Un manche qui se barre en sucette...

Je viens d'acheter une gratte d'occas (merci Rowy ) et les cordes sont hyper loin du manche pour la simple est bonne raison que le manche est courbe, le barré de Fa est facile les barrés à partir de la 5° sont déjà beaucoup plus tendus !!!
je me demandais si il était possible de redresser un manche de gratte, si un luthier faisait ca et si ca coutait cher ?
ca ne sert pas à ca la vis à l'interieur ?
je ne sais meme pas si sur celle là il y a une vis ds le manche, si il n'y en a pas, c'est possible ? voilà, merci de vos .
Kronyx
  • #2
  • Publié par
    Kronyx
    le 23 Dec 03, 11:56
normalment c possible, et c en agissant sur la dite vis qu'on y arrive.
mais comme je m'y connais pas trop je prefere laiser la place aux grands (un peu lent a la detente mais sympas quand meme )
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    ano
    le 23 Dec 03, 12:24
Salut ,
tu peux agire sur la visse bien sur !
mais en general si les cordes sont hautes c est que plus bas elles frises !
et puis il a peut etre aussi remonté le chevalet
c est pas si simple ..................
là en l'occurence, il semble vraiment que ce soit le manche en banane (il est vraiment courbe) qui soit à l'origine des cordes si hautes sur le manche.

et ca se fait tout seul de le redresser ou il faut l'amener à quelqu'un ? ça coute cher ???
Kronyx
  • #5
  • Publié par
    Kronyx
    le 23 Dec 03, 14:21
en genral si tu t'y connais pas vaut mieux aller voir un luthier (je sais pas trop combien ca coute, peut etre 30€?) sinon tu risquerais de casser ton manche de guitare en serrant la vis.
dsl mais peut pas t'aider plus.
Kronyx
  • #7
  • Publié par
    Kronyx
    le 23 Dec 03, 14:34
DAVIKEN a écrit :
Visse, visse bon sang mais pas tout, laisse agir. Tu visses jusqu'à que çà deviennent dur, ne force pas. Le pire serait de péter la vis. Tu vérifies demain et tu recommences si c'est encore nécessaire...

Il doit doit faire des tours de vis de combien a peu pres (1/4 de tours, 1 tour, 4 tours, ...) ?
.Frenchy.
Tu peux le faire toi même le tout c'est de le faire tres gentiment, pas plus d'un quart de tour a la fois, le but étant de recuperer 3 mm au dessus de la 12e frette (un peu plus ou un peu moins). L'ideal c'est de faire un quart de tour toutes les 3-4 heures histoire de laisser le bois se mettre en place gentillement, tu peux aussi tapoter le dos du manche sur toute sa longueur avec un manche garni de mousse, les vibrations aidant le truss a se mettre en place.
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
merci pour ces petits conseils, je vais visser dès ce soir, juste une dernière pour la route, vous savez comment ca marche ? je veux dire, si la vis elle même a pris la courbure du manche, comment en la tendant on redresse le dit manche ? enfin, vous me direz que je pinaille et qu'on s'en fout mais c'est vrai que j'aime bien "c'est pas sorcier" et que si par hasard vous saviez...

bon, donc normalement je peur réusir à obtenir un manche parfaitement plat ? pas de risque qu'il vrille en longitudinal et qu'il penche à gauche ou à droite ?

mon vendeur de gratte qui m'a vendu une folk top class me conseil de revenir le voir pour qu'il retende ma vis, vous pensez que ca sert à quelque chose en préventif ?
Kronyx
s'il ne te taxe pas trop je te conseille d'aller le voir. deja il devrait s'y connaitre, en plus si apres t'a un souci ce sera un peu sous sa responsabilite.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...