Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un son dans l'esprit David Gilmour

Forum Fender
Forum
Thomas Ash
Salut les musicos,

Bon alors je viens vous exposer mon "soucis" : n'ayant pas les moyens de me payer une américaine standart, je souhaiterais changer mes pickups Custom 69' de ma Classic Player 60 !

Pour vous donner un ordre d'idée, je suis très fan des sons typés Pink Floyd, David Gilmour... Forcément j'ai pensé au EMG DG-20 alors j'aimerais vos avis avant de faire quoique ce soit.

Le prix de ces micros se justifient-ils vraiment ? Les monter sur ma CP60 serait-il judicieux ? etc.

Question subsidiaire :

C'est bidon cette vidéo ou c'est aussi facile que ça d'installer ces micros ou mieux vaut-il passer par un luthier ?

La vidéo en question : http://youtu.be/LcMe1L0-f5A

Merci d'avance

EDIT : Oups autant pour moi j'aurais du le mettre dans Accessoires et Lutherie
Kreeg
  • #2
  • Publié par
    Kreeg
    le 03 Jun 11, 00:19
Oui c'est aussi simple que ça, tout est prévu pour. Assure toi que le pickguard va sur ta gratte. Pour le choix du montage, c'est à voir ; si tu n'as pas de problème avec la guitare en elle-même (sustain, manche...), tu seras satisfait du rendu qui est de toute façon assez constant avec les micros EMG
Gaspard59
Attention, faut savoir que la période EMG chez Gilmour ça reste plus ou moins Pulse, et puis Gilmour ... pour avoir ses sonorités il te faudra plus que ses EMG !

Plus sérieusement, choisi toi un set je dirais mi-vintage mi-moderne parce que je trouve qu'il a tendance à stagner entre les deux.
Reste sur un set typiquement strat, mais moins vintage que tes C69; pour ce qui est des EMG, il est dit partout que ça manque cruellement de caractère, perso je pourrais pas.

Ou sinon tu optes pour le set-up de sa signature, et tu gardes ton C69 middle de ce fait, puis tu ajoutes un Custom Shop Fat 50 en neck, et un Seymour Duncan SSL5 en bridge.
(Pas la peine de me demander comment ça sonne ... )
lalimacefolle
Gaspard59 a écrit :
pour ce qui est des EMG, il est dit partout que ça manque cruellement de caractère, perso je pourrais pas.

aprés avoir lu un paquet d'interview de gilmour ou de son tech, il semblerait que les emg servaient surtout à ne pas avoir de parasites par rapport aux lumieres, et que donc le son etait secondaire, et qu'il était rattrapé par ses racks d'effets derriere.
The Duke
A mon avis, le son de Gilmour réside plus dans le matos (ampli, pédale), que les micro...

Pour avoir du matos proche de David il te faudrait : une tube driver (il en a pas mal, ce sont des overdrives à lampe), une bonne fuzz, voir deux, et un delay... et après niveau ampli, ton BJ fera l'affaire je pense. Il existe aussi son ampli signature, le Hiwatt DG *chépatrokoi*. Je sais pas trop ce qu'il donne, apparemment il est sympa.


Mais déjà, un bon overdrive, pour "chauffer" le son sera pas mal. Ton OD s'utilisant comme boost, elle manque un peu de corps et de chaleur... Une DLS fera très bien l'affaire j'pense


Sinon, j'm'incruste un peu :



A 6min50, il utilise bien une fuzz ?

Et pour le son qu'il a au tout début, vous croyez que c'est l'une de ses tube driver qu'on entend ? Car j'aime bien le son. Il est très chaud, et un peu "granuleux", ça fait penser un peu à la Tube driver quoi...

Merci d'avance !
Gaspard59
lalimacefolle a écrit :
aprés avoir lu un paquet d'interview de gilmour ou de son tech, il semblerait que les emg servaient surtout à ne pas avoir de parasites par rapport aux lumieres, et que donc le son etait secondaire, et qu'il était rattrapé par ses racks d'effets derriere.


Rah c'est fort ça, je savais pas.

