybrid 2

Je serais preneur de retours d'expérience et, en général, d'avis sur cette gratte qui coûte quand même un bras et demi, dans les 1300 euros (donc au niveau des télé am perf américaines). Au final, mon problème est surtout que je ne pourrai sûrement pas l'essayer alors que je m'étais promis de ne plus acheter de guitare à l'aveugle...

Merci d'avance de m'aider à avancer dans mon GAS
Fleg/DJFrey
J’habite au Japon donc MP moi si tu veux qu’on en parle. Je connais bien les hybrid Strat notamment, que je considère comme le meilleur rapport qualité/prix/offre de TOUTE (oui oui toute US, mec etc incluse) la gamme Fender
hollowbody
Fleg/DJFrey a écrit :
J’habite au Japon donc MP moi si tu veux qu’on en parle. Je connais bien les hybrid Strat notamment, que je considère comme le meilleur rapport qualité/prix/offre de TOUTE (oui oui toute US, mec etc incluse) la gamme Fender

intéressant d'avoir un local pour un avis!
Fleg/DJFrey a écrit :

Oh, cool merci !

Je peux peut-être te poser les questions ici, tes lumières pourraient peut-être intéresser d'autres membres ?

- quel est ton ressenti sur le manche de ta strat ? Je ne suis pas du tout client des "battes de base-ball" épais en U. Je crois savoir que les hybrid 2 sont plutôt fins et satinés ?

- Il n'y a pas énormément de modèles différents dispos en Europe au niveau couleur et bois de la touche, alors qu'il me semble qu'il y a beaucoup plus de choix au Japon. Sais-tu s'il est intéressant d'acheter directement au Japon ? Je ne rends pas bien compte des frais de transport et de douane, j'imagine que c'est assez cher...
Naka311
  • Publié par
    Naka311
    le
Salodolar: Je me permets de m'incruster sur ton topic, car moi aussi j'envisage de gaser sur une Telecaster Hybrid II MIJ.

Il y a quelques jours, j'ai justement eu une conversation à ce sujet avec un membre de ce forum (IzzyU2) qui a récemment acheté une Strat Hybrid II.

À propos de sa Strat, il avait écrit ça:
izzyU2 a écrit :
(...) ma nouvelle Fender Stratocaster Hybrid II couleur "aquamarine" !
corps en aulne recouvert d'une fine table en érable pommelé, manche relativement épais pour un profil modern C, avec le dos satiné (très agréable). Touche dans un joli palissandre, bien sombre, frettes narrow/tall avec les rebords bien arrondies. Qualité de fabrication parfaite, rien à redire.
Les micros sont des Hybrid II Custom Voiced, son clair très classique, plutôt vintage... et surprise, dès qu'on enclenche la disto, ils changent complétement de caractère, très à l'aise pour le hard-rock sans être criard, pas de souffle et pourtant ils ne sont à priori pas noiseless.
Vibrato 2 points avec des pontets classiques, mécaniques à blocage "vintage"... il faut un tournevis pour les bloquer, original à défaut d'être pratique (...)

Et quand je discutais avec lui de l'éventuel achat d'une Telecaster MIJ, voilà ce qu'il me conseillait:
izzyU2 a écrit :
(...) pour les mêmes raisons que j'ai choisi cette Strat, j'irai vers la gamme Hybrid II aussi pour une Telecaster. Déjà pour avoir les petites améliorations "modernes" par rapport aux modèles de la gamme Traditionnal.
Dans le cas de la Telecaster tu auras les 3 pontets "inclinés" pour une meilleure intonation, un manche confortable au profil Modern C et les micros Hybrid II qui ont un joli son clean et qui prennent très bien les distortions... parce que parfois on a des envies de Boss MT-2 !
Après je ne suis pas très fan des mécaniques "vintage à blocage" que je ne trouve pas spécialement pratique.
Bon ça c'est si je devais faire le choix moi-même en fonction de mes goûts perso... (...)

Tu te posais aussi la question des frais de transport et des taxes douanières: À ma connaissance, le total des frais de transport + taxes douanières se chiffrent généralement à (plus ou moins) 30% du prix de la guitare. (Si des gens ayant déjà commandé au Japon passent par ici, svp n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises )

Fleg/DJFrey a écrit :
(...) Je connais bien les hybrid Strat notamment, que je considère comme le meilleur rapport qualité/prix/offre de TOUTE (oui oui toute US, mec etc incluse) la gamme Fender

Si tu me permets, j'aurais une question un peu HS. J'aimerais aussi m'acheter une basse MIJ, une Fender Mustang Hybrid, celle là:

basse short scale Fender Mustang Hybrid MIJ

C'est une basse short scale Fender Mustang Hybrid MIJ. Aussi visible à ce lien: https://www.ikebe-gakki-pb.com(...)3%88/

