Usure de frettes prématurée sur une Taylor 414CE

Forum Taylor
Forum
Salut les gratteux,
j'ai remarqué en changeant mes cordes que la SI et la MI aigues avaient convenablement entaillé les premières frettes de ma guitare (1ère à 5ème grosso modo).
La gratte est une taylor 414ce qui a à peine 18 mois.
Je sais que ce sont des pièces d'usure mais quand même je trouve ça louche pour une gratte de cette qualité dont je suis très content par ailleurs.. J'ai toujours utilisé des elixir light qui sont montées d'origine.
Je voulais donc avoir votre avis/vécu sur des instruments de standing équivalent et à combien s'élève un refrettage aussi pour ce type de gratte?
Je l'ai acheté aux US donc faire jouer la garantie ne me parait pas faisable en l'état.
merci pour vos coms
a++
Tom
nakadai
C'est curieux, même une guitare bas de gamme ne doit pas avoir ses frettes usées de cette façon au bout de 18 mois
Quelle est ta fréquence de jeu ?
je ne joue vraiment pas comme un cinglé. parfois plusieurs heures par jour mais parfois je ne la touche pas pendant une semaine ou deux.
10h par semaine max je dirais
Sephadex
ton jeu est peut être stéréotypé ?! dans le sens où tu joues tout le temps les mêmes trucs en accords ouverts (attention c'est pas une critique)
J'ai le même problème mais sur une strat mex, en moins de 12 mois j'ai vu des frettes s'aplatir
Gibson_Jazz
Salut.

Il faudrait que tu mettes une photo de ton problème histoire que l'on voit.
Mais bon sachant que les Si et Mi aigus bouffent plus les frettes que leurs soeurs, et que si la guitare est accordée de telle façon, c'est bien sûr pour avoir le moins à transposer, et donc pour pouvoir jouer le plus possible sur les premières frettes.

18 mois parait pas du tout excessif. En 1 an de jeu normal, les premières frettes sont déjà bouffées, mais c'est négligeable. Les frettes ça peut durer bien 10 ans au moins !

Peut-être effectivement que les frettes de chez Taylor ne sont pas assez résistantes, mais il faut que tu montres plusieurs photos pour le constater.
Le deffretage c'est très cher ! Tant qu'elle ne sonne pas faut ou pas bien, il n'y a aucun problème !
L'usure dépend du type de jeu, j'use beaucoup les frettes moi, parce que j'aime bien "martyriser" les notes, trémolo, bend, léger tiré etc. et je refrette ma guitare tous les deux ou trois ans, après avoir un peu augmenté l'action pour "durer" encore un peu malgré les frises dues aux creux - j'ai carrément des creux au niveau des cordes. Il y a beaucoup de morceaux que j'aime et que je joue régulièrement, des plans que je fais sans relâche presque machinalement, je joue souvent pour le plaisir les choses que je connais par coeur, ça aussi ça use plus que de passer son temps à apprendre de nouveaux morceaux par exemple.
Par contre, changer régulièrement ses cordes, toute les six, aide à combattre l'usure précoce, enfin à ce qu'on m'a dit.
En gros si tes frettes s'usent vite c'est pas dû à Taylor, c'est que tu joues comme un gros malade et je t'en félicite!
wyldenot
J'ai eu le même problème sur une Martin.. Mais il n'y a pas de garantie au niveau des frettes... C'est un peu comme les freins d'une voitures... c'est de l'usure dite ''Normale''
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Gibson_Jazz
wyldenot a écrit :
J'ai eu le même problème sur une Martin.. Mais il n'y a pas de garantie au niveau des frettes... C'est un peu comme les freins d'une voitures... c'est de l'usure dite ''Normale''
.

En effet toute usure est bénéfique. Cela permet à la corde de former une sorte de moule sur les frettes, ce qui va optimiser le son. Mais quand la frette est trop bouffée, la corde peine à rejoindre la frette, et là c'est caca.
Sephadex
Gibson_Jazz a écrit :
wyldenot a écrit :
J'ai eu le même problème sur une Martin.. Mais il n'y a pas de garantie au niveau des frettes... C'est un peu comme les freins d'une voitures... c'est de l'usure dite ''Normale''
.

