Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Variax 600, 700 ou Fender Roland Ready, que choisir ?

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Jun 10, 23:49
J'ai une Variax 300. C'est un outil pratique pour l'enregistrement.
ses avantages :
- grande variété de sons
- accordages instantanés en open tuning (bluffant)
- les sons se détachent bien dans les play alors qu'il ne semblaient pas si extra quand on la joue seule.

ses défauts :
- l'alim' !!!!!!! Mon Dieu que c'est embêtant d'avoir ce fil à la patte et ça bouffe trop de piles pour un concert. Je hais ce câble spécial. Sans lui, ta guitare est muette.
- on finit par lui en vouloir de ne pas être caméléon aussi dans son aspect. Par exemple, quand on choisit un son de demi-caisse, on aimerait qu'elle se transforme en demi-caisse au lieu de rester avec sa gueule de c…
- C'est un catalogue d'échantillons : on passe un temps phénoménal à la tester en tous sens, à explorer toutes sortes de possibilités et puis on finit par l'abandonner et acheter une autre guitare.
- si on ajoute à ces modélisations de guitare un ampli ou un préamp à modélisations : les résultats sont vraiment très vilains.
GuitarGeorge
Zorzi a écrit :
ses défauts :
- l'alim' !!!!!!! Mon Dieu que c'est embêtant d'avoir ce fil à la patte et ça bouffe trop de piles pour un concert. Je hais ce câble spécial. Sans lui, ta guitare est muette.

Oui mais en même temps ce n'est pas la même entre la 300 et les 600 et 700 pour lesquelles il joue aussi le rôle de distributeur, envoyant le son vers l'un ou l'autre des amplis, ce qui peut être pratique pour passer à un ampli acoustique quand on passe sur les sons acoustiques et repartir sur l'électrique avec un ampli avec préset disto (je pense par exemple à Warriors Of Time de Black Tide qui demande 3 guitariste et 2 guitares chacun)

Zorzi a écrit :
- on finit par lui en vouloir de ne pas être caméléon aussi dans son aspect. Par exemple, quand on choisit un son de demi-caisse, on aimerait qu'elle se transforme en demi-caisse au lieu de rester avec sa gueule de c…

Ah bon ? À ce point là ? Pourtant je la trouve très jolie

Zorzi a écrit :
- si on ajoute à ces modélisations de guitare un ampli ou un préamp à modélisations : les résultats sont vraiment très vilains.

Je compte l'utiliser avec un Vox VT30 (préamplification à lampe puis modélisations d'amplis vox, il m'avait séduit quand je l'ai essayé avec une strat mexicaine) et un ampli acoustique ou peut être un Behringer VT250FX, tu pense que ça le ferait ?
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
rochester
en fait c'est un peu une question de philosophie.
c'est le choix entre une gratte qui fait tout de maniere médiocre ou bien une plutot "typée" qui va faire ce qu'elle sait faire mais qui va bien le faire .
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
GuitarGeorge
En fait je préfèrerais une gratte qui fasse pas mal de trucs de manière correcte, pas extrêmement bien mais correcte. Le problème vient peut être du fait que je veux le feeling de jeu d'une électrique (plus particulièrement d'une strat) tout en voulant le choix entre un son strat et un son acoustique voire un son 12 cordes, limite le reste je m'en fiche, mais déjà rien que les 3 sons cités plus haut, seule la Variax le fait et est encore en vente, car j'ai malheureusement ni le budget ni la place dans ma chambre pour accueillir une belle acoustique, une Fender Stratocaster et une 12 cordes. Je ne peux acheter qu'une et une seule guitare, et en même temps je veux plusieurs sons, la VG n'étant plus en vente et la Rolland Ready + le VG99 pour avoir les sons supplémentaires coutant beaucoup trop cher, je ne vois que la Variax, mais vous la qualifiez de médiocre, quelqu'un aurait des samples que j'en juge par moi même de mon point de vue de jeune de 16 ans qui fait de la guitare depuis relativement peu ?
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Zorzi
  • #19
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Jun 10, 09:03
Tu ferais bien d'aller essayer ce fameux son de 12 cordes. C'est quand même pas mirifique. Toute seule, on pense qu'elle fait la blague mais si tu joues une vraie 12 cordes à côté, on se demande comment on a pu croire ça.

Le câble de la 300 fait aussi audio et alim'. Moi ça m'embête vraiment.
J'ai succombé aux charmes de cette modernité qui prétendument peut tout faire, tout remplacer. Je la vendrais bien maintenant car je ne m'en sers plus du tout.

