Upgrade de micros pour epiphone lp standard?

Forum Epiphone
Forums
Shorushi
Voilà tout est dans le titre, quel upgrade pour un bon son pas digne de gibson bien sûr mais qui va dans ce sens là ! vu que je vais bientôt acquérir une sg de gibson j'aimerais upgrade la LP car j'aime son son et j'ai pas envie qu'elle me décoive par rapport à la sg, car je compte la garder et même la jouer sur plusieurs de nos compos pour lesquelles la sg ne ferait pas l'affaire je pense !
Budget... 150/200€ max

Merci d'avance
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 24 Avr 2006, 08:45
Un paire de Gibson ?
J'ai un pote qui a monté des Gibson sur son Epiphone, ca dépote (j'aime toujours pas le manche, mais au moins elle a le son :lol
Il a mis un Classic57' en manche et un 498T en chevalet. En chopant des occaz' ca rentrera dans ton budget ;-)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
meki06
  • meki06
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    meki06
    le 24 Avr 2006, 10:20
J ai mis un SH1 en manche et un SH4 en chevalet sur mon Epiphone LesPaul et ça sonne plutot pas mal.

J aime particulierement le SH1. Mais en disto le SH4 arrache bien

C est couple classique pour un changement de micros sur une Epi LP je crois.
Mrlol
  • Mrlol
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mrlol
    le 24 Avr 2006, 10:32
Pour un bon son pas digne du tout de Gibson, y a le DiMarzio Tone Zone (DP 155 je crois). J'en ai posé un sur ma Epiphone LP Std +, et franchement ca dépote , c'est même le jour et la nuit comparé au micro epiphone d'origine. Evidemment c'est surtout si tu aime bien la grosse saturation (distortion ? =p) sans toutefois être trop trop baveux. Bien réglé, c'est un régal.

Tomg : pour trouver des micros Gibson neuf c'est une autre paire de manche : je voulais installer un 498T à l'origine, j'ai fais 3 magasins de musique à Lille, et ils m'ont tous dis la même chose :

"On en a pas, et s'il faut en commander faudra pas être pressé : comptez de 3 à 5 mois..."
sunglasses
Shorushi a écrit :
Voilà tout est dans le titre, quel upgrade pour un bon son pas digne de gibson bien sûr mais qui va dans ce sens là ! vu que je vais bientôt acquérir une sg de gibson j'aimerais upgrade la LP car j'aime son son et j'ai pas envie qu'elle me décoive par rapport à la sg, car je compte la garder et même la jouer sur plusieurs de nos compos pour lesquelles la sg ne ferait pas l'affaire je pense !
Budget... 150/200€ max

Merci d'avance

C'est largement assez pour upgrader ton Epiphone; si le manche te convient, la finition et la gueule te satisfont, alors n'hésite pas à monter de meilleurs micros. Plusieurs possibilités suivant le son que tu recherches:

1. Polyvalent: Seymour Duncan SH2/SH4 - tu peux aussi bien jouer du jazz (le micro manche a un son très doux, très rond) que du heavy (le micro chevalet a un très bon comportement en disto tout en restant musical. Prix: 180 EUR les deux micros

2. Vintage: Schaller Golden 50 - réédition des PAF Gibson 57. Tu as un son très "chaud" que tu sois en son clair ou en son saturé. Son clair magnifique, impec pour le jazz, la pop, le hard des 70 (Led Zep...). Tu peux aller jusqu'à du Van Halen. Prix: 120 EUR les deux micros

3. Plus bourrin: Di Marzio PAF Pro (une très bonne alternative aux PAF Gibson). Prix: 200 EUR les deux micros
El Sheriff
des emg zakk wylde signature d'occas'
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
clint
  • clint
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    clint
    le 24 Avr 2006, 10:48
j'ai commandé le couple classique SH2 et SH4 pour ma LP Epiphone chez Thomann (122 euros). Très satisfaisant, c'est effectivement le jour et la nuit avec les micros d'origine. Plus précis, net, on entend bien toutes les cordes dans les accords, davantage de niveau de sortie...
et mon luthier m'a changé les potards et mis des push-pull ce qui fait que j'ai aussi les son en parallèle qui sont également très sympas
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 24 Avr 2006, 11:14
Pour le son Gibson ... Des Gibson
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Shorushi
mmh je pense aussi à SH1/SH6 ou SH2/SH6, qu'en pensez vous ?
sunglasses
Shorushi a écrit :
mmh je pense aussi à SH1/SH6 ou SH2/SH6, qu'en pensez vous ?

SH2: bon micro manche, superbe son clair, grande finesse, idéal pour les rythmiques jazz ou les solos en disto

SH4: micro idéal pour les saturations (son clair moins intéressant que le SH2), les harmoniques sortent facilement. Très peu de bruit de fond / larsens. Bref ça envoie bien tout en gardant une grande musicalité.

