Tirant de corde

Feuillu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Feuillu
    le
Bonjour,

Je suis en pleine recherche de cordes pour ma Washburn HB32 (hollow body). Je l'ai achetée neuve il y a quelques semaines, donc je ne sais pas quel tirant est monté dessus.
En comparant les cordes de la Washburn et celles de mon électro acoustique, il me semble pouvoir dire que c'est du 11/52.

Je recherche donc sur un célèbre site de vente d'instrument en ligne, je trouve bien des jeux en 11/52, mais il y a une chose que je comprend pas : sur un des jeux, les cordes sont très exactement des diamètres suivant : 011-013-018/020w-030w-042w052w.

Ma question est donc la suivante : comment une corde peut être à la fois 018 et 020w ?
Autre question : sur ma guitare la corde de sol est pleine, pas filetée. Est-ce que ça veut dire qu'en fait ce n'est pas un tirant 11/52 qui est monté dessus ?
LesPaulJunior
Citation:
Ma question est donc la suivante : comment une corde peut être à la fois 018 et 020w ?
Autre question : sur ma guitare la corde de sol est pleine, pas filetée. Est-ce que ça veut dire qu'en fait ce n'est pas un tirant 11/52 qui est monté dessus ?

1) Il doit y avoir deux cordes de Sol fournies dans le paquet de cordes qui t'intéresse. Une filetée (celle de 0.20w) et une plain (celle de 0.18w). A toi de choisir ensuite ce que tu préfère.

2) Il existe du 0.20 en plain, mais c'est plutôt rare et en général ça sonne pas terrible.
Pour en revenir à ton tirant, c'est quasiment impossible de déterminer le triant d'une corde en la comparant "à vue d'oeil" à une autre corde. ça pourrait bien être du 11/48 voir du 10/46.
l
Feuillu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Feuillu
    le
En fait c'est en cassant la chanterelle en répète que je me suis posé la question. J'avais un jeu de corde en 9/46 dans mon sac. A peine la corde prise en main j'ai vite réalisé qu'elle était bien plus fine que celle que je venais d'enlever.

J'ai à la maisons plusieurs tirants (plusieurs gratte oblige). J'ai donc comparé la corde de mi grave avec du 46 : rien à voir. Beaucoup trop petit. J'ai comparé avec du 52 : identique, en tout cas quasiment. J'ai donc comparé la corde de la avec une 42 : identique.

Donc je suis sur à 90% que c'est bien du 52. Après 10/52 ou 11/52...
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
T'est pas obligé de coller à du 11-52.

D'addario fait du 11-49 : les EXL-115, qui sont très bien.

En ce moment sur guitare électrique...