Un son dans l'esprit David Gilmour

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Pour en revenir sur les micro, David joue vraiment très rarement sur sa strat rouge équipé en EMG j'ai l'impression. J'persiste à dire que pour avoir le son Gilmour, les EMG sont un choix à opter en dernier.

Pour l'histoire du compresseur : oui, uniquement quand il passe en saturation. Quand il reste en léger crunch ou en clean, il a une telle dynamique ! Aucun compresseur là dedans j'dirais..

J'ai réfléchi un peu avec la nuit, et j'pense qu'il faut vraiment un très bon overdrive, capable d'offrir une sacrée chaleur ! Et pou ça, il en faut une qui en a un peu dans le paquet, ce qui va permettre au son d'avoir une certaine dynamique, et beaucoup de chaleur. Après, delay, chorus, fuzz... avec ces trois là il y a moyen de faire un bon truc j'dirais.


Sinon il ne faut pas oublier qu'il utilisait pas mal une Les Paul en studio, notamment sur le solo d'ABITW... Une LP monté en P90 il me semble.

Si j'devais me rapprocher moi du son de David, ça serrait d'abord un ampli à lampe, ensuite une strat, une très bonne pédale de saturation, voir deux (ça pourrait expliquer le sustain qu'il a : il utilise deux pédales pour saturer son son, mais réglées toutes deux sans trop de gain... ), et enfin un touché... Et c'est de loin la chose la plus dur à avoir
lalimacefolle

Sur cette vidéo à partir de 2'40, on voit que son sustain est d'abord obtenu par volume je pense... Tout le reste (gain, compression etc.) n'est qu'un resultat du volume de ses amplis à lampes poussés à bloc.

Quand on joue trés fort, au delà du sustain produit par le feedback des micros, on a carrément le bois de la gratte qui se met à vibrer à la fréquence de la note, bref, c'est infaisable en chambre/appart.
Little Paco
kapoutz a écrit :
Pour en revenir sur les micro, David joue vraiment très rarement sur sa strat rouge équipé en EMG j'ai l'impression. J'persiste à dire que pour avoir le son Gilmour, les EMG sont un choix à opter en dernier.


Juste une question as tu déjà essayé le kit EMG?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Thomas Ash
Pour en revenir à ma principale intérrogation : celle des EMG DG20, j'aimerais savoir (pour ceux qui l'on fait et qui ne se basent pas sur des "on-dit...") :

Est-il judicieux d'installer des EMG de cette qualité sur une mexicaine comme la CP60' (haut de gamme des mexicaine) ? Est-ce que cela va vraiment transformer mon son ?
The Duke
Little Paco a écrit :
kapoutz a écrit :
Pour en revenir sur les micro, David joue vraiment très rarement sur sa strat rouge équipé en EMG j'ai l'impression. J'persiste à dire que pour avoir le son Gilmour, les EMG sont un choix à opter en dernier.


Juste une question as tu déjà essayé le kit EMG?


Non ! Mais j'ai du mal à m'imaginer avoir le son de Gilmour avec des EMG... surtout avoir le son qu'il avait dans les années 70.

Sheyk a écrit :
Pour en revenir à ma principale intérrogation : celle des EMG DG20, j'aimerais savoir (pour ceux qui l'on fait et qui ne se basent pas sur des "on-dit...") :

Est-il judicieux d'installer des EMG de cette qualité sur une mexicaine comme la CP60' (haut de gamme des mexicaine) ? Est-ce que cela va vraiment transformer mon son ?


Les micro de ta CP60 sont loin d'être dégueu !

Après ça ne va pas tant transformer le son radicalement, plutôt la dynamique ! Et le son sera coloré différemment.
Mais ça reste une strat, et ça reste des singles coil ! (et tout le caractère de la gratte en elle même qui va avec)

Eventuellement, renseigne toi sur des micros single coil à aimant Alnico V PAF. J'connais quelqu'un qui a des micro à alnico V sur une strat (une C50 daphne blue... tu dois deviner de qui j'parle ) qui a vraiment un son super chaleureux dans son BJ. Et son manche en érable apporte de la brillance pour avoir de belle nuance dans l'attaque. Avec une OD qui va bien, il a un son à la fois chaleureux et dynamique, assez proche d'un son de Gilmour par exemple
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    lemg
    le 03 Jun 11, 18:08
lalimacefolle a écrit :
Sheyk a écrit :

-Changer les micros de ma strat pour des DG 20 : No soucis
-Avoir un ampli à lampe pas trop mal : J'ai un Blues Jr. donc je pense que ça devrait passer grâce à son clean fenderien.
-Faire l'achat de quelques effets : chorus, delay, compresseur etc.
-Avoir un bon doigté : En cours...

J'ai bien suivi ?

Oui, sauf qu'a mon avis, tu as le truc dans le désordre

Quand j'écoute Gilmour (je suis assez fasciné par son dernier album et DVD live "on an island") ce qui me bluffe, c'est son sustain, qui a mon avis ne peut être obtenu qu'avec le volume monstrueux avec lequel il doit jouer sur scene...