Pour le son au tout début je dirais juste un boost overdrive, un peu comme ce que j'ai trouvé sur Gilmourish, avec bien sûr moins de gain vu que là il est quasi à fond : http://youtu.be/_dZwClBenh4

A 6:50, je pense que c'est une fuzz, mais avec une tripotée d'effets derrière ... C'est plus tard qu'on arrive à le percevoir je trouve.
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 03 Jun 11, 09:17
Il n'y a pas que les micros,faire une étude de constitution de composants

Guitare:
le corps?densité
le manche on le sais puisque érable
le corps d'une strat lite ash,ne sonnera pas pareil qu'une corps en freine lourd
l'aulne , le tilleul
le réglage,le tirant,quel chevalet utilisé?

Les effets:
analogique,numérique,mais David est resté surtout vintage effets analogique
après true by pass ,je ne sais pas


l'ampli:
deux têtes hywatt
Donc ,c'est du tubes et effets pris en stéréo


https://www.guitariste.com/for(...).html


Faut pas croire tout se qui est dis
http://www.davidgilmour.com/
lalimacefolle
J'ai justement relu l'excellent article sur la strat noire qu'a fait le magazine anglais Guitar Mag pour la sortie du bouquin

et c'est trés compliqué d'avoir un truc définitif sur le matos (et donc sur le son) de david gilmour.

Pour ceux qui ont eu la chance d'aller voir l'expo a la vilette il y a quelques années, on se rappelle également des frigos d'effets, impossible à reproduire chez soi donc...

De mon coté, comme je dois émuler quelques uns de ses sons en live, j'utilise deux delay, un calé à la noire du morceau et l'autre plus long (eventuellement en syncope) avec un leger crunch, une compression, et pour les arpéges, un chorus assez profond et lent (pour être entre le phaser et le chorus)

Par rapport à la vidéo, pour moi, impossible de vraiment savoir comment il obtient ce son. Déja, ils sont au moins deux guitaristes (donc leurs sons se completent) Effectivement, le grain est assez sympa, mais j'ai pas l'impression que ce soit du fuzz, les notes sont bien determinées, je pense que c'est simplement ses amplis à bloc
Thomas Ash
lalimacefolle a écrit :
J'ai justement relu l'excellent article sur la strat noire qu'a fait le magazine anglais Guitar Mag pour la sortie du bouquin

et c'est trés compliqué d'avoir un truc définitif sur le matos (et donc sur le son) de david gilmour.

Pour ceux qui ont eu la chance d'aller voir l'expo a la vilette il y a quelques années, on se rappelle également des frigos d'effets, impossible à reproduire chez soi donc...

De mon coté, comme je dois émuler quelques uns de ses sons en live, j'utilise deux delay, un calé à la noire du morceau et l'autre plus long (eventuellement en syncope) avec un leger crunch, une compression, et pour les arpéges, un chorus assez profond et lent (pour être entre le phaser et le chorus)

Par rapport à la vidéo, pour moi, impossible de vraiment savoir comment il obtient ce son. Déja, ils sont au moins deux guitaristes (donc leurs sons se completent) Effectivement, le grain est assez sympa, mais j'ai pas l'impression que ce soit du fuzz, les notes sont bien determinées, je pense que c'est simplement ses amplis à bloc


Merci pour cette explication qui m'éclaire vraiment. C'est vrai que la question des effets était inévitable. Après bien entendu, je cherche à avoir un son à la manière de David Gilmour, pas le sien car je souhaite garder ma personnalité avant tout.

Si j'ai bien compris :

-Changer les micros de ma strat pour des DG 20 : No soucis
-Avoir un ampli à lampe pas trop mal : J'ai un Blues Jr. donc je pense que ça devrait passer grâce à son clean fenderien.
-Faire l'achat de quelques effets : chorus, delay, compresseur etc.
-Avoir un bon doigté : En cours...

J'ai bien suivi ?
Little Paco
Pour ma part j'ai eu l'occasion d'essayer une strat classic series 50's équipée de ce set sur un ampli bugera V22, et franchement c'etait bluffant.

C'est des micros de strat sur une strat ça sonne strat, mais ça a un truc en plus, et ce truc permet vraiment de sonner très gilmour. Vraiment pour quelqu'un qui veut sonner gilmour, c'est à mon avis une très bonne solution. Et quand je dis son gilmour c'est pas en référence à l'album Pulse que je n'ai de toute façon que très très peu écouté, c'est de manière plus générale.
Bref c'est propre, défini avec clairement une couleur Gilmour.

Mais y a pas que ça comme avantage:
-Comme dis plus haut, c'est monstrueusement silencieux pas un pet de hum, et franchement par rapport à des CS69, c'est vraiment agréable, si on doit faire de la scène ça doit franchement être le pieds.