En effet toute usure est bénéfique. Cela permet à la corde de former une sorte de moule sur les frettes, ce qui va optimiser le son. Mais quand la frette est trop bouffée, la corde peine à rejoindre la frette, et là c'est caca.


sans vouloir te vexer tu es en train de dire des choses qui ne sont pas correctes.
1) le fait d'avoir une frette applatie et d'autant plus une gorge va à l'encontre d'une note bien définie puisque le point de départ de la vibration est plus flou... sinon ça serait même combat pour les pontets, on les arrondirait tous à donf et bien creusés aussi...
2) quand une frette est trop bouffée, le risque c'est la frise avec la frette suivante... le phénomène commence à être audible quand on commence à avoir un son cithare sur la note en question.
Gibson_Jazz
Je dis cela à l'échelle microscopique. En effet les frettes sont jamais parfaitement plates. Elles ont des minuscules irrégularités ô combien gênantes pour la précision de la note. Lorsque la frette a subit suffisamment de frottement, elle perd ces défauts encombrant, et le touché est alors plus net. En gros c'est comme un rouage. Il faut qu'il y est frottement, mais pas trop. Quand la frette est trop creusée, il n'y a plus frottement à la même hauteur. Le musicien doit appuyer davantage sur la corde, ce qui créer au final une note fausse.
En résumé, une frette trop neuve comme une frette trop vieille n'est pas le top.

Désolé si j'ai été mal comprit avant j'ai sans doute pas été assez clair.
merci pour vos réponses. effectivement comme cela a été suggéré je joue pas mal de choses machinales et accords ouverts, mais comparé à l'évolution que j'ai constaté sur d'autres guitares je quand même suis surpris..
cela étant dit je frise pas encore mais la gratte était nickel jusque là donc ça me fiche un coup au moral de la voir vieillir..
combien coûte un refrettage à votre avis ?
Sephadex
Heu.... ouais...
mais tu as oublié de parler du sustain qui est plus ou moins bon en fonction du taux d'argent dans l'alliage... car plus tu as d'argent, plus les frettes s'usent vite, plus les doigts ont tendance à noircir et plus les cordes vont s'oxyder rapidement, d'où une perte de la brillance assez nette mais un son qui s'arrondit assez rapidement... ce qui est un bonheur pour le toucher
Sephadex
tomtom67 a écrit :
merci pour vos réponses. effectivement comme cela a été suggéré je joue pas mal de choses machinales et accords ouverts, mais comparé à l'évolution que j'ai constaté sur d'autres guitares je quand même suis surpris..
cela étant dit je frise pas encore mais la gratte était nickel jusque là donc ça me fiche un coup au moral de la voir vieillir..
combien coûte un refrettage à votre avis ?


assez cher...

mais dejà une bonne planif ça devrait suffire, mine de rien ya de la matière dans tes frettes... amène la chez un luthier, il te dira si ça nécessite un refrettage... au bout de 18 mois j'y crois pas trop mais bon.
Pour la planimétrie, faut compter une centaine d'euros en gros...
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 03 Mar 11, 11:14
tomtom67 a écrit :
Salut les gratteux,
j'ai remarqué en changeant mes cordes que la SI et la MI aigues avaient convenablement entaillé les premières frettes de ma guitare (1ère à 5ème grosso modo).
La gratte est une taylor 414ce qui a à peine 18 mois.
Je sais que ce sont des pièces d'usure mais quand même je trouve ça louche pour une gratte de cette qualité dont je suis très content par ailleurs.. J'ai toujours utilisé des elixir light qui sont montées d'origine.
Je voulais donc avoir votre avis/vécu sur des instruments de standing équivalent et à combien s'élève un refrettage aussi pour ce type de gratte?
Je l'ai acheté aux US donc faire jouer la garantie ne me parait pas faisable en l'état.
merci pour vos coms
a++
Tom


Je vais être vindicatif. Ce n' est pas louche, c' est carrément scandaleux sur une guitare à 2000 Euros. le pire est que ce n' est pas propre à Taylor mais courant sur toutes les guitares quelle que soit la gamme.

Pour exemple j' ai une vieille télé Japonaise des années 1980 et une Aria Pro II des années 1980 aussi. On voit bien à la "couleur" des frettes que l' alliage est différent. A la longévité aussi comparé aux modéles qui sortent depuis une douzaine d' années voire même plus. Que l' on soit en droit de prévoir une planification tous les 5 ans (si jeu intensif) ou tous les 10 ans (si jeu moins intensif) peut se comprendre mais pas aprés 18 mois de jouabilité (quel que soit le rythme de jeu.
Aprés il est facile pour les fabricants de se retrancher derrières des normes environnementales pour justifier un alliage moins résistant qui au final fera leurs affaires en terme de business ... mais pas celle du client qui de toute façon se laissera séduire par la pub (qui se gardera bien de mentionner les travers d' un alliage de faible coût synonyme de qualité hasardeuse.

Accepter de telles dérives c' est cautionner que l' on puisse nous prendre pour des truffes ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...