Un conseil vaut de l'or

celiake
  • celiake
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    celiake
    le 11 Juil 2023, 18:44
Bonjour ,un petit conseil SVP je posséde une strato delux US et j'aurais voulu me servir du vibrato sans que la guitare se désacorde ,que devrai-je faire installer ,un autre système de chevalet ,"Shaller ou autre si il en existe pour Strato" et, ou blocage de corde au dessus du manche ,j'ai déja le blocage de corde a la tête ,si vous avez un avis pour moi merci
Lucky Luke donne du sang a la croix rouge mais jamais le siens
Bleu turquoise
Une strato bien réglée tient l'accord.
En cas de problème, il faut d'abord vérifier le sillet (neuf fois sur dix, ça vient de là), c'est-à-dire s'assurer qu'il est bien taillé et bien lubrifié.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Juil 2023, 19:43
La Stratocaster n’a pas de problème de tenue d’accordage si bien réglée.
En outre la pose des cordes est primordiale .
Chaque corde, une fois accordée, doit être brutalisée en l’étirant Avec la main d’environ 2 cm au dessus de la touche.
Étirements à réaliser environ dix fois par cordes.
Puis réaccordage .

Cela a pour effet de faire/formater les cordes, qui une fois “brutalisées “ encaisseront les detune de vibrato sans broncher.
Autre truc à faire ; mettre un coup de crayon papier sur le sillet de manche et du silicone sur les pontets de chevalet.
Si tu fais ça tu pourras brutaliser ta Stratocaster comme il se doit.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Juil 2023, 19:49
Brutaliser la strat ! Tu vas encore faire geindre Kandide
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Juil 2023, 21:46
Pour tout avouer, si elle se désaccorde peu, on n'est quand même pas au niveau d'un floyd avec blocage. Si on va jusqu'aux extrêmités du vibrato plusieurs fois l'accordage bougera.
Blow Up
  • #6
  • Publié par
    Blow Up
    le 11 Juil 2023, 22:17
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
rhum66 a écrit :
La Stratocaster n’a pas de problème de tenue d’accordage si bien réglée.
En outre la pose des cordes est primordiale .
Chaque corde, une fois accordée, doit être brutalisée en l’étirant Avec la main d’environ 2 cm au dessus de la touche.
Étirements à réaliser environ dix fois par cordes.
Puis réaccordage .

Cela a pour effet de faire/formater les cordes, qui une fois “brutalisées “ encaisseront les detune de vibrato sans broncher.
Autre truc à faire ; mettre un coup de crayon papier sur le sillet de manche et du silicone sur les pontets de chevalet.
Si tu fais ça tu pourras brutaliser ta Stratocaster comme il se doit.


Très bon conseil en effet que m'avais montré mon prof de guitare il y a longtemps et qui a fait ses preuves.
Idem pour le graphite pour éviter des tensions sur le chevalet au passage des cordes.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Logan_Ingalls
Gzii a écrit :
Pour tout avouer, si elle se désaccorde peu, on n'est quand même pas au niveau d'un floyd avec blocage. Si on va jusqu'aux extrêmités du vibrato plusieurs fois l'accordage bougera.


Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
celiake
  • celiake
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    celiake
    le 12 Juil 2023, 10:44
Non ce n'est pas pour le brutaliser ,mais c'est simplement parce que au départ quand j'ai eu cette strato le luthier m'avait conseillé de bloquer mon vibrato pour éviter le désacordage et de toute façon a ce moment la je n'en avais pas besoin ,mais maintenant dans le groupe que je joue il me demande de jouer du "Shadows" donc la c'est inévitable je vais en avoir besoin ,donc de la ma question et mes craintes mais apparament vous me rassurez ,je peu le faire débloquer
Lucky Luke donne du sang a la croix rouge mais jamais le siens
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Juil 2023, 11:44
Faites 20 A/R entre le max du bas (le bras sur la table, cordes molles) et le max du haut s'il est flottant, et dites moi si ça tient encore.
Sur mon 2 points qui a la hauteur qu'il faut pour avoir du champ c'est plus tout à fait juste.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    rhum66
    le 12 Juil 2023, 13:01
cette étirement des cordes au vibrato est à faire lors du montage des cordes , en plus de l’étirement Manuel des cordes comme je l’ai décrit plus haut, cela “fait” les cordes.
Je suis un utilisateur intensif du vibrato; après ces traitements, les désaccordages sont très limités.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...