Variax 600, 700 ou Fender Roland Ready, que choisir ?

Forum Fender
GuitarGeorge
Hi les gratteux
Voilà, comme le dit le sujet, j'hésite entre les 3 guitares citées plus haut car étant sur le point d'acheter ma prochaine guitare que je voudrais voir tenir le plus longtemps possible, tout en gardant une très grande palette de sons et un confort de jeu proche d'une strat (voire celui de la strat pour la Roland Ready Stratocaster). Surtout, je suis un grand fan des sons électro-acoustiques et des sons Fender (plus particulièrement la strat et la tele) et depuis que j'ai essayé une Fender mexicaine et la Strat Golden Edition de mon prof pour un concert je suis tombé amoureux du confort de la stratocaster.
J'ai lut en différents endroits que si la Variax 700 est mieux finie (ce que l'on peut attendre d'une guitare à ce prix), la 600 est plus proche de la strat et la différence n'est pas si flagrante, quelqu'un ici pourrait confirmer ou infirmer ? De son coté, mon prof me conseille une strat car si j'ai plus d'alim, je peux toujours jouer, ce qui n'est pas le cas de la Variax. Pourtant, la perspective d'avoir sous la main les sons de 25 guitares et plus en bidouillant avec WorkBench est, je trouve, vraiment incroyable, et que même si on a pas le son exact d'un strat, d'une gibson ou d'une rickenbaker, ça je m'en doute, les sons se démarquent entre eux et on se rapproche tout de même beaucoup. La VG ayant été arrêtée et étant tout de même très chère, j'ai remarqué la Rolland Ready qui possède les mêmes micros, mais il faut quelque chose en complément et j'ignore quoi et son prix, chose qui me rebute un peu.
Donc mes questions sont surtout :
Est ce que la Variax 600 se joue vraiment comme une Fender (comme les spécifications le laissent entendre car je n'ai pas trouvé d'endroits où l'essayer sur Lyon) ou se rapproche vraiment beaucoup (plus particulièrement sur l'épaisseur du manche et les échancrures du corps) ?
Est ce que ça vaut le coup de presque doubler le prix pour passer à la Variax 700 ?
Que me faudrait il pour que la Roland Ready se montre aussi polyvalente que les Variax ? Il parait d'ailleurs qu'avec l'équipement adéquat elle l'est même bien plus (j'ai eu du mal à trouver des renseignements)
Je compte aussi acheter un ampli pour tout ça, mais le budget reste limité à 250€ et jouant en groupe, on m'a dit qu'il me faudrait un 30W, que me conseilleriez vous sachant que je joue avant tout en clair et que j'aimerais ne pas avoir à acheter un ampli acoustique tout de suite ?

Merci d'avance pour vos réponses et bravo à ceux qui ont eu le courage de lire mon roman ^^"
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
Personne ? Voilà qui est bien triste
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Little Paco
Tout ce que je peux te conseiller c'est d'essayer une Variax pour savoir si tu accroches ou pas.

J'en avais essayé une mais c'etait il y a longtemps maintenant, et je peux pas en dire grand chose simplement que le cable d'alim spécifique ça m'avait pas emballé. Que les 3 guitares etaient réglées n'importe comment, mais à un point scandaleux, et que le felling d'avoir ça en main m'avait vraiment pas emballé. Par contre niveau sonorité possible c'etait interressant.

Bref je te déconseille vivement d'investir dans une variax sans l'avoir préalablement essayé, un peu comme toute guitare mais encore plus dans ce cas particulier.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 13 Jun 10, 23:40
J'ai essayé une Variax également et j'avais été bluffé par les sonorités (la lutherie m'avait paru bonne). Mais juste après, j'ai essayé une vraie guitare et là, la "supercherie" m'a sauté aux oreilles. Bref à moins de vouloir sortir presque toutes les sonorités possibles mais sans presque aucune personnalité je pense que cela n'en vaut pas la peine.

Maintenant je connais quelqu'un qui a une Variax mais en connaissance de cause et je comprend son choix par rapport à ce qu'il en fait (plutôt du travail de studio).

GuitarGeorge a écrit :
De son coté, mon prof me conseille une strat car si j'ai plus d'alim, je peux toujours jouer, ce qui n'est pas le cas de la Variax.
Donc je suis plutôt de l'avis de ton prof (et pourtant je n'aime pas jouer sur des strats).
Conseil : essayes une Variax puis une Strat sur le même ampli.
Loann
  • #5
  • Publié par
    Loann
    le 14 Jun 10, 01:54
J'ai possédé une basse Variax. C'est très pratique, surtout quand on ne sait pas encore tout à fait ce qu'on veut. Le problème, c'est que c'est tellement polyvalent que ça n'a plus aucun caractère propre. On peut également se poser la question de la disponibilité des pièces de rechange à long terme...

