Une question existentielle

valvino
  • Publié par
    valvino
    le
Salut à tous!

Le bassiste que je suis (pas tapper pas tapper!) s'est toujours posé une question toute conne:

Pourquoi il existe une corde de si? Elle n'est pas accordé en quarte comme les autres (cela devrait être un do et non un si!).

Parceque ca présente quand même un gros inconvenient: les schémas de plans, de gammes ou d'arpéges doivent être modifiés lors des transpositions lorsque l'on joue sur cette corde...

Merci d'avance de vos réponses sérieuses!
Bass!
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
A mon avis c'est justement pour changer les positions qui seraient imbeatables sans ce si.

L'accordage standard est une accordage qui permet de faire tous les accords majeurs (du moins les C,D,E,G,A) d'une façon simple. Ce ne doit pas être donné à tous les accordages.

mais ça, un bassiste ne peut pas comprendre

Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
exemple simple : accord de mi majeur :
0
0
1
2
2
0

si c'était a la quarte, l'accordage serait mi la ré sol do fa ca donnerait un truc super compliqué pour un accord tout simple.
In Dub
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
metallina a écrit :
exemple simple : accord de mi majeur :
0
0
1
2
2
0

si c'était a la quarte, l'accordage serait mi la ré sol do fa ca donnerait un truc super compliqué pour un accord tout simple.

Bon d'un autre coté en mi la ré sol do fa, l'accord de fa majeur se ferait
0
0
2
3
0
1

Le do majeur se ferait
2
0
0
2
3
(0)

Ce serait assez bizarre mais pas trop dur.
BOn je suis sur que ceux qui ont inventé l'accordage standard se sont penchés sur ce problème avant nous!
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
certes, mais apres pour les barrés c'est moins simple quand meme.
In Dub
alulalex
quand tu fais un barré standard, du genre sol maj ou min, la quinte est naturellement sur la corde de si...
Mais si la corde était accordé en do, alors ce serait la fameuse quarte augmentée ! plus difficile à gérer quand même !
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
Pour les accords en barrés, ce serait bien embétants en effet.
Notez cependant qu'on pourrait ballader nos power chords partout sur le manche en gardant toujours la même position, ce serait marrant...
alulalex
...pas con !! :mdr: :mdr:

j'y avais pas pensé !!

En ce moment sur guitare électrique...