Il y a des guitares qui ont des micros piezzos. Il est même possible d'en faire monter sur une Strat. Je sais qu'il y a des modèles de Strat et de Telecaster déjà équipées de cette sorte. Faut voir du côté des Parker aussi. Peut-être une Acousticaster Fender. Les Danelectro ne coûtent vraiment pas cher et ont un son très cristallin qui peut se rapprocher des acoustiques en 6 et en 12 cordes. Il y a une Danelectro Hodad à vendre sur le forum. A 300 pépètes, c'est une guitare très polyvalente et vraiment pas chère. Evidemment, faudrait l'essayer quand même

https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html
King V
Déjà le soucis c'est que ce n'est pas avec ce type d'instrument que tu vas apprendre à faire de la guitare. Sur une guitare tout à de l'importance, de la manière de pincer les cordes à la force d'attaque en passant par le type de médiator utilisé, choses qui auront peu d'influence sur une guitare à modélisation.

Par ailleurs si ça peut dépanner en studio, pour jouer en groupe vaut mieux oublier, rien que pour se faire entendre ça va être ardu.

De toute manière il me semble que la variax n'est plus vendue, ils prévoient un nouveau modèle.

Pour le prix d'une variax 600 tu peux te prendre une petite stratocaster et une accoustique d'occase. Ca sonnera mieux, aura une meilleure prise en main et réagira correctement à ton jeu.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Doc Loco
King V a écrit :
Déjà le soucis c'est que ce n'est pas avec ce type d'instrument que tu vas apprendre à faire de la guitare. Sur une guitare tout à de l'importance, de la manière de pincer les cordes à la force d'attaque en passant par le type de médiator utilisé, choses qui auront peu d'influence sur une guitare à modélisation.



C'est assez faux: l'expressivité du jeu est globalement respectée sur une Variax (la dynamique, l'influence des mediators etc ... ).

Ceci dit, je rejoins l'avis de ceux sur ce topic qui ont ou ont eu une Variax, et ont déchanté après la lune de miel: à priori, le concept est séduisant, et tant qu'on utilise la variax seule, on peut être relativement bluffé par ses possibilités. Jusqu'à ce qu'on compare en direct avec "the real thing" (n'importe quelle "vraie" guitare) - et là, c'est sans pardon, surtout en live - en enregistrement, ça passe déjà mieux. Sans compter le sproblèmes liés à l'alimentation et au peu d'inspiration qu'engendre le fait de jouer une lutherie décente mais basique et surtout souvent très éloignée d el'instrument modélisé (le radius d'une Fender est essentiel pour les sensations par exemple).

Finalement je ne garde la mienne que pour deux raisons: le silence total d'utilisation (pas un bruit parasite) qui en fait un bonheur en enregistrement, surtout lorsqu'on a une installation électrique pas top, et la possibilité d epasser instantanément dan sun autre accordage, bien pratique. Voilà, le mot est lâché: "pratique". La Variax est un outil pratique, mais pas un instrument inspirant, en tout cas pour moi (mais je vois que je ne suis pas le seul).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • #22
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Jun 10, 10:47
Doc Loco a écrit :

Finalement je ne garde la mienne que pour deux raisons: le silence total d'utilisation (pas un bruit parasite) qui en fait un bonheur en enregistrement, surtout lorsqu'on a une installation électrique pas top, et la possibilité d epasser instantanément dan sun autre accordage, bien pratique. Voilà, le mot est lâché: "pratique". La Variax est un outil pratique, mais pas un instrument inspirant, en tout cas pour moi (mais je vois que je ne suis pas le seul).


Oui j'ai oublié de signaler ces deux points très importants. Merci Doc.
C'est vrai que ça ne fait aucun buzz ! C'est assez remarquable comme qualité.
(M'inspire pas non plus le caméléon )
SoulBoogaloo
Pour revenir à ta question initiale, et à moins que je ne me trompe complètement, je suis étonné que personne n'ait soulevé ce point jusqu'à présent : Variax ou Fender Roland ready, pour moi c'est très différent...
La Variax, c'est une gratte permettant d'émuler d'autres grattes.
La Fender, c'est une strat classique, à laquelle est ajouté un capteur Midi, qui sert à piloter un expandeur/synthé... donc à faire un solo de sax avec ta gratte, ou des nappes de synthé un peu planantes, enfin bref, toutes les sonorités que peuvent offrir un synthé...
Pour la Variax, enfin, je commencerai par dire que je n'en possède pas moi-même, mais tel que je le vois, ses 2 intérêts me semblent être l'enregistrement, comme le souligne Doc, de la même façon que sans être fan des simu d'ampli logiciels, je reconnais que c'est quand même super pratique pour s'enregistrer tranquillement et simplement. La 2e utilisation, et cela dit sans aucun mépris de ma part, ça me semble être le balluche : je serais gratteux d'un orchestre de balluche, je pense que ce serait l'instrument idéal, pour pouvoir jouer n'importe quel type de zic, sans emporter 3 tonnes de matos.
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
sarssipius
Je rejoindrai un peu Doc Loco et quelques autres intervenants... C'est un outil super pratique mais pas forcément l'instrument dont tu tombes amoureux.