Pour l'alimentation, on peut aussi y mettre 6 piles AA (rechargeables de préférence), ça évite de se trimbaler le boîtier.
GuitarGeorge
_Hazard_ a écrit :
J'ai essayé une Variax également et j'avais été bluffé par les sonorités (la lutherie m'avait paru bonne). Mais juste aprèsn j'ai essayé une vraie guitare et là, la "supercherie" m'a sauté aux oreilles. Bref à moins de vouloir sortir presque toutes les sonorités possibles mais sans presque aucune personnalité je pense que cela n'en vaut pas la peine.

Maintenant je connais quelqu'un qui a une Variax mais en connaissance de cause et je comprend son choix par rapport à ce qu'il en fait (plutôt du travail de studio).


Le truc, c'est qu'actuellement, je n'ai pas encore cerné ce que vous entendez par "la personnalité de la guitare", peut être parce que j'ai pas vraiment put en essayer énormément et que c'était au choix ma LP à deux balles qui m'aurait lâché en plein concert si mon prof m'avait pas prêté sa strat ou une classique dont j'ai hérité et qui se prend pour un yukulele, le tout additionné au fait que c'est ma première année de guitare. Ce que je pensais faire, c'était transposer l'électronique dans une Fender mexicaine quand j'aurais eu assez d'argent, histoire de me faire ma version de la VG en gardant les micros Fender en plus de l'électronique Variax, ça changerait un peu le son des simulations, mais j'aurais le choix entre du passif et de l'actif au passage.
Ce qui me séduit le plus avec la variax c'est vraiment la palette impressionnante de sons : je viens de former mon groupe dont je suis le compositeur et donc avoir une grande palette de son via la Variax (sur un Vox VT30 et un ampli acoustique pour les modélisations acoustiques) pour pouvoir passer en plein milieu d'un morceau d'un son acoustique ou presque (et peut être en 12 cordes) à un son bien lourd façon LP ou FireBird avant de repartir sur la strat dont je suis fan le tout sur la même guitare donc sans changer de confort de jeu à chaque fois(si je pouvais, j'hésiterais pas : direct une Fender VG ^^), composer la partie du second guitariste en tenant en compte que sa guitare a un corps creux et des micros doubles et celle du bassiste grâce à un coup d'accordage à l'octave inférieure via WorkBench qui est lui aussi assez séduisant (j'aime assez la perspective de pouvoir bidouiller les sons de ma gratte sans me risquer à attaquer la lutherie).
Sinon je me laisserais bien tenter par la Rolland Ready si quelqu'un pouvait m'expliquer les possibilités réelles et le matériel nécessaire parce que j'ai eu un peu de mal à piger pour la Fender RR qui là se double d'une vraie Strat américaine.
(pour les piles, je savais, mais l'alim au pédalier ne me rebute pas, surtout que celui ci permettrait de choisir entre les amplis selon la modélisation utilisée tout en alimentant sans même que j'y pense (je me connais, je serais même cap d'oublier que sans le boitier, bah il faut les piles ^^"))
Le problème pour essayer la Variax, c'est que je sais qu'un magasin en a, mais je le trouve pas (sur Lyon, Come Back Guitar, si quelqu'un peut m'éclairer ?) et un autre peut en avoir mais uniquement sur commande et donc pour se rétracter si on la fait commander, bah ça devient galère. Et pour ce qui est du réglage à l'arrivée : je compte de toute façon faire un check complet et l'emmener pour un réglage professionnel si nécessaire dès ses premiers jours.
(Remarque : Pourquoi Fender a arrêté les VG, ça aurait résolut mon problème)
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
Pour donner une idée : tous les morceaux composés actuellement seraient pour une guitare électroacoustique à part un qui serait plutôt pour une gibson et on compte reprendre du Dire Straits, du Scorpions, du Clapton, du Metallica (plus particulièrement nothing else matters), the Killers, donc des sons divers et variés. Sinon j'avais pensé à la Fender Deluxe Power Stratocaster qui a un piezo, mais la config HSS me plait moyennement, j'aurais préféré du SSS
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Loann
  • #8
  • Publié par
    Loann
    le 14 Jun 10, 12:04
L'identité d'un instrument, c'est l'influence qu'il a sur notre jeu

GuitarGeorge a écrit :
...le tout sur la même guitare donc sans changer de confort de jeu à chaque fois


C'est justement une des clés : une 12 cordes ne se joue pas de la même manière qu'une strat ou qu'une les paul... avec la Variax, on perd en quelque sorte les limitation propres à chacun de ces instruments.
GuitarGeorge
Loann a écrit :
L'identité d'un instrument, c'est l'influence qu'il a sur notre jeu

GuitarGeorge a écrit :
...le tout sur la même guitare donc sans changer de confort de jeu à chaque fois


C'est justement une des clés : une 12 cordes ne se joue pas de la même manière qu'une strat ou qu'une les paul... avec la Variax, on perd en quelque sorte les limitation propres à chacun de ces instruments.

