Telecaster mexicaine vs USA

Forum Fender
Forums
bonjour, jai decidé récement de me procurer une fender telecaster, cependant je n'ai pas enormement d'argent a depencer, je doit donc allez plus dans le mexicain, mais je crains que les tele mexicaine soit de mauvais qualiter, ya t'il une difference flagrante entre la tele mex et la us ? si oui lesquelle ?

et je voudrais aussi savoir, quel model serais le mieu entre la tele stantard ou le model nashville a trois micro.

j'espère avoir des reponses de votre part

cordialement.
irhemix
Tu devrais essayer du coté G&L tribute(la dernière boite de Leo Fender) à moins de 450€ la qualité est bien au dessus des Fender Mex. [les modèles US G&L sont égalements des tueries mais on sera surement hors de ton budget]
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
thony54120
Salut ghabs360,

Comme t'a conseillé irhemix, les G&L sont de très bonne qualité et le prix est correct.

Pour les différences entre la Nashville et la std, je ne connais pas grand chose mais à mon avis c'est plutôt quels sont tu souhaites atteindre.

Donne nous aussi ton budget, ça nous aidera pour te guider.

Je suis à la recherche d'une telecaster depuis un moment, pour l'instant j'ai pas encore trouvé celle que je voulais au prix que je voulais disons :p
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai retenu quelque noms et marques:
-Blade/G&L qui se valent en terme de qualité mais Blade plus difficile à trouver;
-Fender dont la qualité est en fonction du modèle;

Chez Fender les modèles retenu sont:
-Lite Ash, touche erable moucheté et micros Seymour Duncan
-Baja, son manche ne plaît pas à tout le monde, à essayer avant

Mais tu en as tellement que c'est difficile de s'y retrouver, je n'ai surement pas fait le tour des meilleures rapport qualité/prix.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
mitch23
Niveau télé Mexicaine pas mauvaise, et qui sonne, tu as la série Classic Player Baja.
Elle est en trois couleurs, avec des micros custom shop et une housse.

Tu as déjà de quoi de faire bien plaisir à moitié prix d'un US.
Tuesday
les (bonnes) Baja - il faut toujours essayer - sont des bombes.
J'ai la mienne depuis 2008, en revanche, j'ai viré toute l'électronique, j'y ai collé des SD Alnico II et des potards à 500k, depuis c'est une machine de blues (on dirait du Michel Jonasz)
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
merci pour les reponses et conseil tres apprecier

pour repondre a vos question, jai un budget d'environ 500e et le son que je souhaite atteindre bah.. c'est celui d'une bonne vielle tele quoi, un son bien clair. pour les G&L il y en a pas dans mon magasin

et si vous voulez savoir ce que jai l'intention de jouer comme style de musique.. jazz, blues, rock n roll, old school, rock (style pink floyd) voila
Tuesday
ghabs360 a écrit :
merci pour les reponses et conseil tres apprecier

pour repondre a vos question, jai un budget d'environ 500e et le son que je souhaite atteindre bah.. c'est celui d'une bonne vielle tele quoi, un son bien clair. pour les G&L il y en a pas dans mon magasin

et si vous voulez savoir ce que jai l'intention de jouer comme style de musique.. jazz, blues, rock n roll, old school, rock (style pink floyd) voila
Baja...
(à terme, il te faudra une strat pour Pink FLoyd, mais toujours dans les Classic Player, tu pourras taper dans les 50s à touche érable pour le brillant à la Gilmour )
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
thony54120
L'avantage de la baja c'est que tu as un switch Phase/Hors-phase pour les micros.

Ca te donne plus de possibilité qu'une telecaster normal. Si tu cherches le son d'une bonne vieille tele le mieux reste une config SS c'est le plus classic chez telecaster.

Cherches des slampes de la lite ash aussi, elle se trouve à 400 450€ et c'est une très bonne gratte.

Tu parles de ton magasin, attention la Baja est impossible à trouver à 400€ neuve, déjà que d'occasion il faut bien chercher ^^.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
dommage que la baja sois si dur a trouver et je vais peut-etre parraitre un peu boulet sur cette question mais, quest-ce que SS ? deux pickup simple ?

sinon si des gens on deja essayé des nashville ou des standard veuillez me faire part de vos experience
javais oublier de demander !

si j'achète une tele mex que je fais un bout de chemain avec, et que un beau jour je change les micro pour des haut de gamme, ma guitare va t'il etre aussi performante qu'une usa ? car si je ne n'mabuse ce qui fais la difference entre la qualiter d'une mex versus une us, ce sont les micros non ?
Samu15
Salut,

J'ai lu un peu en diagonale, mais souhaites-tu absolument acheter neuf ou d'occasion ?

