Tirant !

TheChildOfBodom
J'aimerai juste être un peu plus renseigné sur l'importance et les différents types existant de tirant pour les cordes !
Je supose que les plus fines sonnent mieux, mais cassent plus vite !
Que faut-il faire si on veut passer à un tirant plus fin sur sa guitare si on a un Floyd ?
Quels sont les tirants standart et quels sont les plus fins existants, et quels tirants utilisent les grands lead guitaristes ( Vai, Satriani, Malmsteen, Becker ..............y'en a bcp trop).
Merci !
RobinO
  • RobinO
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RobinO
    le 16 Janv 2004, 12:13
les tirant les plus forts sont destinés aux guitaristes s'accordant tres bas ou a ceus qui recherche un son assez rond.
certains guitaritse comme malmsteen utilise utilise du 08-46 ,satriani utilise du 09-46(je ne suis pas sur)
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le 16 Janv 2004, 12:44
ouais le standard de cordes lead c 09-46 (pour les bend c mieux que du 10-46) ms bon, apres chacun son style...

pour de la rythmique et pour changer d'accordage (ré# ré et autre...), un tirant plus fort est conseillé... (11-52 pour un accordage en ré)
C'est d'la merde !!
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 16 Janv 2004, 12:51
MilK a écrit :
9/42 = light
10/46 = std non?

10 46 = regular
wartouffe
f-x a écrit :
c'est pas le 09-42 le standart???

10/46 et appelé "regular" apres c'est du light
le tirant de corde c'est avant tout une question de gout et ça depend des guitares par exemple avec un foyld au dela de 10/46 le reglage est plus dur comme ça a deja été precisé ça depend aussi de l'accordage
le probleme c'est que changer radicalement de tirant ça necessite un reglage de la guitare (vibrato, sillet)
pour un debutant c'est pas mal de commencer sur du 10/46 car apres si tu descend de tirant ce sera plus facile à jouer
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le 16 Janv 2004, 12:55
disons que le 9-46 te permet plus de souplesse ds les cordes aigues et un tirant assez gros pour de la rythmique...

les 9-42 (je trouve manquent de peche ds les rythmiques de malade

pour les 10-46 c l'inverse, manque de souplesse en lead...

enfin apres c chacun sa façon de jouer...
C'est d'la merde !!
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 16 Janv 2004, 13:02
ca depend de ton style de jeu

si tu es " shred" un tirant plus light en 09 ou 08 et une action basse

si tu es plus grosse rythmique un tirant plus fort en 11/12 et une action haute

pi apres tu as tous les intermediaires

le mieux c d'essayer mais attention

faut faire regler la gratte a chaque changement de tirant et puis faut aussi un temps d'adaptation surtout quand on met des tirant plus fort et qu'on monte l'action des fois ca surprend .

en regle generale je dirais tirant faible action basse facilité de jeu
tirant fort action haute grosse patate.
RobinO
  • RobinO
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RobinO
    le 16 Janv 2004, 13:02
les appellations regular ,light ,extra light et tout depende des marques
wartouffe
lastaly a écrit :

pour les 10-46 c l'inverse, manque de souplesse en lead...

apres la souplesse des cordes est relative à la force dans les doigts
moi j'utilise du 11/48 parce que je joue beaucoup d'acoustique(12/54)
et je ne veux pas avoir l'impression de jouer sur du chewing gum
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 16 Janv 2004, 13:05
RobinO a écrit :
les appellations regular ,light ,extra light et tout depende des marques

oui les marques ne les notent pas toutes de la meme maniere

moi par exemple je prends d addario 10 46 et il est ecrit " regular light "
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 16 Janv 2004, 14:08
Tirants fort plus pêchu, son plus rond, plus de sustain (?)
Tirants faible plus faciles à jouer

Perso je préfère les tirants forts. Je te conseillerai plutôt quelque chose de medium > meilleur son que les lights et ça te fais les doigts. C'est bien d'avoir de bons doigts dès le début.

Steve Ray Vaughan utilisait des tirants extrêmement élevé, c'est aussi ce qui faisait son son. Et c'est aussi ce qui faisait hallucinner pas mal de monde!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
thieery
Le 9-42 c'est un trop "elastique" comme sensation et ça rend les bends moins contrôlables. En plus avec un tirant un peu plus gros au moins 11-46 on peut vraiment attaquer les basses sans risque de friser tout en conservant une action relativement peu élevée.
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 16 Janv 2004, 14:57
Fend a écrit :

Steve Ray Vaughan utilisait des tirants extrêmement élevé, c'est aussi ce qui faisait son son. Et c'est aussi ce qui faisait hallucinner pas mal de monde!

oui mais il etait accordé un demi ton en dessous donc c est un peu plus souple dans ces cas la
n empeche qu il avait un bon son ca t as raison
TheChildOfBodom
Quesqu'aurais un shredder qui s'accorderai en Ré en toute logique, parcequec 'est ce à quoi j'aspire.
J'aimerai tout de même pourvoir jouer aisaiment en m'accrodant en Mi mais seuleument si c'est possible...

En ce moment sur guitare électrique...