Tirant

An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
ce sont les epaisseurs de ta corde allant de la plus petite a la plus grande
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
10: Epaisseur du mi aigu
42-52: Epaisseur du mi grave
En fait c'est la grosseur de cordes qui change, plus c'est gros, plus faut tendre donc quand tu jouera avec un plus gros tirant, les cordes seront plus "dur" et pour les bend tu sentira la différence.
Si tu fait des solo prend des light (tirant faible ou standar)
Si tu fait des rythmiques, bin tu peux prendre ce que tu veux mais personnellement, je préfère les forts tirants.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
oups j'ai pas vu les nouveaux messages, pour les chiffres "concretement" je sais pas ce que ca veut dire. Peut etre le chiffrage qui est différent ou l'unité de mesure....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Tirant ça veut dire tirer. Plus une corde est "grosse" plus elle sonne fort.
Mais plus elle est grosse et plus tu vas avoir d'efforts à produire pour jouer. le 10/46 c'est la référence entre le diamètre de la chanterelle et celui du mi basse.
Les autres sont pas mentionnés vu que c'es intermédiaires. le 10/52 ça veut dire que le mi aigû est le même (0,10 mm ddiamètre) et le mi basse est plus gros.
Tu as donc le choix entre du extra light gauge(tirant) 09/42 du light , du medium et du strong. Pour les rythmiques c'est mieux plus fort et pour les solos, c'est plus facile les plus lègers. Mais tout est affaire de goût et y'a pas de règle
Danderous curve, Diesel Smoke
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
k3nny a écrit :
hum... En fait t'as pas du tout répondu, je sais que c'est l'épaisseur mais a quoi ça correspond concretement les chiffres?

Des centièmes de pouces, sauf erreur.
Doc Loco
Diesel Smoke a écrit :

Les autres sont pas mentionnés vu que c'es intermédiaires. le 10/52 ça veut dire que le mi aigû est le même (0,10 mm ddiamètre) et le mi basse est plus gros.

Meuuuh non

C'est des mesures anglo-saxonnes (inch)! 0.010 inch = 0.25 mm ! et 0.046 inch = 1.17 mm.

Pour info, la tension d'un mi aigu (sur une guitare avec diapason Fender, donc 25.5 = 648 mm) est de 7.35 kgs, et un mi grave 7.94 kgs. Eh oui, un mi aigu, ça "tire" autant sur le manche qu'un mi grave ... encore une idée préconçue qui fout le camp!.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
balou a écrit :
Des centièmes de pouces, sauf erreur.

Doc Loco a écrit :
Meuuuh non

C'est des mesures anglo-saxonnes (inch)! 0.010 inch = 0.25 mm ! et 0.046 inch = 1.17 mm.

Heu... rectification, c'est peut-être des millièmes de pouce.

En ce moment sur guitare électrique...