SH6: son plus orienté "metal", plus bourrin mais moins polyvalent du coup
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 24 Avr 2006, 14:03
SH4/SH2 ou SH4/SH1, configs excellente, trés polyvalentes et encore plus avec un push pull car ils réagissent extrémement bien en split. J'ai ça sur ma Lag, ça déchire. Métal, Reggae, blues, tout est jouable.
Par contre, on ne parle plus de son typiquement gibson
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
reiben0103
Shorushi a écrit :
je vais bientôt acquérir une sg de gibson [...] la jouer sur plusieurs de nos compos pour lesquelles la sg ne ferait pas l'affaire je pense !

Dans ce cas monte pas des Gibson sur ton Epiphone, ça risque plus de faire doublon avec ta SG que d'élargir ta palette de sons...

Pourquoi pas des p90 au format double, tels que les SD Phat Cat?
Fat Raph
Oulà, y'en a déjà pour tout les gouts. Faudrait voir le son que tu veux, vintage ou pas. Tout les fabricants proposents des modèles vintage, metal etc

Cependant, il est déraisonnable de mettre la moitié du prix de la guitare pour les micros (chez gibson ou Seymour, c'est vite fait) alors que des copies coréennes alnico de ces micros existent. J'ai d'abord monté sur la mienne le couple classique d'upgrade epiphone SH1/SH4 puis récemment des micros GFS (vendus sur guitarfetish.com, je crois qu'il y a un topic de l'excellent Doc Loco là dessus) et franchement la qualité est équivalente. Les PAF (qui equipent leurs Xavières) sont tout simplement très bons et reviennent à 50 euros la paire frais d'envoi inclus!

A noter si tu veux démarquer le son de ta LP de celui de la SG que tu comptes acheter: prends les Retrotron Liverpool. Il s'agit de répliques de filtertron gretsch. La lutherie epiphone lespaul étant tout acajou (1mm d'érable sur la table ça s'entend?), le résultat est très proche d'une Jet. Ca sonne même plus gretsch qu'une electromatic. J'ai mis ça sur ma LP epi que je n'utilisais plus depuis l'achat de ma gibson et maintenant c'est très complémentaire (grain gibson+grain gretsh=angus+malcolm=ACDC!). Le son clair est bien équilibré (beaucoup moins sourd que des PAFs) et le crunch est rageur.

Dernière précision sur GFS, ils font aussi un kit d'upgrade d'électronique pour epiphone à 20 euros: potards, condos, switch, jack... tout au standard gibson US. Et enfin le volume est utilisable sans perte de fréquence!!! Ca fait autant de différence que l'upgrade micro, crois moi.
sunglasses
godin.raphael a écrit :
Oulà, y'en a déjà pour tout les gouts. Faudrait voir le son que tu veux, vintage ou pas. Tout les fabricants proposents des modèles vintage, metal etc

Cependant, il est déraisonnable de mettre la moitié du prix de la guitare pour les micros (chez gibson ou Seymour, c'est vite fait) alors que des copies coréennes alnico de ces micros existent. J'ai d'abord monté sur la mienne le couple classique d'upgrade epiphone SH1/SH4 puis récemment des micros GFS (vendus sur guitarfetish.com, je crois qu'il y a un topic de l'excellent Doc Loco là dessus) et franchement la qualité est équivalente. Les PAF (qui equipent leurs Xavières) sont tout simplement très bons et reviennent à 50 euros la paire frais d'envoi inclus!

C'est pour cela que je recommandais (entre autres) les SCHALLER Golden 50, 50 EUR pièce, qui sont de TRES bons PAF Alnico vintage, pleins de chaleur et de musicalité.

http://www.schaller-guitarpart(...)2.htm

Pour upgrader ton Epi tu devrais également changer le switch (j'ai fait poser un Gibson sur la mienne).
Shorushi
En fait je connais pas le son gibson ! je veux juste un son qui ressemble à celui de ma epiphone (micro chevalet pas trop criard, pas de twang, un espèce de son "tremblant", micro manche rond et "étouffé") mais de MEILLEURE qualité !
Je disais gibson car je croyais que ct le cas pour eux mais bon si je dois passer par des seymour pour ça pas de pb

Sinon ben les GFS ça a l'air super intéréssant !

J'adore le son Gretsch, le son de la white falcon est sûrement le plus beau qu'il m'ait été donné d'entendre ! Surtout jouée "agressivement" je trouve que ça sonne trop bien

Je vais vous poster quelques samples du son que je recherche j'espère que vous trouverez un compromis sympa : )

Merci à vous pour vos conseils !

Ah j'edit car oubli : la pose des micros chez un luthier parisien (j'en ai pas) ça coûterait combien ? je suis très maladroit donc moi à coup sûr je foutrais la guitare en l'air à essayer ça... pareil pour l'électronique, bref en tout micros + élec (switch, potards) ça me reviendrait cher à votre avis ? mettons que je paye les micros 50€, payer 50 de plus pour la pose ça le fait pas : (

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...