Et c'est plutôt une bonne chose non ? Les rickenbackers sont injouables a ce qu'il parait, et accorder une 12 cordes doit être assez galère, quant a la Gibson goldtop, pour avoir essaye celle de mon prof, j'aime pas le manch que je trouve trop épais ^^'
Et pour la personnalité, c'est sa façon générale de sonner non ? Donc ce serait la aussi une bonne chose qu'elle n'ai pas de personnalité entravant celle qu'elle doit simuler non ?
Et pour la Roland Ready, personne ne sait ?
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Little Paco
GuitarGeorge a écrit :

Et c'est plutôt une bonne chose non ? Les rickenbackers sont injouables a ce qu'il parait, et accorder une 12 cordes doit être assez galère, quant a la Gibson goldtop, pour avoir essaye celle de mon prof, j'aime pas le manch que je trouve trop épais ^^'
Et pour la personnalité, c'est sa façon générale de sonner non ? Donc ce serait la aussi une bonne chose qu'elle n'ai pas de personnalité entravant celle qu'elle doit simuler non ?
Et pour la Roland Ready, personne ne sait ?


Pour l'exemple de la goldtop, je e crois quand tu dis que tu le trouves trop épais, mais c'est aussi par manque d'habitude, si tu jouais dessus pendant 1 ou 2 semaines, tu finirais peut être par le trouver épais mais pas désagréable.

J'alterne le jeu sur deux guitares electriques différentes, une strat une LP junior, avec chaque guitare je joue pas la même chose, et je pense pas que ce soit lié seulement à la sonorité, la forme du manche le feeling général de l'instrument influe aussi.

En fait une strat une les paul c'est pas qu'une différence de sonorité c'est pas le même truc dans les mains ne seait ce que la masse des engins, mais aussi la façon dont ça sonne à vide, le sustain est différent, les réglages aussi, une strat quand c'est bien réglée (à mon sens ça a une petite dose de frisouille d'un bout à l'autre, qui lui donne un petit caractère).

Après la Variax, ça peut carrément être interessant malgré tout.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
rochester
fender roland ready?Je ne connais pas ce modele.
La line 6 je ne n'en suis pas fou.J'en ai possédé une un temps car les possibilités m'avaient éblouies mais au final des qu'on retrouve la vue....
C'est un peu comme une jolie fille qu'on voit démaquillée au petit matin alors qu'on la trouvait géniale la veille avec un ou deux verres dans le nez)
Bref revendue tres vite.
La vg c'est une autre histoire,a la base c'est quand meme une bonne strat(celle la je ne l'ai pas vendu )
Moins de simulations qu'une line 6 (les simul accoustiques sont lamentables sur la line 6 comme sur la vg,a mon gout bien sur) mais on a quelques open a portée de main rapide,les simulation télécaster et hambucker ne sont pas mal du tout.
Jouer une télé en 12 corde est assez amusant
Chere au départ,fender a rapidement baissé les prix vu que ça ne se vendait pas et les dernieres ont été bradées a des prix inférieurs a une strat standart.
Reste a savoir si tu as vraiment besoin de 30 grattes en une(mais toutes un peu fades) ou bien une bonne gratte avec quelques options sympa en bonus.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
GuitarGeorge
Je viens de trouver : avec la Roland Ready, il faut ajouter un VG99 à 1000€, pas le budget pour ça, dommage...
Sinon, les sons acoustiques mauvais ? Tant que ça ? Je précise que j'ai uniquement eu une Squier dreadnough à 60€ et une Epiphone à 135€ qu'est en train de me lâcher, donc même avec la Variax que tu semble pas aimer (je parle à Rochester surtout), j'aurais sûrement un bien meilleur son que sur presque tout ce que j'ai connu (vu que je touche pas souvent à la strat ou la LP de mon prof). Je demande pas une guitare parfaite (surtout pour le prix), je demande une guitare qui sache me donner le son que je veux quand j'en ai envie avec un minimum de réalisme. J'ai vu des tas de vidéos avec différents modèles de Variax avec différents guitaristes et des changements de modélisations, et je trouve le son tel quel déjà vachement bon, la strat sonnant comme une strat (pas forcément celle modélisée, mais comme une strat), la douze corde a un joli son, de même pour la Gibson acoustique et les Gibson ES sont vraiment de très bonne qualité aux dires des testeurs de GuitareTV (Ludovic (que j'adore, il est trop bon ce type) sur la 600, j'ai oublié le nom de celui qui teste la 700). En fait la seule chose que je cherche vraiment à savoir avant de me jeter, c'est la que le de la 600 et la 700 est la plus proche d'une Fender au niveau du confort (je suppose que c'est la 600 au vu des caractéristiques du manche et du corps contouré façon strat) ou si il n'y a pas d'autres guitares qui seraient capables des mêmes choses pour un prix proche, voire plus chères si vraiment mieux
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
J'ai pas "besoin" de 30 grattes en une, c'est plutôt que j'ai envie d'avoir le choix entre un tas de sons sans avoir à encombrer ma toute petite chambre avec des tas de guitares et sans avoir à faire venir tout mon groupe pour leur montrer comment sonne un morceau avec des passages en 12 cordes, d'autre en LP bien distordue avant de repartir sur un bon vieux clean de strat ou tele selon l'envie. Qu'entends tu par "fades" ?

