Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Utilité plusieurs guitare

  • #1
  • Publié par
    RhoQc
    le 27 May 20, 19:07
Bonjour,

Je suis débutant avancé et j'ai actuellement une Ibanez RG. Je joue beaucoup de métal en plusieurs tuning différents et je me demandais à quel point changer l'accordage peut être dangereux pour l'intégrité de la guitare et si c'est essentiel d'avoir au moins une deuxième guitare pour pouvour jouer dans des tonalités différentes.

Merci
Spawn.Ranch
C'est pas l'idéal pour la stabilité d'accord et des réglages de la guitare (surtout si il y a un vibrato flottant) de changer trop souvent de tuning (sans compter d'éventuels problèmes d'usure prématuré sur les pièces de friction, pontets, sillets etc. )
Si c'est juste des drops sur le MI et LA graves ça peut passer, mais avec des changements plus drastiques, ça devient moins fonctionnel.

Il y avait la Peavey AutoTune (ça doit être possible sur les Variax aussi) qui réglait le problème de l'utilisation de plusieurs tuning sur une même guitare, mais elle n'a pas eu un gros succès.

Fenson66
C'est pas terrible dans le sens ou changer d'accordage nécessite aussi un ajustement des réglages. Après faut voir de quelle variation de tonalité on parle, mais ta guitare ne peut pas être bien réglée en permanence dans ces conditions.

Après, il n'y a pas vraiment de danger pour la guitare si la lutherie est de bonne qualité.

T'as déjà pensé à utiliser ce genre de pédale ?

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Brdbelgium
Cela dépend du type d’accordage. Il existe par exemple par exemple un tuner spécifique que tu place sur la corde de Mi grave qui te permet de switcher de E to D sans problême.
Nico DustBowl
Brdbelgium a écrit :
Par exemple :

https://www.thomann.de/intl/hi(...)e.htm

La guitare ne risque rien a changer de tuning, c’est juste que si tu a des cordes raz des frettes, si tu détune plus bas, tu vas buzzer.

Bruno


Attention, si la RG a un vibrato flottant, ça ne fonctionnera pas. Cette mécanique ne fonctionne que pour des chevalet fixes ou bloqués pour éviter de monter les notes.
Avec un Floyd Rose (et pas un vibrato Ibanez), c'est le D Tuna qui fait ce job.

Et pour répondre à la question de base, oui, plusieurs guitares pour plusieurs accordages (ou pas) c'est complètement utile. Si les écarts entre cordes restent identiques (accordage standard E, D#, D ,C# etc. ou Drop D, C#, C, B# etc), une pédale de Drop ou un capodastre (sur un accordage grave) peut faire le job. S'il y a pas mal d'open (DADGAD etc), il vaut mieux avoir 1 guitare par accordage. Et puis ça permet de varier les plaisirs en ayant une gamme de sons larges avec des guitares très différentes.
K.Oppenheimer
Salut,

Perso j'irais même jusqu'à dire que plusieurs guitares, selon les accordages envisagés, sont même INDISPENSABLES !

Si tu descends vraiment bas en accordage sur une guitare, ça impliquera de passer sur un tirant de cordes plus costaud, et même BEAUCOUP plus gros si tu descends très bas et que tu n'aime pas les cordes façon spaghettis trop cuites.. Et donc, retouche du sillet en conséquent pour passer les grosses cordes, et un gros changement de tirant tu es sûr à 100% de devoir revoir tout les réglages, truss rod compris...
Donc pour repasser sur un accordage standard, faudra faire le chemin inverse, tirant plus léger, tout régler à nouveau.. et ah oui.. le sillet, là tu pourra carrément le remplacer...

Bref, si tu dois changer régulière d'accordage, que tu passes régulièrement d'accordage standard à du drop D, puis à du détuning en C voir B... y'a pas le choix c'est plusieurs guitares.
Enfin si, tu as le choix, surtout si tu n'uses pas de type d'accordages un peu "custom" ou d'Open tuning, pour du detuning avec éventuellement un légé drop, tu as des pédales comme la digitech The DROP, tu peux descendre l'accordage de ta guitare jusqu'à MOINS UNE OCTAVE par palier de demi-tons.
MAIS, (et je parle en connaissance de cause car je l'ai sur mon pédalboard) plus tu descends bas moins c'est convainquant (sauf pour l'octave qu'étrangement je trouve tout à fait correct), jusqu'a moins deux ton, ça passe... mais je préfère me contenter de descendre de maxi un ton, là on reste bien..
AUTRE BEMOL ! Si tu joues avec la drop il faudra pousser le volume à un certains niveau, si tu joues à trop bas volume, tu auras un rendu sonore un peu étrange et désagréable, donc si tu dois jouer à faible volume, il faudra jouer au casque, là pas de soucis (bon ceci dit, j'ai pas tester avec le volume du casque très très bas...).
Mais si tu joues soit assez fort, soit au casque, que tu ne pousse pas jusqu'au détunning en B ou C, tu pourras avoir quelque chose de tout à fait honorable grâce à cette pédale qui te dispensera d'acheter plusieurs guitare.
Après c'est un plaisir d'avoir plusieurs guitares et le rendu de la drop ne sera jamais aussi naturel qu'un vraie guitare, donc, si tu n'es pas serré côté budget et que tu veux la meilleure solution possible (qualitativement) alors commence une collection de guitare.
mcsens
  • #8
  • Publié par
    mcsens
    le 28 May 20, 23:41
C'est clair que c'est pas ce forum qu'il allait te dissuader d'acheter une/des guitares
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    SgG
    le 31 May 20, 19:19
Perso, j’ai minimum une guitare par accordage (Standard, Drop D, Drop C, Drop B) voir plusieurs guitares pou un même accordage suivant les styles...
Mais ça prends du temps et de l’argent de s’équiper 😁.

Après avec une guitare tu peux passer du drop D au standard sans soucis mais pas plus bas que le drop D.
Après pour du drop C et plus bas, il faudra changer de tirant et régler la courbure du manche, hauteur de cordes , intonations.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur guitare électrique...