Vu que tu sembles penser le plus grand bien des Strats Hybrid, je me demandais si à tout hasard tu connaissais cette basse de la même série? Et si oui, ce que tu en pensais?
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
jugejackson
J'ai acheté de multiples guitares au Japon (je parle en dizaine depuis 20 ans, et oui c'est n'importe quoi je sais...) donc je peux facilement vous en parler.
jugejackson
Tu payes environ 25% du prix total (prix de la guitare + frais de port), sachant que les frais de port par EMS ont explosé ces 6 dernières années.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai acheté une Telecaster avec son étui (pas une Fender) et j'en avais pour JpY 25000 de frais de port par EMS. Et de même pour une acoustique en étui.
Doc Loco
Je rajouterais que les vendeurs japonais sont les plus fiables et les plus pros que je connaisse.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Naka311
  • Publié par
    Naka311
    le
Mea Culpa: J'avais rejoins ce topic, car le sujet m'intéresse. Et aussi, je pensais que Saladolar avait commencé ce topic récemment, le 26 janvier dernier. En fait je viens juste de m'apercevoir que c'était le 26 janvier 2025 que Saladolar avait ouvert ce topic... Et qu'il ne s'était pas remanifesté depuis...

Donc désolé pour le déterrage bizarre!

Enfin bref, mais sinon ma question pour Fleg/DJFrey est toujours d'actualité, si jamais il passe par ici...

Naka311 a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
(...) Je connais bien les hybrid Strat notamment, que je considère comme le meilleur rapport qualité/prix/offre de TOUTE (oui oui toute US, mec etc incluse) la gamme Fender

Si tu me permets, j'aurais une question un peu HS. J'aimerais aussi m'acheter une basse MIJ, une Fender Mustang Hybrid, celle là:

C'est une basse short scale Fender Mustang Hybrid MIJ. Aussi visible à ce lien: https://www.ikebe-gakki-pb.com(...)3%88/

Vu que tu sembles penser le plus grand bien des Strats Hybrid, je me demandais si à tout hasard tu connaissais cette basse de la même série? Et si oui, ce que tu en pensais?
Fleg/DJFrey
Naka311 a écrit :
Mea Culpa: J'avais rejoins ce topic, car le sujet m'intéresse. Et aussi, je pensais que Saladolar avait commencé ce topic récemment, le 26 janvier dernier. En fait je viens juste de m'apercevoir que c'était le 26 janvier 2025 que Saladolar avait ouvert ce topic... Et qu'il ne s'était pas remanifesté depuis...

Donc désolé pour le déterrage bizarre!

Enfin bref, mais sinon ma question pour Fleg/DJFrey est toujours d'actualité, si jamais il passe par ici...

Naka311 a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :

Je ne suis pas bassiste donc je n'ai pas forcément prêté attention à ce modèle.
Mais globalement Fender Japan aujourd'hui c'est le refuge qualité de Fender je trouve, les US en dehors du CS/MB, c'est les mêmes process' depuis 1998/2000 (les cavités des Ultra sont les mêmes, avec les mêmes défaut que les US Deluxe de 98...)

Pour ce que dit IzzyU2 sur les mécaniques a blocages "vintage". Ce sont des Gotoh Magnum lock et ça ne se bloque pas avec un tournevis...
Il va juste les niquer en fait en faisant ça . La fente sur le dessus de la mécanique c'est pour au cas où la mécanique est restée bloqué malgré qu'il n'y ai plus de tension dans la corde et dans ce cas, avec une pièce de 1¥ ou 10¥ (donc des centimes en France ou un gros médiator de plus de 1mm) tu vient "l'ouvrir", les tournevis plat c'est juste un coup a rayé les mecas ou pire... Déraper et laisser un truc pas joli joli sur la tête de ta guitare.
Elle se bloque toute seule, avec la tension de la corde, qui entraîne naturellement le tambour de mécanique qui est en fait "libre" et va se visser pour faire le blocage. Ya RIEN à faire, SURTOUT PAS venir visser un coup
Naka311
Fleg/DJFrey a écrit :
Je ne suis pas bassiste donc je n'ai pas forcément prêté attention à ce modèle.
Mais globalement Fender Japan aujourd'hui c'est le refuge qualité de Fender je trouve (...)

Je te posais la question "au cas où", car je n'ai pas trouvé beaucoup de retours à propos de cette basse. Juste 2/3 gars sur Talkbass (forum basse US) qui en disent du bien, et 2/3 vidéos sur YouTube pas très informatives...