Quelques pistes pour t'aider un peu dans ton choix (c'est un peu schématisé, et chacun a ses préférences !) :
- Lite Ash (Korea) : Elle n'est plus produite, c'est une Tele typée vintage, avec des micros Duncan assez sympas (Attention, les manches sur certains modèles ont mal vieilli).
- Classic '50 et '60 (Mexico) : Ce sont des Tele typées vintage, avec un bon petit caractère.
- Standard (Mexico) : Tele plus moderne (chevalet 6 pontets, etc), plus neutres (certains diront plus fades), qui peut mériter un changement de micros.
- Nashville (Mexico) : Le petit plus c'est le micro central Strat, sympa sur les positions intermédiaires 2 et 4. Après, faut aimer les micros Tex Mex, et on perd un peu de la simplicité qui fait le charme de la Tele. Dans le même genre, la Blackout Tele est une Standard avec un troisième micro Tele.
- Baja (Mexico) qui rentre dans ton budget en occasion, une sorte de Tele améliorée côté routing et micros. A tester impérativement avant d'acheter, le profil de manche ne convient pas à tout le monde.
- Tu peux aussi trouver d'occasion des Telecaster Japan, qui ont une excellente finition mais des micros parfois un peu en dessous du reste.
- D'occasion toujours, tu peux peut-être trouver des Highway One (USA) ou des American Special mais là aussi il faut aimer les Texas Special.

J'éliminer les Squier Classic Vibe qui sont de très bonnes guitares dans leur gamme de prix, mais étant donné que tu as un budget un peu plus important, autant en profiter. Je mets de côté également les Custom/Deluxe/Blacktop et autres versions avec micros doubles, P90 ou JM.
thony54120
Une petite remarque ghabs360, je vois que tu es inscrit depuis peu. Si tu pouvais utiliser des majuscules quand il le faut et vérifier un peu orthographe et grammaire

Pour répondre à ta question non une Mex ne sera jamais une US même avec des micros SP custom.
La différence réside généralement dans la qualité des bois utilisé qui eux agissent directement sur la qualité du son.
Les micros c'est tellement facil a trouver et construire que ça ne revient pas bien cher à des producteurs comme Fender.
Des bois par contre, il faut les sotcker, gérer le taux d'humidité etc et tout ça pendant plusieurs années si l'on veut un bois de qualité.
Il y a aussi les finitions, pour citer un exemple regarde la différence entre les frettes d'une gibson SG faded et une réissue 61. Le binding couvrant les frettes améliore la prise en mains et le confort.

Une config SS est effectivement deux simples, comme la baja. Pour avoir des avis sur une telecaster Nashville ou standard tu peux utiliser la fonction recherche en attendant. Il y aura très certainement des topics.

Edit: Samu15 confirme bien ce que je disais au sujet de la Baja et son manche.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Arno75
ghabs360 a écrit :
javais oublier de demander !

si j'achète une tele mex que je fais un bout de chemain avec, et que un beau jour je change les micro pour des haut de gamme, ma guitare va t'il etre aussi performante qu'une usa ? car si je ne n'mabuse ce qui fais la difference entre la qualiter d'une mex versus une us, ce sont les micros non ?

Non, il ne suffit pas de changer les micros sur une Mex pour avoir une US. Ils ne sont quand même pas si cons chez Fender
maderalinda
ghabs360 a écrit :
dommage que la baja sois si dur a trouver et je vais peut-etre parraitre un peu boulet sur cette question mais, quest-ce que SS ? deux pickup simple ?

sinon si des gens on deja essayé des nashville ou des standard veuillez me faire part de vos experience


La baja dure à trouver ? Pas du tout ! Tape "telecaster baja" sur des sites de petites annonces type le bon coin, tu vas voir, il y en a plein... La plupart proposées trop cher mais il faut marchander.
J'en ai une depuis quelques mois et je l'adore...
Maderalinda
Invité
thony54120 a écrit :


Pour répondre à ta question non une Mex ne sera jamais une US même avec des micros SP custom.
La différence réside généralement dans la qualité des bois utilisé qui eux agissent directement sur la qualité du son.
(...)
Des bois par contre, il faut les sotcker, gérer le taux d'humidité etc et tout ça pendant plusieurs années si l'on veut un bois de qualité.
.


Sincerement, je ne crois pas qu'il y ait une différence entre les bois des mex "haut de gamme" comme la Baja et ceux utilisés pour une US standard en frêne par exemple.
Tous les corps fender bruts sont réalisés a Corona à partir des mêmes bois.
Je ne vois pas les ouvriers les faire "tinter" un par un dans l'usine pour les sélectionner et décider ça c'est pour les mexicaines, ça c'est pour les US.
Après que les gars du CS sélectionnent les bois qu'ils utilisent dans le stock de bois fender, et que leur prod soit supérieure ça en revanche je pense que c'est vrai.
Les mex standards c'est visiblement différent, Fender achete des corps déjà préparés et collés en plus les micros ne sont pas fabriqués par fender, ils sont importés.
Ce lien est intéressant:
http://www.guitarstop.com/tour(...)T.htm
Mais bon, quoiqu'il en soit, il ne faut pas se leurrer, une production en série ça donne toujours des guitares inégales.
C'est pour ça que l'essai prealable est toujours preferable.
Après changer les micros sur une bonne mex standard peut donner un résultat excellent.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...