Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tirant guitare electro-acoustique ?

lj1982
  • #1
  • Publié par
    lj1982
    le 24 Aug 23, 22:19
Bonjour,
je joue avec une Martin DCPA5 principalement accordé 1/2 en dessous, et sur l'un de mes projet 1 ton plus bas. J'ai un concert samedi et j'ai changé mes cordes lundi dernier.

Il y a quelques temps, mon luthier m'avait monté des Martin Acoustic SP en 012-54, des MSP4100 précisément.

J'avais conservé le paquet en référence et j'étais vraiment satisfait. Comme je n'ai pas retrouvé les mêmes, je suis parti sur des MA140T toujours en 12-54 :


https://www.thomann.de/fr/mart(...)w_wcB


Le souci c'est que je trouve que ça frise, et que le son est moins clean. Est-ce que 12-54 est un tirant correct pour 1 ton plus bas ?
Je me demande si c'est juste parce qu'elles sont neuves ou si le tirant est trop bas ? C'est marqué "light" sur les paquet mais je pensais que 12-54 était plutot un tirant "strong"

Merci d'avance
AethelBridd
Du 12 c'est "strong" pour une électrique mais "light" pour une (électro) acoustique car les matériaux ne sont pas les mêmes, le son est amplifié différemment et l'on joue autrement.
Pour un ton en dessous sur toutes les cordes, tu pourrais bien sûr monter d'un tirant (du 13) ou tout simplement régler ou faire régler la courbure du manche (le truss rod est là pour ça).
Essaie peut-être de joindre ton luthier demain matin pour lui demander conseil ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
lj1982
  • #3
  • Publié par
    lj1982
    le 25 Aug 23, 15:12
D'un autre côté, Martin ne semble pas faire mieux que du medium en 13-56 et il me semble que chez Dean Markley cela ne correspond pas à du light et j'ai des Dean Markley acoustique en 11-52 marquée comme medium.
AethelBridd
Il faut croire que chacun fait comme ça l'arrange. De toute manière, l'essentiel est d'utiliser le tirant qui te convient (peu importe le qualificatif associé).
As-tu essayé de joindre ton luthier ? Qu'envisages-tu de faire ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
PierredesElfes
cordes express propose encore ces cordes ....MA140T
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lj1982
  • #6
  • Publié par
    lj1982
    le 17 Sep 23, 19:46
PierredesElfes a écrit :
cordes express propose encore ces cordes ....MA140T


Les cordes que j'avais apprécié était des MSP4100 . je les trouve actuellement sur Amazon.

J'aimais bien les cordes d'origines montées par Martin, mais comment savoir ce que c'était ??

Et sinon, après quelques semaines, les cordes ne frisent plus, c'est correct accordé 1/2 ton plus bas. En fait mon projet nécessitait un accordage 1 ton plus bas mais avec les MSP4100 en 12-54 ça sonnait.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...