J'en ai une à la maison depuis 1 mois (que je vais malheureusement devoir rendre) et je me faisais cette réflexion sur le caméléon aussi. Quand tu joues un modèle jazzbox tu regrettes qu'elle ne se transforme pas en guitare à grosse caisse.

Celle que j'ai là est une Variax 700 et par contre niveau qualité intrinsèque de la guitare je la trouve top de chez top. Ils auraient mis des mécanique à blocage et elle était parfaite.

Et au niveau son ça remplit son rôle... Il y a quelques modèles que je n'ai pas trop aimé, d'autres qui sont pile poil dans ce que j'attendais. C'est vraiment un couteau suisse bien pratique.

Par contre effectivement ça n'a pas grand chose à voir avec la VG!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
GuitarGeorge
Pour la Rolland Ready : Je suis au courant, mais je suis particulièrement intéressé par la possibilité d'émuler une guitare acoustique comme le fait la VG équipée du même capteur.
Sinon, pour la Danelectro, ça a l'air sympa, mais elle n'apparait pas sur le site de Danelectro
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Salut , je sais pas ou tu en es , mais la line 6 va sortir le mois prochain ces nouvelles variax avec de vrais micros, ce sera une vraie gratte, car jusque la on était proche du gadget (c'est mon avis) ,pour la strat roland ready j en ai une , pas besoin du VG99 à 1000€ un GR20 à 500€ suffit , moi j ai pas le choix faut que je puisse faire des nappes de claviers , des solos de flute, et des ambiances atmosphérique selon le groupe avec lequel je joue , donc midi oblige.

J ai quand meme changeé le micros chevalet car ils sont un mou de la bi.. ceux d'origine.

aujourd'hui je m'eclate , un jam man sous les pieds , je pose une ligne de clavier puis de basse , ensuite j 'improvise , flute, sax , gratte evidement...
tout ça avec une strat .

DEFAUT : tres lourde , trop lourde (oh la conne ! plus lourde qu ma LP)
et micros d'origine tres leger.
GuitarGeorge
Pour Line6 : Je crois que tu parles des James Tyler, déjà dispo aux US, non ?
Sinon, voici où j'en suis : je suis rentré des USA avec une Taylor T5, exactement ce que je recherchais (son acoustique incroyable et micros humbucker empilés d'une précision splendide (à tel point que le capteur acoustique se sent à peine quand on se branche sur un ampli électrique (les position 1 et 2 sont le micros humbucker sous la touche avec, dans le cas de la position 1 (acoustique), l'ajout du body sensor), et pourtant branche la à un AER et t'as un son acoustique pur). J'ai pas eu l'occaz de tester la rolland ready, mais de toute façon, 500€ pour un contrôleur MIDI, c'est trop pour moi (je suis un ado, je paie l'amplification, et pour mes parents, le contrôleur MIDI, c'est dans l'amplification, donc c'est moi qui paie si j'en veux un).
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Salut , tu as un fais un exellent choix , je n'ai jamais joué ce modele de chez Taylor, mais cette marque est une des plus prestigieuse , la qualité de leurs instruments et irreprochable (je travail en boutique guitare) !!!!

bravo , bon jeux.
GuitarGeorge
slootorp26 a écrit :
Salut , tu as un fais un exellent choix , je n'ai jamais joué ce modele de chez Taylor, mais cette marque est une des plus prestigieuse , la qualité de leurs instruments et irreprochable (je travail en boutique guitare) !!!!

bravo , bon jeux.

Merci, c'est en effet pour le prestige de la marque dans les guitares acoustiques et pour la qualité de la bête que j'avais déjà testé que je l'ai choisi, pour moi c'est simplement la guitare ultime, je t'invite à aller en lire mon test complet sur le même forum =)
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia

En ce moment sur guitare électrique et Fender...