Telecaster mexicaine vs USA

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
thony54120 a écrit :


Pour répondre à ta question non une Mex ne sera jamais une US même avec des micros SP custom.
La différence réside généralement dans la qualité des bois utilisé qui eux agissent directement sur la qualité du son.
(...)
Des bois par contre, il faut les sotcker, gérer le taux d'humidité etc et tout ça pendant plusieurs années si l'on veut un bois de qualité.
.


Sincerement, je ne crois pas qu'il y ait une différence entre les bois des mex "haut de gamme" comme la Baja et ceux utilisés pour une US standard en frêne par exemple.
Tous les corps fender bruts sont réalisés a Corona à partir des mêmes bois.
Je ne vois pas les ouvriers les faire "tinter" un par un dans l'usine pour les sélectionner et décider ça c'est pour les mexicaines, ça c'est pour les US.
Après que les gars du CS sélectionnent les bois qu'ils utilisent dans le stock de bois fender, et que leur prod soit supérieure ça en revanche je pense que c'est vrai.
Les mex standards c'est visiblement différent, Fender achete des corps déjà préparés et collés en plus les micros ne sont pas fabriqués par fender, ils sont importés.
Ce lien est intéressant:
http://www.guitarstop.com/tour(...)T.htm
Mais bon, quoiqu'il en soit, il ne faut pas se leurrer, une production en série ça donne toujours des guitares inégales.
C'est pour ça que l'essai prealable est toujours preferable.
Après changer les micros sur une bonne mex standard peut donner un résultat excellent.
thony54120
Effectivement kiff71, si on compare une "haut de gamme" mex avec une "bas de gamme" us, je pense que tu as raison.

Mais de là à dire qu'on obtiendra une US en mettant des micros d'une US non, la finission n'est pas la même non plus.

Je dis pas non plus que les bois sont regardés un par un mais par exemple on aurait une palette de 7 ou 8ans d'âge pour une US contre un de 3 4ans pour une mex non ? Encore une fois tout dépend de la gamme c'est sûr.

J'ai dans ma tête la photo d'un hangar Gibson avec des palettes de bois chacune différentes années. Le temps de seche etc avant de passer sur le billard.

Quoi qu'il en soit, une baja à entendre le son qu'elle a, pas besoin de changer les micros ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
thony54120@ Daccord je ferai attention a mon ecriture

Pour ce qui est de la baja, j'essayerai de la trouver en occasion.
Je vais allez en essayer quelque une encore et je vous en ferez part

Merci encore une fois pour les conseils
arsenelapin
thony54120 a écrit :
Effectivement kiff71, si on compare une "haut de gamme" mex avec une "bas de gamme" us, je pense que tu as raison.

Mais de là à dire qu'on obtiendra une US en mettant des micros d'une US non, la finission n'est pas la même non plus.

Je dis pas non plus que les bois sont regardés un par un mais par exemple on aurait une palette de 7 ou 8ans d'âge pour une US contre un de 3 4ans pour une mex non ? Encore une fois tout dépend de la gamme c'est sûr.

J'ai dans ma tête la photo d'un hangar Gibson avec des palettes de bois chacune différentes années. Le temps de seche etc avant de passer sur le billard.

Quoi qu'il en soit, une baja à entendre le son qu'elle a, pas besoin de changer les micros ^^


Enfin à mon avis, sur une bonne mex, mettre des micros boutique haut de gamme, déjà je pense qu'on sonne au moins aussi bien qu'une US moyenne.
Après le top c'est une US avec de bons micros boutique... miam...
Perso je n'aime vraiment pas des masses les micros de série de fender, un poil fades à mon goût (même les Texas special qui sont les plus chauds, enfin je crois). Remarque extensible à quasi tout micro de série, hors exception (je pense à un duesenberg notamment... miam miam aussi)

Mais la lutherie est évidemment un point crucial, il n'y a qu'à voir combien un upgrade de manche ou de corps apporte au son !