- Le niveau de sortie est monstrueux, pas besoin de pédale de boost, elle est déjà dans la guitare.
- l'equalisation intégrée est redoutable, on peut booster les médiums ou creuser le son au contraire, bref passer en avant ou en retrait assez facilement en tournant un pot sur la guitare.

Grace au niveau de sortie elevé et à l'eq ça permettait d'obtenir un Krank superbe, en poussant le préamp du bugera dans ses derniers retranchements. Un son génial qui repondait completement à la dynamique du jeu.
A coté ma strat en CS69 avait l'air asmathique.

En revanche sur le canal disto ça faisait un peu de la bouillasse, je pense que la disto du V22 correpond pas à ce que je préfère elle est sans doute très compressée au départ, et avec un tel niveau de sortie ça lui convenait pas tellement.

Franchement j'aurais pas déjà eu une strat, je l'aurais achetée, mais bon la mienne avait quand même une lutherie de meilleur qualité, je l'ai gardée.

kapoutz a écrit :
A mon avis, le son de Gilmour réside plus dans le matos (ampli, pédale), que les micro...

Ben en vrai t'as surement raison, mais après essai du kit, je dirais que pour obtenri ce son sans partir dans une débauche d'effets dont l'alchimie va être difficile à réussir, le kit DG20 me parait très efficace et bien plus simple, qui permet avec un matériel relativement standard d'obtenir un truc très probant (bien sur faut des effets en plus compresseur, delay, chorus, flanger, reverbe, overdrive, disto...)

Plusieurs moi plus tard j'ai pas franchi le pas d'installer ce kit sur ma strat parce qu'il y a aussi des défauts ou des trucs qui me font hésiter.

- le prix c'est quand même assez cher.
- le machin fonctionne à pile, faut l'installer quelque part, et démonter les cordes et la plaque pour changer la pile ça ne m'enchante guère (elle doit pas s'user très vite, mais j'ai l'habitude de laisser mopn jack sur ma gratte et ça c'est un truc à vider la pile très rapidement)
- la plaque du kit est perloide (beurk)
- l'électronique du kit demande à être un peu maitrisée pas question je jouer avec le volume à fond en permanence.
-Pendant une heure, c'est super cette couleur sonore Gilmour, mais à la longue l'avoir sur tout ce qu'on joue est-ce que ce serait pas un peu lourd et caricaturale??? Je sais pas si on s'en lasserait pas un peu.

Mais franchement si on est un méga fan de Pink Floyd, une strat avec ce kit c'est à mon avis très très sympa.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
Sheyk a écrit :

-Avoir un ampli à lampe pas trop mal : J'ai un Blues Jr. donc je pense que ça devrait passer grâce à son clean fenderien.


Oui ca devrait le faire pas trop mal.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
lalimacefolle
Sheyk a écrit :

-Changer les micros de ma strat pour des DG 20 : No soucis
-Avoir un ampli à lampe pas trop mal : J'ai un Blues Jr. donc je pense que ça devrait passer grâce à son clean fenderien.
-Faire l'achat de quelques effets : chorus, delay, compresseur etc.
-Avoir un bon doigté : En cours...

J'ai bien suivi ?

Oui, sauf qu'a mon avis, tu as le truc dans le désordre

Quand j'écoute Gilmour (je suis assez fasciné par son dernier album et DVD live "on an island") ce qui me bluffe, c'est son sustain, qui a mon avis ne peut être obtenu qu'avec le volume monstrueux avec lequel il doit jouer sur scene...
jeff10
Pourquoi deux delay?
Pour le sustain ,il a des compresseurs
lalimacefolle
jeff10 a écrit :
Pourquoi deux delay?
Pour le sustain ,il a des compresseurs

Alors, deux delay, parce qu'en fait, j'en ai un qui rentre dans l'autre, celui qui est en dernier rajoute un effet de bande (bouffe un peu d'aigu et rajoute une sorte de leger chorus) qui, je trouve, rechauffe le son et lui donne ce coté trés analogique que j'aime bien. Et donc, comme je fais deux delay, et que je les cale au tap tempo (donc un peu à l'arrache) ils se décalent, ça donne des trucs impossibles à avoir même avec du ping pong.
J'ai testé ça parce que c'est ce que Satriani fait, et surtout Holdsworth (la pedale UD stomp sert à ça, avec 8 delays l'un dans l'autre) et que ça donne un coté vivant au son assez excellent.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...