Un sifflement...

• Publié par
    nalyd
    le
Bonjour à tous...

Voila je vous explique mon problème si sa en est un!!
Quand ma guitare est brancher dans mon ampli et que j'augmente le son et bien il y' a un sifflement...
Je ne sais pas quel est la cause de ce soucis!!
P-t être le cable qui n'est pas bon ou p-t parce que je suis trop pret de mon ampli avec ma guitare...??

Je saiis pas...

Sii vous savez m'aider

Merci d'avance...
  • Publié par
    nalyd
    le
nalyd a écrit :
Bonjour à tous...

Voila je vous explique mon problème si sa en est un!!
Quand ma guitare est brancher dans mon ampli et que j'augmente le son et bien il y' a un sifflement...
Je ne sais pas quel est la cause de ce soucis!!
P-t être le cable qui n'est pas bon ou p-t parce que je suis trop pret de mon ampli avec ma guitare...??

Je saiis pas...

Sii vous savez m'aider

Merci d'avance...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
:mdr:
oldsquier
C'est un phénomène naturel appelé le larsen. En gros, c'est le micro de ta guitare qui capte le bruit de ton ampli qui est capté par le micro, qui est amplifié par l'ampli, etc. Ca tourne ne boucle et ça finit par donner ce sifflement. Trois solutions pour y remédier : jouer plus loin de l'ampli, baisser le volume, ou se servir de ce phénomène accoustique comme d'un effet.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
  • Publié par
    nalyd
    le
Ah Okay...

Merci pour tes solutions

Tchaoo
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
tain, c'est comme pyramide ici... faut comprendre les questions des fois !!!
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Fluxe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fluxe
    le
oldsquier a écrit :
C'est un phénomène naturel appelé le larsen. En gros, c'est le micro de ta guitare qui capte le bruit de ton ampli qui est capté par le micro, qui est amplifié par l'ampli, etc. Ca tourne ne boucle et ça finit par donner ce sifflement. Trois solutions pour y remédier : jouer plus loin de l'ampli, baisser le volume, ou se servir de ce phénomène accoustique comme d'un effet.

Possible mais pour ma part, j'ai eu le même problème et c'était le cable jack qui était à moitié mort donc si jamais ça persiste malgré les conseils de oldsquier essaie de changer de cable.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
+1 pour Oldsquier
Que je salue amicalement
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Laughincow
oldsquier a écrit :

c'est ça. on appelle aussi cet effet le "feedback"

pour l'éviter, on peut encore tourner ses micros de façon à ce qu'ils ne soient pas en face du baffle de son ampli (pour éviter le cycle décrit par oldsquier) ou diminuer la disto (qui a tendance à augmenter le feedback)
lalimacefolle
Certains micros bas de gammes (ou typés vintage) ont des sifflements désagreables, dit microphoniques. Ca peut venir de ça aussi.
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Laughincow a écrit :
oldsquier a écrit :

c'est ça. on appelle aussi cet effet le "feedback"

Dans son cas c'est plutôt un larsen, si je suis la définition que je connais.
Le feedback, c'est le son joué à la guitare qui fait une boucle depuis la guitare vers l'ampli, qui revient vers la guitare qui l'injecte dans l'ampli. La note dure infiniment, mais ça reste la même.

Le larsen, c'est le même phénomène de note en boucle, sauf que la note part très vite dans l'extrêmement aigu. Ce qui fait du feedback un larsen contrôlé.

On dit aussi que le larsen est mauvais pour l'ampli, pour le HP je crois.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je confirme... Une répé avec un "ingé" son en herbe bah je l'entend encore...
Beyssac
Minute désagréable
On doit dire effet LARSEN du nom du physicien qui a étudié le phénomène
Bon celà dit je vais me coucher
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur guitare électrique...