Bon alors au départ un vibrato ça sert à tirer sur les cordes ou au contraire à les relacher pour changer la hauteur du son. Pour ce faire on pousse ou on tire sur le manche.
Y'a le vibrato bigsby:
ça existe j'en sait pas plus.
le vibrato fender original:
il repose sur le corps de la guitare donc on peut que pousse sur le manche. On le reconnait parce qu'il a six vis.
ensuite le vibrato flottant: qui tient sur deux couteaux on peu appuyer et tirer:
Là c'est un wilkinson, y'en a d'autres...
c'est pas mal, mais attention c'est un peu plus galère si on veut changer d'accordage, ce qui est pas non plus très chiant. Et on peut pas poser la main dessus sinon ça vibre, donc faire gaffe à la position de la main.
Enfin le vibrato floyd rose.
Ultime avec bolcage des cordes en haut et en bas. Permet de vibrater comme une mule sans désacorder la guitare.
Pour l'accoder ça se fait pas en haut du manche mais sur le vibrato. C'est pas mal, mais il faut bien avouer que ça a quelques défauts. Toujours les mêmes problèmes que le vibrato flottant. Et puis pour changer les cordes il faut avoir des clefs hexagonales, pour démonter le bordel, ça prend un peu plus de temps...
Pour finir, le vibrato n'est pas indispensable, surtout pour un débutant. Il n'y a pas vraiment de meilleur vibrato, mais des vibratos adapter à un usage. C'est sur Steeve Vai, avec un bigsby risque d'^tre embété, mais chet atkins n'a pas non plus besoin de floyd. Le vibrato vintage peut très bien, servir sans désaccorder la guitare pour peu qu'il soit bien construit.
Sur une guitare d'entrée de gamme mieux vaut pas de vibrato qu'un vibrato merdique. En même temps les vibrato sur un cort à 220 euros fonctionnent déjà très bien.