Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tirant des cordes et demi-caisse

BernardoTheSpy
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Ibanez AM-53 qui m'a été vendue équipée en tirant 10-46. Habitué à du 9-42, je voulais faire mettre du 9-42 sur celle-ci aussi, mais l'on m'a dit que sur une guitare de ce genre il valait mieux rester en 10-46.

Je me suis fait les doigts, mais la question me hante : les guitares à caisse sont-elles vraiment injouables avec des tirants bas ?
DonatRayI
Effectivement 9-42 c'est pour une Strat ! Là tu risques fort d'être déçu si tu veux le gros son qu'elle est capable de délivrer ! Pour tes doigts , au bout de 15 mn de jeu tu ne verras plus la différence.....vu que le bon et gros son te fera penser à autre chose ! Et 10-46 et 9-42 c'est presque pareil...
Il serait même préférable de passer à 11-52 ....
Brdbelgium
C’est une demi caisse, pas une full archtop acoustique.

Bb king jouait avec du 8 sur lucille.

Met le tirant qui te plait, et fait de même.
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 10 Feb 20, 19:40
BernardoTheSpy a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Ibanez AM-53 qui m'a été vendue équipée en tirant 10-46. Habitué à du 9-42, je voulais faire mettre du 9-42 sur celle-ci aussi, mais l'on m'a dit que sur une guitare de ce genre il valait mieux rester en 10-46.

Je me suis fait les doigts, mais la question me hante : les guitares à caisse sont-elles vraiment injouables avec des tirants bas ?



Non , elles ne sont pas injouables , c'est plus une question de jeu personnel . Les jazzmen utilisent souvent des tirants plus élevés , cela dit , ils font plus de glissés que de bends .
Si le son que tu cherches nécessite un tirant plus fort, pas d'autre solution que de renforcer tes doigts ...

Perso , Je joue en 10-46 sur une 335 et ne ressent pas le besoin d'y mettre un tirant plus fort ...

En fait ,c'est toi qui vois

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 10 Feb 20, 20:05
DonatRayI a écrit :
Effectivement 9-42 c'est pour une Strat !


Les mythes de forum ont la vie dure...

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
BernardoTheSpy
Justement, vous mentionnez les guitaristes de jazz qui utilisent des tirants forts par opposition à BB King qui utilisait du 8 ; pour ma part j'ai pris une demie caisse pour jouer du blues (là où ma typée strat répond aux besoins plus rock-hard rock).

Il n'y a donc pas de problème quant au son avec un tirant plus léger ? C'est peut-être bête, mais je me disais qu'une explication possible serait que la résonance de la caisse doublée au côté un peu plus baveux des cordes plus souples donnerait un signal nécessairement bouillie en sortant de l'ampli, et que c'est pour ça qu'on privilégie les tirants forts.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    fabh
    le 10 Feb 20, 20:29
Les cordes souples ne donnent pas un côté plus baveux, au contraire.
Tu l'entends bien dans la vidéo que j'ai posté au dessus.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
BernardoTheSpy
Je ne sais pas, c'est l'impression que j'ai... Avec ma strat 9-42, les cordes vibrent plus du coup ça devient brouillon plus vite que sur l'Ibanez 10-46.
Panoramixeur
Je mets de 10-46 sur toutes mes solidbody, et sur ma demi-caisse je mets de 10-52 pour le figerpicking. ça permet d'attaquer les basses un peu plus fort.
rhum66
Il n’y a pas de dogme à respecter sur les tirants à monter sur les guitares.
Cela va dépendre des guitaristes (pression de la main gauche qui s’accentue Avec la pratique et la technique ), type de musique et type de guitares.
Si des grandes tendances se dégagent tout de même, la marge personnelle reste à considérer et á ne jamais négliger.
Pour rajouter à cette complexité, les années d’expérience font évoluer le truc aussi.
Billy Gibbons et bb king jouent sur des tirants extra-light peu fatiguants mais exigeant une technique parfaite.
SRV jouait dur du 13 minimum...
Les guitaristes de métal jouent en rythmiques en drop D dur des tirants bien balézes.
En jazz on aura tendance à monter le tirant vers 12 minimum avec du filet plat.
Sur une Martin dreadnougt type D28 on aura plutôt tendance à mettre du 13 en phosphore-bronze ou bronze tout court.
Sur une Stratocaster je met du 9/48 en pure nickel mais la majorité met du 10-46...
Monter une 335 en extra light pour du blues, c’est le pieds, faut juste savoir jouer sinon tu vas être faux à mort (ça pardonne pas).
Chose importante ; les gros tirants sont plus fatiguant que les tirants souples...
Attention aux tendinites, il faut bien analyser le niveau de fatigue des tendons et toujours se demander si c’est pas trop fort.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fabh
    le 10 Feb 20, 21:04
Et puis il y aussi une question de son. Un tirant important aura beaucoup plus de basses qu'un tirant léger, et ce dernier percera mieux dans le mix.

Donc ça dépend vraiment de ce qu'on recherche.

On peut très bien jouer sur LP en 8-38 et sur Strat en 10-46.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
BernardoTheSpy
rhum66 a écrit :

Monter une 335 en extra light pour du blues, c’est le pieds, faut juste savoir jouer sinon tu vas être faux à mort (ça pardonne pas).


A cause de la trop forte pression sur les cordes ?

Mais sinon je pense avoir eu la réponse à la question, il n'y a pas de problème structurel majeur qui s'oppose à du 9-42 sur une 335/339. Je n'irai pas jusqu'à 8, ça me semble un peu trop, mais 9 me plaît bien.
kael31
Je crois aussi qu'il n'y a pas de règle si ce n'est ton plaisir de jeu et la musicalité qui en ressort
Moi je suis à l'aise en 10-52
En dessus, c'est trop dur pour les bends, en dessous, la corde n'aime pas mon attaque
Les demi caisse ont une poutre centrale si je ne m'abuse, ça réagira physiquement proche d' une solide body comparé à une archtop je crois
rhum66
BernardoTheSpy a écrit :
rhum66 a écrit :

Monter une 335 en extra light pour du blues, c’est le pieds, faut juste savoir jouer sinon tu vas être faux à mort (ça pardonne pas).


A cause de la trop forte pression sur les cordes ?

Mais sinon je pense avoir eu la réponse à la question, il n'y a pas de problème structurel majeur qui s'oppose à du 9-42 sur une 335/339. Je n'irai pas jusqu'à 8, ça me semble un peu trop, mais 9 me plaît bien.


Oui c’est ça.
Plus le tirant est souple plus le touché du guitariste doit être soigné et précis.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...