Tests (succints) de telecaster

superseb
Etant moi même à la recherche d'une tele, j'ai fait pas mal de mags pour trouver mon bonheur et voila ce qu'il en ressort (ceci constitue mon avis personnel qui n'engage que moi):
- tele highway 1 : le mauvais élève ; autant le vernis un peu transparent est sympa en rouge ou bleu autant en jaune on dirait qu'elle a commencé à être poncée puis le gars s'est arreté en route.Prise en main pas super et son assez décevant (manque de pêche en son clair et de définition en disto) pourtant testé sur un classic 30
- tele 62'RI (japan) : probablement la meilleure, manche très agréable, assez rond mais très ergonomique, confortable même sans chanfrein. La finition est très bien (ici sunburst avec binding blanc beige). Pour le son, un micro aigü qui claque bien en son clair et qui arrache bien en disto (enfin pas métal quand même). Le micro grave sonne plus feutré. Le chevalet type "comme avant" est finalement assez confortable si les pontets sont bien réglés"
- tele lite ash : très bon modèle quoi qu'il ait pu être dit, manche plus gros que la 62', moins confortable mais bien quand même si on aime ce type de manche, bonne finition (attention de choisir un modèle dont le bois est beau sinon on peut trouver des noeuds visible en fintion naturelle). Pour le son, plus pêchu que la 62' mais avec un son un peu moins typé mais proche (plus moderne quoi)
- tele mexique std : chevalet avec 6 pontets modernes donc plus confortable, finition assez bonne, son bien dans l'esprit tele mais en dessous de la lite ash, moins confortable (manche assez gros, l'absence de chanfren se ressent), bon rapport qualité prix

Au final, j'ai été très déçu par la highway, la mexique est une bonne guitare d'entrée-moyenne gamme avec un son assez typé, la lite ash est selon moi une bonne affaire si on cherche une tele de qualité à un prix raisonnable (ainsi qu'un instrument original) et pour finir la 62' qui offre le meilleur confort et un son très typé.
J'ai personnellement du mal pour départager nettement la 62' et la lite ash qui sont 2 bons instruments légèrement différents mais un bon connaisseur en tele saura faire la différence.
stratocastout
Analyse intéressante et bien déployée...Celà étant, il existe d'autres Telecaster et non des moindres, à budget plus haut et qui sont de vraies merveilles !!

Tele Custom 72' très particulière
Tele US reissue 52' ( excellente !! )
Tele Thinline ( sublime !! )
Nocaster 51' relic ou NOS ( Aie aie aie !! )...et quelques autres encores
RedHouse
oui la règle malheureusement c'est que plus c'est cher, plus la guitare est meilleure sur tous les points. Néanmoins parfois comme ca été indiqué plus haut, avec une bonne RI Jap par exemple on atteint un serieux niveau qualité/prix.

La meilleure télé que j'ai entendu pour ma part, c'est la mienne

J'ai pas essayé tout le catalogue, mais juste les principaux modèles et quelques vintages fin 60' et 70. La gagnante est une tele 63' custom shop, c'est une vrai merveille, l'instrument parfait pour moi... quelle gratte ! Bon je m'en suis remis depuis mais il m'a fallu du temps
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
stratocastout
...Magnifiques ces vieilles Tele, REDHOUSE...mouais ça fait rêver, bon je suis heureux comme un roi avec ma US reissue 52' tout de même !!

Ca sonne ces machins laaaaaaa !!!!!!!
Obi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Obi
    le
Pour la tele 62'RI ( Japan ) on peut que la commander au Japon ??????
Ibanez JS100 micros DiMarzio ; Mesa Boogie Studio 22+
superseb
pour la 62'RI en theorie il faut passer par le japon mais j'en ai trouvé a lyon
si mon test ne comporte pas toutes les teles, c'est parce que j'ai pu tester que celles la et que je cherchais une tele simple (pas de double ou de hollow body, piezo, ...)
j'espère que ce sera utile en tout cas

En ce moment sur guitare électrique...