c'est vrai que le sujet est délicat, et à chaque fois ça se termine en baston, c'est pour cela peut-être que tu as du mal à avoir une réponse.
(je dis cela sans polémique, juste pour expliquer)
Je vais te parler de ce que je sais :
j'ai une US américaine de 1996, c'est une batte de base ball en solidité : les tonches = 0.
J'ai testé en magasin le son d'une mex..je ne peux pas dire avoir resenti de différences sonore, je mentirais (ampli différent, accoustique, etc..)
Finitions : là, j'ai vu, observe toi-même dans les mags : finitions peinture : bourrelet au niveau jonction manche/corps du à un surplus de peinture. (idem sur strat) Alignement du manche, observe l'écart des cordes en bas du manche, style 2 m/m d'un côté, 8 de l'autre.
Toujours cette même jonction : possibilité de glisser ton médiator entre manche et corps.
D'autres sont nickels, il te faudra choisir, et avec soin.
Une explication, que je vais d'ailleurs mettre sur mon site m'a été donné par mon commerçant, grand artiste : Steve Parker, et là, je rejoins maintenant Podemayo que j'ai si souvent contrarié !
Chez Fender et chez Gibson, les ouvriers savent pour où partent la came : continent américain ou europe etc..
Seul chez PRS l'ouvrier travaille sur code barre !
Ce commerçant renvoie aujourd'hui des Fender (il ne fait pas Gibson "trop chiants" dit-il) avec défauts, il n'a encore jamais renvoyé une PRS.
Je t'encourage à visiter le site de ce gars
http://yvanns.musique.free.fr/
regarde sa galerie de photos, il sait de quoi il parle !!
Tu nous as pas dit combien tu avais ?
Pour moi, une tele avec un double n'est plus une tele..bien que telecaster désigne une forme, nous le savons tous ici !
Voilà : mon choix, c'est une jap d'occaz, ou une ricaine d'occaz après le passage CBS où la qualité avait chuté !