Mais que ça soit ici ou sur les forums US/UK (Talkbass, Basschat), la qualité du Made In Japan semble faire l'unanimité. Alors même si l'idée de mettre autant d'argent "à l'aveugle" m'effraie un peu, je vais quand même me fier à l'avis général et me lancer.

Maintenant il n'y a plus qu'à trouver où commander cette basse. (Peut être pas le plus facile! )

Enfin bref, merci beaucoup pour ta réponse!

PS: Toshiki Kadomatsu

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le
Fleg/DJFrey a écrit :

Pour ce que dit IzzyU2 sur les mécaniques a blocages "vintage". Ce sont des Gotoh Magnum lock et ça ne se bloque pas avec un tournevis...
Il va juste les niquer en fait en faisant ça . La fente sur le dessus de la mécanique c'est pour au cas où la mécanique est restée bloqué malgré qu'il n'y ai plus de tension dans la corde et dans ce cas, avec une pièce de 1¥ ou 10¥ (donc des centimes en France ou un gros médiator de plus de 1mm) tu vient "l'ouvrir", les tournevis plat c'est juste un coup a rayé les mecas ou pire... Déraper et laisser un truc pas joli joli sur la tête de ta guitare.
Elle se bloque toute seule, avec la tension de la corde, qui entraîne naturellement le tambour de mécanique qui est en fait "libre" et va se visser pour faire le blocage. Ya RIEN à faire, SURTOUT PAS venir visser un coup

Non... mais je suis pas idiot non plus ! me voilà obligé de laver mon honneur !!!

C'est juste qu'à l'époque ou j'ai reçu la guitare, je n'avais jamais vu de mécanique à blocage sans molette à l'arrière, donc au départ et après avoir vu une vidéo sur Youtube, quand j'ai voulu changé les cordes la première fois j'ai du utiliser un tournevis pour débloquer la mécanique. Du coup au remontage j'avais bloquer (inutilement) avec le tournevis la tête de la mécanique tout en tournant la clé pour faire monter la tige de blocage.... bon des mois après je suis tombé sur une vidéo de Thomann qui expliquait tout !
Mais j'avoue que j'aurais préféré avoir des mécaniques à blocage avec une molette, plus simple à comprendre pour moi... ou au moins une notice explicative !

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Naka311
izzyU2 a écrit :
(..) me voilà obligé de laver mon honneur !!!

(Pardon! )

Mais je dois aussi avouer que je n'ai pas la moindre idée de quoi vous parlez...

Même après avoir vu la vidéo, j'ai du mal à comprendre le concept. J'ai toujours eu des basses et guitares à mécaniques "normales", alors je n'ai jamais eu besoin de me poser plus de questions. Si jamais je me décide pour une Telecaster Hybrid, je verrais bien à ce moment là!
Fleg/DJFrey
izzyU2 a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :

Non... mais je suis pas idiot non plus ! me voilà obligé de laver mon honneur !!!

J'ai essayé de formuler ce que j'ai écrit plus haut le plus possible pour ne pas offenser ou faire passer pour un idiot.

J'en suis désolé m(_ _m

C'est effectivement quelque chose qui déroute très souvent sur les Magnum lock de Gotoh, le fait de ne pas avoir un truc a serrer pour les gens. Gotoh a fini par sortir des mecas bloquantes à molettes d'ailleurs.

Mais le choix des Magnum lock est cohérent, le but étant de ne pas trop dénaturer le look "vintage" des Strat avec les Kluson (la différence se voit pas, surtout de dos) et le système magnum lock à l'avantage d'être très léger par rapport aux Sperzel, Schaller bloquantes etc et ça change le comportement de l'instrument (son, sensation, réponse de l'instrument au jeu etc) d'avoir plus ou moins de masse a la tête.

Ah et fait sympa, bah t'as des mecas made in Japan sur un instrument MiJ. Fender depuis la fin des années 2000 et le passage entre les anciennes Deluxe et Elite, ils ont switch des Schaller vers leur mecas bloquantes siglés F, elles sont fabriquées en Chine.
Alors avant qu'on me saute dessus pour le débat made in. J'ai fait 10ans de Shanghaï Musikmesse, donc je connais leur industrie etc. Juste que quand on achète une Fender US Ultra par exemple, qui coûte je crois 2300 balles, bah ça me fait chier de voir une tête qui hurle "réduction des coûts" (en rapport aux Deluxe de al fin des 90s/00s avec de l'abalone en repère de touche, mécanique made in Germany, le superbe logo en relief chromé). Avant, la tête annonçait la gamme.
Aujourd’hui, elle annonce le service achats, ya un tableur Excel qui est passé avant le luthier.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...