Tremolo Fender strat 1979

Forum Fender
Forums
Salut à tous.
il y a t'il qq qui pourrait m'aider avec ses connaissances en Vintage. je rénove une Strat 1979. je cherche à savoir si ce tremolo est un vrai fender ?

le vibrato qui est installé me semble une copie. en plus la tige a été cassé dedans. donc soit je répares si c'est vrai, soit je cherche un nouveau.

le bloc est en 1 seule pièce ??
alors que les fender actuellement sont en 2 parties vissées.
une référence est inscrit sur le bloc : 010347
les pontets n'ont pas de nom Fender ??
voici les photos pour illustrer.

Laughincow
azerty_guitar a écrit :
je viens de tomber sur celle-ci , et on semble remarquer qu'il n'y a pas d'inscrit fender ( comme sur plusieurs strat de 79 , coincidence ? j'y crois pas trop

exact, c'est pas un hasard!

y avait pas écrit "fender" sur les pontets CBS, comme je l'ai dis plus haut... et ça depuis '72 (comme sur ma strat CBS de '72)
lamotte
  • Publié par
    lamotte
    le
difficile à dire....le bloc me semble d'origine mais j'ai un gros doute sur les pontets. Comme le dit Laughincow, ils devraient etre moulés et pas préssés. Par contre, en 79 y a pas Fender marqué dessus, ça c'est sur !!
Laughincow
azerty_guitar a écrit :
et sur ta 72 Laughincow le chevalet est en deux parties ?

non, en une partie. ton bloc semble bien d'origine. le mien est identique au tien, numéro de modèle compris (010347)

excusez la qualité des photos...

le bloc:

les pontets:
Beyssac
photos de 2 strats de 79
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Merci pour les photos et les infos.
j'en étais sûre pour le bloc.
maintenant il faut que je le répare. comment faire pour enlever le bout du vibrato qui a cassé dedans ?

et où trouver des pontés d'origine ?
Laughincow
pour enlever le morceau de tige vibrato dans le bloc ce sera la galère s'il dépasse pas à l'extérieur. plus facile de remplacer bloc, pontets et tige en même temps. mais je crois pas que fender produise des reissues (comme pour le '57/'63, par ex). faudra chercher sur ebay, j'en ai déjà vu...
oldsquier
thierry.maire54 a écrit :
comment faire pour enlever le bout du vibrato qui a cassé dedans ?

Si un morceau de la tige dépasse, ce n'est pas bien compliqué. Démonte le vibrato de la guitare, serre le dans un étau en protégeant les machoîres avec des mordaches. Avec une pince étaux, attape le bout qui dépasse et dévisse-le. Si ça ne marche pas, arrose le trou de la tige cassée avec un dégrippant et laisse agir une nuit avant de recommencer avec la pince. Si ça ne marche pas, renouvelle le dégrippant, laisse agir une nuit puis chauffe avec un décappeur thermique. Si ça ne sort toujours pas, recommence dégrippant, une nuit d'attente, chauffe et tentative de dévissage. Ca doit finir par sortir. Surtout ne pas forcer au risque de tout péter.

Si rien ne dépasse, c'est un peu plus compliqué.
1 : arrosage avec du dégrippant.
2 : laisser agir le dégrippant une nuit au moins.
3 : à l'aide d'une perceuse à colonne, percer bien au centre le morceau de tige cassé.
4 : dans le trou fait à l'étape précédente, visser un extracteur queue de cochon du bon diamètre.
5 : chauffer la pièce avec un décapeur thermique.
6 : faire tourner la queue de cochon avec un tourne à gauche.

Ca doit sortir. Attention, interdiction de casser la queue de cochon car là, toute autre solution est impossible.

Si tu à peur de te planter, va voir dans les pages jaunes à la rubrique mécanique générale, rectification automobile. Moyennant une petite pièce, ce serait bien étonnant que quelqu'un ne te tire pas de l'embarras. Ils sont équipés pour ça et ça ne coûte pas bien cher.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Laughincow
oldsquier a écrit :
thierry.maire54 a écrit :
comment faire pour enlever le bout du vibrato qui a cassé dedans ?

Si rien ne dépasse, c'est un peu plus compliqué.
1 : arrosage avec du dégrippant.
2 : laisser agir le dégrippant une nuit au moins.
3 : à l'aide d'une perceuse à colonne, percer bien au centre le morceau de tige cassé.
4 : dans le trou fait à l'étape précédente, visser un extracteur queue de cochon du bon diamètre.
5 : chauffer la pièce avec un décapeur thermique.
6 : faire tourner la queue de cochon avec un tourne à gauche.

Ca doit sortir. Attention, interdiction de casser la queue de cochon car là, toute autre solution est impossible.

Si tu à peur de te planter, va voir dans les pages jaunes à la rubrique mécanique générale, rectification automobile. Moyennant une petite pièce, ce serait bien étonnant que quelqu'un ne te tire pas de l'embarras. Ils sont équipés pour ça et ça ne coûte pas bien cher.

+1
c'est ce que j'appelais la galère...
grosson
Hello mec,
Je confirme c'est bien le modèle d'origine, ma strat est de 76 et elle a, avait la même merde de vibrato.
Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui (1,5 ans après) mais je te conseille de ne pas faire comme moi : NE PAS ACHETER LES ***** FENDER D'AUJOURD'HUI http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm
mais plutôt http://www.callahamguitars.com(...)s.htm
Je galère trop avec mon Fender ; la tige ne cesse de plier elle va finir par péter c'est sûr...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...