Bref débat qui ne trouve de réponse que dans l'essai personnel, à chacun de se faire son opinion suivant ce qu'il peut tester (on lit tellement d'avis divergents...)
bjeje
  • #19
  • Publié par
    bjeje
    le 26 Jul 12, 18:53
Je me répète peut être mais une Classic 50 d'occaz que tu upgrades fait largement le boulot...c'est ce que j'ai fait et franchement elle envoie grave !!
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
arsenelapin
Je plussoie.
C'est une excellente possibilité.

Après si on veux améliorer pourquoi pas upgrader progressivement jusqu'à se faire une archi bonne gratte, par exemple un jour changer le manche par un warmoth, puis quelques temps après le corps, puis l'accastillage...
En gros dans le temps tu te fais une gratte vraiment personnalisée, quitte à reconstituer après la gratte de base pour la revendre.
C'est ce que je fais mais je suis parti d'une US de 90... Il me reste le corps et l'accastillage, mais je ne suis pas trop décidé encore pour la suite, et puis le budget... Et puis là telle qu'elle est elle déchire déjà grave
bjeje
  • #21
  • Publié par
    bjeje
    le 26 Jul 12, 20:43
Les modifs de la mienne, une Classic 50...

Micros Hepcat Tele 55 (une tuerie !!!)
Pontets laiton
Capa Orange Drop
Potards CTS

J'ai oublié la Baja sans problème
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Bonjour a tous,

Donc je suis allez essayer quelque tele dans ma boutique tout a l'heure, jai essayer une standard, une nashville et je dois avouer que je n'ai pas accroché sur ni une ni l'autre.

Par contre je suis tomber sur une telecaster blacktop series, je lai essayé et jai été ravis, meme tres satisfait, c'est comme cette tele mex avais eté construite par les plus perfectionidte et le plus abile des mexicains nah sans rire, elle contient deux micros double Hambucker, le son en clean, tres clair et direct, plutot jazz, blues avec une touche de rock apres quand on passe en disto sa envoie du lourd, en passant par le hard rock ou le metal elle sonne vraiment tres bien. Elle est donc polyvalente.

Ceux qui me diron que ca change lesprit de la telecaster je serai daccord avec vous, par contre apres avoir essayer celle ci, cela ne m'importe plus, je l'adore je continuerai a chercher mais je met celle ci dans ma liste
thony54120
Ah content que tu ai trouvé une direction à prendre pour ta tele c'est tellement difficile

Par contre as-tu bien regarder les possibilités données par Samu15 car il avait fait une bonne liste ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
maderalinda
bjeje a écrit :
Les modifs de la mienne, une Classic 50...

Micros Hepcat Tele 55 (une tuerie !!!)
Pontets laiton
Capa Orange Drop
Potards CTS

J'ai oublié la Baja sans problème


Au niveau manche c'est comment une classic 50, par rapport à une baja ? je suppose frettes fines et radius plus arrondi ? et côté forme ?
Maderalinda
thony54120
Fender Baja
Fender Classic 50

Radius un plus élevé sur la Baja = Touche plus plate
Profil soft V contre C pour la classic 50
Je vais peut être dire une bêtise, mais je dirais que les frettes sont plus grosses sur la Baja
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
thony54120@ Oui jai bien regarder les suggestion de samu15, mais les models cité ne se trouvaient ni en magasin ni en occasion appart la stantard et la nashville que javais deja essayer et pas trop accrocher.

Finalement jai penché pour la blacktop et je me fais beaucoup de plaisir avec cette gratte, elle est tellement polyvalante que je m'amuse comme un fou en disto

J'aurais une petite question un peu hors-sujet, mais j'èspère tout de meme avoir des réponses:

Je désire changer mon pickguard et les "knobs" (desolé je trouve vraiment pas le mot) de ma télé mais sur le catalogue fender il n'y a que tres peu de model et ayant un "humbucker" les model ne sont pas tres nombreux, auriez vous un site pour moi ou un lien pour acceder a tout les models d'accesoire fender, avec l'integraliter des pickguard car je n'ai rien trouver :/

merci en avance
Invité
Ok donc ce n'est pas une Tele que tu cherches.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...