Une histoire de manche...

• Publié par
    hidden
    le
Salut à tous !

Je me pose une petite question concernant le confort de jeu d'une guitare. Je fais donc appel à vous...

J'ai une epiphone SG dont j'aime assez le manche pour son accès aisé dans les aigus (eh oui, je n'ai pas des doigts immenses...). Par contre, en jouant debout, les premières cases me paraissent un peu "loin".
J'ai aussi une strat fender mex. Elle est légère et le manche paraît court. Par contre, ses premières cases larges nuisent à la rapidité et à la fluidité de mon jeu.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une Lag the beast qu'on trouve parfois d'occasion sur ce forum ( manche 22 cases, dernières touches scallopées..).
J'aimerais avoir vos avis sur cette guitare et son manche. Pourrait-il être un bon compromis pour moi ?

Merci à vous
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
Une chose à savoir, une Gibson ne se porte pas à même hauteur de sangle qu'une Fender, il en va ainsi pour toutes les marques.
Ca dépend également de ce que tu joues.
Plus une guitare est portée basse, plus elle est dure à jouer. Ce sont généralement les "riffers" qui porte les guitares aux genoux (Korn, Hetfield...).
Ce n'est finalement pas vraiment une question de manche... Et il n'y a pas de honte à porter sa guitare un peu haut, même si t'as l'air plus "cool" quand elle est au niveau de tes genoux!
Enfin, jouer assis et debout ce n'est pas la même chose, si tu joues en groupe, il est primordial que tu sois à l'aise en jeu debout, ça implique de tout bosser debout dans l'idéal! Bon courage.
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
ShowMeHowToLive
Un peu haut en la portant sur le ventre comme Kirk Windstein

Sur le reste, c'est clair que la position de la gratte influe beaucoup, la taille des bras aussi.

Je ne suis pas sûr que changer de gratte soit la solution. Certains manches ont leur avantage, d'autres aussi. J'aime celui de ma Les Paul parce qu'il est assez large pour mes mains mais j'aime aussi celui de ma Tele qui est plus confortable dans les aigus.

Celui de la SG est un bon compromis je trouve, tu devrais bosser dessus.
\\ The power of the riff compels me //
  • Publié par
    hidden
    le
Merci pour vos réponses.

Effectivement, je dois régler ma sangle quand je passe d'une guitare à l'autre mais je les porte toujours assez hautes...

Comme tu le dis Dah, je pense que je devrais tout bosser debout car à mon niveau, il y a un fossé entre jouer debout et assis. Après, c'est sûr que je pense qu'un guitariste confirmé ne doit pas se sentir dépaysé, qu'il joue assis ou debout, question d'habitude.

En ce moment sur guitare électrique...