Urgence changement de corde.

NightWolf
Bonjour...

Je possède une Ibanez Exr 170 mais je ne sais pas si les cordes d'origine sont en 9-42 ou en 10-46 ... Problème... J'ai un jeu de 10-46 mais si elle est en 9-42 ça va pas le faire...

Donc est-ce que quelqu'un saurait quelle tension est mise d'origine avec cette guitare? Parce-que le petit problème est que je n'ai pas le temps de l'amener chez le luthier, donc si elle est en 9-42 vu que je suis incapable de régler le chevalet ... Et j'ai mon examen dans quelques jours...

J'espère m'être bien fait comprendre car c'est assez nébuleux :p
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ça devrait être du 9/42 d'origine, concernant le réglage du chevalet, pas de soucis, respire un bon coup et fait quelques petites recherches, c'est pas ce qui manque sur le forum.
el Cirujano
En lisant le début, je t'aurais dit, tant pis passe la en 10-46, mais vu que tu as un exam', ça va pas le faire...

Toutefois, je pense que comme la plupart des guitares neuves, elle est montée en 9-42... Après je peux me tromper, et ça peut ne pas être le cas pour ta guitare...

Sinon tu peux toujours essayer de voit si tu constates une différence entre les cordes montées sur ta gratte et les cordes que tu as...

A+ en espérant que tu trouves quand même meilleure réponse
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ChrisX
    le
les IBZ sont montées en 9-42 d'origine !
H3ffron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    H3ffron
    le
Il ne peux pas juste changer les cordes 9-42 en 10-46 ?
ChrisX
  • Publié par
    ChrisX
    le
le tirant étant plus gros il va tirer sur le vibrato et donc le faire remonter ! bref ses règlages seront faussés.

et tout ça c'est sans compter sur le fait qu'il faut une période d'adaptation quand on vhange de tirants, surtout au niveau des bends
NightWolf
Ah... Ben je suis dans la merde alors... Et pour ce qui est du chevalet j'hésite vraiment à essayer de le régler seul, j'ai un troisième ressort à mettre pour le vibrato (qui est du même système que les floyd) alors bon... Si c'est pour au final devoir quand même l'amener chez le luthier et m'acheter une perruque en 20-51 xD ...

Merci pour vos réponses.

EDIT:

Il faudrait changer autre chose que les cordes ? :s
tzarmaninoff
Bin si tu veux pas te hasarder a tout régler, et que tu veux pas non plus l'amener chez un luthier, le plus simple serait d'acheter un jeu en 9 42, non?
ChrisX
  • Publié par
    ChrisX
    le
c'est la seule technique à part de poncer tes cordes pour les affiner xD

bon par contre faut poncer que 0.01mm pour la chanterelle fais gaffe !
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
salut

alors pour regler le vibrato c'est comme un floyd en moin pire!

alors deja il faut maintenir le vibrato dans la position ou il est
donc calle un objet qui va juste le tenir parallele a la table de ta gratte

enssuite dessere les cordes jusqua ce que l'objet utiliser reste a sa place sans que tu ai besoin de le tenir

enssuite demonte la plaque central a l'arriere de ta gratte
tu aura le dessous de ton vibrato ,2-3 ressort et une plaque ou les ressort son accrocher avec des vis qui son dans le bois!

alors tu va viser les vis un peu plus dans le bois 4 tour de vis devrai suffire!

enssuite tu change tes cordes une par une (en laissan bien l'objet bloqué le vibrato)
enssuite tu accorde ta guitare normalement

puis tu enleve l'objet qui ta servi a bloquer le vibrato

normalement le vibrato doit ce barrer en arriere en tendant les cordes

et la tu va jouer la corde de mi (la plus grosse) tous en desseran les vis a l'arriere de la guitare
normalement tu vera que l(accordage va devenir de plus en plus grave jusqu'a etre bon!
tu verifie l'acordage de toute les cordes
et tu remonte la plaque arriere!

voila
j'espere que sa va t'aider
bonne chance
NightWolf
Merci Slopy :p!

J'aimais bien les idées des autres aussi mais je ne suis pas assez riche pour racheter un jeu de 9-42 que je vais tapper après mon examen, et surtout j'ai pas le temps ... xD Mais je vais me démerder.

En ce moment sur guitare électrique...