Un conseil pour économiser ses frets ?

ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZePit
    le
J'ai un gros problème concernant mes guitares, j'use très rapidement mes frets. En général au bout de moins d'un an et demi il faut que je paye un refrettage, tellement les miennes sont usées (limer à ce niveau n'est plus possible). Est-ce que certains d'entre vous auriez des conseils à me donner pour les faire durer plus longtemps ? Une de mes craintes que j'ai est qu'à force de les faire refretter mes grattes en souffrent... Merci à tous !
tranlu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    tranlu
    le
oui un conseil : Change tes cordes plus souvent !!
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le
Arrête la muscu
Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le
rainOfSounds a écrit :
J'ai un gros problème concernant mes guitares, j'use très rapidement mes frets. En général au bout de moins d'un an et demi il faut que je paye un refrettage, tellement les miennes sont usées (limer à ce niveau n'est plus possible). Est-ce que certains d'entre vous auriez des conseils à me donner pour les faire durer plus longtemps ? Une de mes craintes que j'ai est qu'à force de les faire refretter mes grattes en souffrent... Merci à tous !

Non je plaisante

A quoi vois-tu que tes frettes s'usent ? Je ne saisis pas tout. Elles ont des petites rayures, ou sont-elles plates au point de friser ?
J'ai pas de réponse à apporter mais je profite d'un post sur les frettes pour poser une question ( que certains trouveront probablement très conne... ). Alors voilà : existe-t-il, comme des basses, des guitares "fretless" ?

Est-ce que la frette contribue au son ou n'est-t-elle qu'une "délimitation" des notes ?

Voilà...désolé si c'est con mais je suis nouveau dans le monde de la guitare et je me pose pas mal de questions...

Merci.
Anathema
ZePit
  • Publié par
    ZePit
    le
Azaner a écrit :
rainOfSounds a écrit :

Non je plaisante

A quoi vois-tu que tes frettes s'usent ? Je ne saisis pas tout. Elles ont des petites rayures, ou sont-elles plates au point de friser ?

lol je ne suis pas particulièrement fort, des bras en tout cas Mes frettes se creusent à l'endroit des cordes et à certains endroits c'est comme s'il n'y avait pas de fret, autrement dit la corde ne se bloque pas... Oui c'est à ce point

tranlu > merci du conseil, c'est vrai que je suis du genre, par soucis d'économie à ne les changer que quand elles cassent... Ca fait vraiment une grosse différence de les changer souvent ?
ZePit
  • Publié par
    ZePit
    le
Oblivion a écrit :
J'ai pas de réponse à apporter mais je profite d'un post sur les frettes pour poser une question ( que certains trouveront probablement très conne... ). Alors voilà : existe-t-il, comme des basses, des guitares "fretless" ?

Est-ce que la frette contribue au son ou n'est-t-elle qu'une "délimitation" des notes ?

Voilà...désolé si c'est con mais je suis nouveau dans le monde de la guitare et je me pose pas mal de questions...

Merci.

Voilà une question intéressante, mais je n'ai aucune réponse :/ Jamais vu ni entendu parler de guitares fretless en tout cas.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Certaines guitares GODIN sont fretless. Jamais essayé.
Canger de cordes une fois par mois, (si tu n'as qu'une guitare), me paraît sensé: Tu auras moins de problèmes d'accordage, le son sera plus clair, bref... Quant à une incidence sur l'usure des frettes, je n'y avait jamais pensé, mais il est possible que la sueur des doigts influe sur l'usure des frettes. C'est salé, la sueur... Mais là je n'affirme rien.
  • Publié par
    borio
    le
A mon avis ,il faut lubrifier
Mais avec quoi .Je ne sais pas
Azaner
  • Publié par
    Azaner
    le
rainOfSounds a écrit :

Non je plaisante

lol je ne suis pas particulièrement fort, des bras en tout cas Mes frettes se creusent à l'endroit des cordes et à certains endroits c'est comme s'il n'y avait pas de fret, autrement dit la corde ne se bloque pas... Oui c'est à ce point

tranlu > merci du conseil, c'est vrai que je suis du genre, par soucis d'économie à ne les changer que quand elles cassent... Ca fait vraiment une grosse différence de les changer souvent ?

Ouais ben cherche plus ! Change tes cordes régulièrement (1 fois tous les 1,5 ou 2 mois) et tu ne rongeras plus tes frettes !

En ce moment sur guitare électrique...