C'est ce qu'il répète depuis des décennies : la clé est dans le volume monstrueux.
Donc, ampli en son clair avec beaucoup d'headroom et pouvant conserver cette clarté même à fort volume. D'où les Hiwatt.
Empilage de pédales de gain :
_ deux Chandler Tube driver, un réglé en boost placé avant les fuzz, l'autre réglé en overdrive et placé après les fuzz
_ les fuzz donc, une seule suffira pour la majorité des cas
_ un compresseur ; il lui arrive pour certains cas bien précis de chaîner deux compresseurs (solo d'intro de Shine on) mais pour l'essentiel, un seul suffit
_ des delays

On va dire que c'est la base, le reste, c'est du ponctuel.

Le double delay en série est utilisé pour reproduire ses vieilles chambres d'echo. Sur les tournées Delicate sound of thunder et PULSE, c'est le Lexicon PCM70 qui s'en chargeait via ses fameux circular delays.

Une chose quand même. Le système PULSE est gargantuesque mais c'est un délier ponctuel. Gilmour a mis son matériel au niveau du gigantisme de la tournée. Donc il a emmené le plus de choses possibles. Il voulait aussi inclure un phaser mais les vingt-quatres boucles du switcher étaient prises.
Il s'est fait plaisir, s'est permis de reproduire au plus près certaines techniques de studio (le fameux duo de compresseurs) mais franchement, pour qui veut jouer du Pink Floyd, c'est inutile.

A titre personnelle, j'ai une CP60 et je la trouve trop faiblarde, alors je me sers plutôt de ma tele Squier Classic Vibe. Ca donne ça :



Je vous signale qu'il existe un topic sur le son de Gilmour en section effets. Il en est à 88 pages et grâce à la science de Flying Mat, tout ce que vous voudrez apprendre s'y trouve.
Et il y a le site gilmourish également.
lemgement lemg
The Duke
Pas mal du tout ton son lemg !

T'as utilisé quoi comme matos ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    lemg
    le 03 Jun 11, 18:33
Allez, je recolle le descriptif ici :


J'ai utilisé cinq programmes du rack pour cette vidéo.
Précision : tout du long, le préampli est calé sur le son clair. Le seul appareil placé dans la boucle est le multi Sony V77. Tout le reste est en pré-gain.
Les cinq programmes sont donc :

#1 : compresseur EHX Soul preacher Line6 M9 (opto tremolo) ; aucun effet sur le V77
#2 : Boss ST-2 ; slapback delay sur le V77
#3 : Danelctro Coolcat fuzz Danelectro Coolcat Transparent Overdrive ; echo assez long et mixé faible sur le V77
#4 : Danelectro Transparent Overdrive Ibanez Airplane Flanger ; delay du V77 (444ms, 6 ou 7répétitions, réglé fort)
#5 : compresseur EHX Danelectro Coolcat Fuzz Ibanez Airplane Flanger ; même delay du 77 sur sur le programme 4

La guitare est une tele Squier Classic Vibe.

Le déroulé se fait comme suit :

In the flesh : 3
Another brick in the wall pt.I : 4 et 5 en alternance
The happiest days of our lives : 4 et 2 pour le final
Empty spaces : 5
Young Lust : 2
One of my turns : 3 pour le solo, 2 pour le final
In the flesh : 1 pour les, arpèges, 3 pour le thème et le final
lemgement lemg
The Duke
Merci beaucoup !

Très impressionnant !

Tu as trouvé ça tout seul ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    lemg
    le 03 Jun 11, 19:02
Euh, je me suis un peu inspiré de la méthode Gilmour (juste inspiré) et pour le reste, on va dire que je sais à peu près régler mes effets.
lemgement lemg
lalimacefolle
lemg a écrit :
je sais à peu près régler mes effets.

Y'a ça aussi, on fait avec ce qu'on a, on bidouille, on triture, on regarde les interactions entre tel et tel reglage entre telle et telle pédale (et selon la guitare, bien sur). C'est la base, mais beaucoup ne le font pas... Je me suis encore amusé cet aprés midi avec un pedalier que j'avais acheté sur un coup de tete et que j'avais pas branché, j'ai mis une heure à trouver les réglages, mais ensuite, ça sonnait comme je voulais... Le truc est pourri, ça m'a couté 20 euros, mais j'arrive a en tirer ce que je veux... (c'est un boss BE5, pour ceux qui veulent voir ce que ça peut être)
Scorpion1211
kapoutz a écrit :

Sinon, j'm'incruste un peu :



A 6min50, il utilise bien une fuzz ?

Et pour le son qu'il a au tout début, vous croyez que c'est l'une de ses tube driver qu'on entend ? Car j'aime bien le son. Il est très chaud, et un peu "granuleux", ça fait penser un peu à la Tube driver quoi...

Merci d'avance !


ProCo Rat? Je crois que c'est dans son board ça...
The Duke
Ou alors, une fuzz réglé très légèrement, avec une proco rat juste après, pourquoi pas.

En fait ce qui m'a frappé dans le son, c'est la corpulence d'une fuzz avec le tranchant d'une très bonne disto...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...