Certe on ne joue pas d'une LP comme d'une strat et encore moins comme d'une 12 cordes ou d'un drobo, mais je me sens bien plus à l'aise sur un strat pour les solos comme la rythmique, la LPGT ayant un manche trop épais à mon gout et bien que pas désagréable, il ralenti pas mal mon jeu. La Variax me parait être le compromis parfait non ? Certes la VG serait bien mieux, mais si je demande ça à mes parents, je suis pas sûr qu'il soient d'accord et s'ils le sont, je devrais participer et donc attendre encore avant d'acheter enfin un vrai ampli
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Loann
  • #14
  • Publié par
    Loann
    le 14 Jun 10, 22:58
GuitarGeorge a écrit :
Loann a écrit :
L'identité d'un instrument, c'est l'influence qu'il a sur notre jeu

GuitarGeorge a écrit :
...le tout sur la même guitare donc sans changer de confort de jeu à chaque fois


C'est justement une des clés : une 12 cordes ne se joue pas de la même manière qu'une strat ou qu'une les paul... avec la Variax, on perd en quelque sorte les limitation propres à chacun de ces instruments.

Et c'est plutôt une bonne chose non ?


Oui, si on cherche quelque chose de pratique. C'est un couteau suisse : ça peut faire office de tire-bouchon ou de tournevis quand on n'en pas de vrai, mais ça ne se prend en main de la même manière.

Effectivement, une Les Paul a un manche tronc d'arbre. Certes, la basse Rickenbacker qui traîne parfois au local est très inconfortable. Bien sûr, une acoustique modifie la position de jeu. Et oui, ça fait bizarre de jouer sur ma Setius qui a un manche non vernis quand on a pas l'habitude.
Mais si tu me mets entre les mains une gratte qui peut tout faire, je vais me mettre à faire du rap symphonique ou de la techno acoustique. J'ai besoin de limitations (en plus de ma technique douteuse de batteur semi-reconverti) pour canaliser l'inspiration.

Ca ne veut pas dire que c'est pas bien, c'est cool que ça existe et il y a des gens qui y trouveront parfaitement leur compte
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Jun 10, 23:49
J'ai une Variax 300. C'est un outil pratique pour l'enregistrement.
ses avantages :
- grande variété de sons
- accordages instantanés en open tuning (bluffant)
- les sons se détachent bien dans les play alors qu'il ne semblaient pas si extra quand on la joue seule.

ses défauts :
- l'alim' !!!!!!! Mon Dieu que c'est embêtant d'avoir ce fil à la patte et ça bouffe trop de piles pour un concert. Je hais ce câble spécial. Sans lui, ta guitare est muette.
- on finit par lui en vouloir de ne pas être caméléon aussi dans son aspect. Par exemple, quand on choisit un son de demi-caisse, on aimerait qu'elle se transforme en demi-caisse au lieu de rester avec sa gueule de c…
- C'est un catalogue d'échantillons : on passe un temps phénoménal à la tester en tous sens, à explorer toutes sortes de possibilités et puis on finit par l'abandonner et acheter une autre guitare.
- si on ajoute à ces modélisations de guitare un ampli ou un préamp à modélisations : les résultats sont vraiment très vilains.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...