Salut à tous
J'ai fait une petite review de mon Ibanez AK95 avec micros Benedetti et capteur piezzo Fishman jazz archtop.
J'avais fait poser ce piezzo pour avoir des zons à la fois électriques et acoustiques et le résultat est sympa.
Voici le lieu Youtube
Un peu d'indulgence sur les pains SVP ; j'ai fait ça un peu vite hier soir et n'ai pas eu le temps de peaufiner au mieux. En plus, j'ai un gros rhûbe et ne suis pas au meilleur de ma forme. L'idée était surtout de vous montrer comment sonne l'instrument.
Pour ceux qui avaient écouté la première démo sur myspace, ça n'a plus rien à voir suite aux réglages faits l'année dernièrement par mon luthier.
Bonne écoute et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires.
Elle a donc des micros Benedetti (rock en chevalet et blues en manche), micros excellents au passage.
J'ai pensé qu'en les faisant splitter, ils donneraient encore quelque chose en plus et il y a donc maintenant un push pull pour faire splitter ensemble les deux micros.
Par ailleurs, j'ai fait poser un capteur piezzo Fishman jazz archtop pour pouvoir donner des sons acoustiques en plus, pour plus de polyvalence.
Donc, au final, j'ai plein de combinaisons possibles :
- les 2 push-pull désactivés : les 3 combinaisons d'origine de la guitare (micros doubles seuls ou ensemble)
- le push-pull de split seulement : les 3 mêmes combinaisons (manche, chevalet et ensemble) mais avec un son plus clair et aussi moins puissant (micros simples)
- le push-pull du piezzo seulement : 3 combinaisons : 1) manche double + piezzo, 2) manche double + piezzo + chevalet et enfin 3) chevalet en double tout seul
- les 2 push-pulls activés : 3 combinaisons : 1) manche simple + piezzo, 2) manche simple + piezzo et 3) chevalet simple tout seul
Voilà, ça fait beaucoup de combinaisons possibles, sachant que, comme je le disais, on peut régler la quantité d'aigus dans le capteur piezzo via un potard sous le pickguard.
J'en suis très satisfait et elle est super polyvalente. Parfois je ne prends qu'elle en répét, alors qu'avant je prenais ma G&L Legacy et ma Seagull électro-acoustique.
Le split des micros donne vraiment de la transparence par rapport au son d'origine ; super pour des rythmiques légères (et comme je suis guitariste rythmique dans mon groupe c'est idéal !)
Quant au capteur piezzo, il est vraiment très intéressant pour donner un son acoustique à la guitare. Il est vrai que cela ne remplace pas une vraie électro-acoustique mais en tous cas on a des sons intéressants mélangeant électrique et acoustique. Avec la possibilité en plus de splitter les micros avec le capteur piezzo, on a une palette de sons très intéressante.
Le piezzo était un peu "harsh" (dur dans les aigus) et c'est pour cela que j'avais fait changer la capa et fait mettre un potentiomètre pour gérer la quantité d'aigus.