Forum Fender

Variax 600, 700 ou Fender Roland Ready, que choisir ?

Aller à la page: 1
Auteur Message
GuitarGeorge
Special Top utilisateur

Hi les gratteux
Voilà, comme le dit le sujet, j'hésite entre les 3 guitares citées plus haut car étant sur le point d'acheter ma prochaine guitare que je voudrais voir tenir le plus longtemps possible, tout en gardant une très grande palette de sons et un confort de jeu proche d'une strat (voire celui de la strat pour la Roland Ready Stratocaster). Surtout, je suis un grand fan des sons électro-acoustiques et des sons Fender (plus particulièrement la strat et la tele) et depuis que j'ai essayé une Fender mexicaine et la Strat Golden Edition de mon prof pour un concert je suis tombé amoureux du confort de la stratocaster.
J'ai lut en différents endroits que si la Variax 700 est mieux finie (ce que l'on peut attendre d'une guitare à ce prix), la 600 est plus proche de la strat et la différence n'est pas si flagrante, quelqu'un ici pourrait confirmer ou infirmer ? De son coté, mon prof me conseille une strat car si j'ai plus d'alim, je peux toujours jouer, ce qui n'est pas le cas de la Variax. Pourtant, la perspective d'avoir sous la main les sons de 25 guitares et plus en bidouillant avec WorkBench est, je trouve, vraiment incroyable, et que même si on a pas le son exact d'un strat, d'une gibson ou d'une rickenbaker, ça je m'en doute, les sons se démarquent entre eux et on se rapproche tout de même beaucoup. La VG ayant été arrêtée et étant tout de même très chère, j'ai remarqué la Rolland Ready qui possède les mêmes micros, mais il faut quelque chose en complément et j'ignore quoi et son prix, chose qui me rebute un peu.
Donc mes questions sont surtout :
Est ce que la Variax 600 se joue vraiment comme une Fender (comme les spécifications le laissent entendre car je n'ai pas trouvé d'endroits où l'essayer sur Lyon) ou se rapproche vraiment beaucoup (plus particulièrement sur l'épaisseur du manche et les échancrures du corps) ?
Est ce que ça vaut le coup de presque doubler le prix pour passer à la Variax 700 ?
Que me faudrait il pour que la Roland Ready se montre aussi polyvalente que les Variax ? Il parait d'ailleurs qu'avec l'équipement adéquat elle l'est même bien plus (j'ai eu du mal à trouver des renseignements)
Je compte aussi acheter un ampli pour tout ça, mais le budget reste limité à 250€ et jouant en groupe, on m'a dit qu'il me faudrait un 30W, que me conseilleriez vous sachant que je joue avant tout en clair et que j'aimerais ne pas avoir à acheter un ampli acoustique tout de suite ?

Merci d'avance pour vos réponses et bravo à ceux qui ont eu le courage de lire mon roman ^^"

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Alerter un moderateur
GuitarGeorge
Special Top utilisateur

Personne ? Voilà qui est bien triste

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Alerter un moderateur
Little Paco
Custom Méga utilisateur

Tout ce que je peux te conseiller c'est d'essayer une Variax pour savoir si tu accroches ou pas.

J'en avais essayé une mais c'etait il y a longtemps maintenant, et je peux pas en dire grand chose simplement que le cable d'alim spécifique ça m'avait pas emballé. Que les 3 guitares etaient réglées n'importe comment, mais à un point scandaleux, et que le felling d'avoir ça en main m'avait vraiment pas emballé. Par contre niveau sonorité possible c'etait interressant.

Bref je te déconseille vivement d'investir dans une variax sans l'avoir préalablement essayé, un peu comme toute guitare mais encore plus dans ce cas particulier.

Alerter un moderateur
Lao
Custom Ultra utilisateur

J'ai essayé une Variax également et j'avais été bluffé par les sonorités (la lutherie m'avait paru bonne). Mais juste après, j'ai essayé une vraie guitare et là, la "supercherie" m'a sauté aux oreilles. Bref à moins de vouloir sortir presque toutes les sonorités possibles mais sans presque aucune personnalité je pense que cela n'en vaut pas la peine.

Maintenant je connais quelqu'un qui a une Variax mais en connaissance de cause et je comprend son choix par rapport à ce qu'il en fait (plutôt du travail de studio).

GuitarGeorge a écrit :
De son coté, mon prof me conseille une strat car si j'ai plus d'alim, je peux toujours jouer, ce qui n'est pas le cas de la Variax.
Donc je suis plutôt de l'avis de ton prof (et pourtant je n'aime pas jouer sur des strats).
Conseil : essayes une Variax puis une Strat sur le même ampli.
Alerter un moderateur
Loann
Custom Top utilisateur

J'ai possédé une basse Variax. C'est très pratique, surtout quand on ne sait pas encore tout à fait ce qu'on veut. Le problème, c'est que c'est tellement polyvalent que ça n'a plus aucun caractère propre. On peut également se poser la question de la disponibilité des pièces de rechange à long terme...

Pour l'alimentation, on peut aussi y mettre 6 piles AA (rechargeables de préférence), ça évite de se trimbaler le boîtier.
Alerter un moderateur
GuitarGeorge
Special Top utilisateur

_Hazard_ a écrit :
J'ai essayé une Variax également et j'avais été bluffé par les sonorités (la lutherie m'avait paru bonne). Mais juste aprèsn j'ai essayé une vraie guitare et là, la "supercherie" m'a sauté aux oreilles. Bref à moins de vouloir sortir presque toutes les sonorités possibles mais sans presque aucune personnalité je pense que cela n'en vaut pas la peine.

Maintenant je connais quelqu'un qui a une Variax mais en connaissance de cause et je comprend son choix par rapport à ce qu'il en fait (plutôt du travail de studio).

Le truc, c'est qu'actuellement, je n'ai pas encore cerné ce que vous entendez par "la personnalité de la guitare", peut être parce que j'ai pas vraiment put en essayer énormément et que c'était au choix ma LP à deux balles qui m'aurait lâché en plein concert si mon prof m'avait pas prêté sa strat ou une classique dont j'ai hérité et qui se prend pour un yukulele, le tout additionné au fait que c'est ma première année de guitare. Ce que je pensais faire, c'était transposer l'électronique dans une Fender mexicaine quand j'aurais eu assez d'argent, histoire de me faire ma version de la VG en gardant les micros Fender en plus de l'électronique Variax, ça changerait un peu le son des simulations, mais j'aurais le choix entre du passif et de l'actif au passage.
Ce qui me séduit le plus avec la variax c'est vraiment la palette impressionnante de sons : je viens de former mon groupe dont je suis le compositeur et donc avoir une grande palette de son via la Variax (sur un Vox VT30 et un ampli acoustique pour les modélisations acoustiques) pour pouvoir passer en plein milieu d'un morceau d'un son acoustique ou presque (et peut être en 12 cordes) à un son bien lourd façon LP ou FireBird avant de repartir sur la strat dont je suis fan le tout sur la même guitare donc sans changer de confort de jeu à chaque fois(si je pouvais, j'hésiterais pas : direct une Fender VG ^^), composer la partie du second guitariste en tenant en compte que sa guitare a un corps creux et des micros doubles et celle du bassiste grâce à un coup d'accordage à l'octave inférieure via WorkBench qui est lui aussi assez séduisant (j'aime assez la perspective de pouvoir bidouiller les sons de ma gratte sans me risquer à attaquer la lutherie).
Sinon je me laisserais bien tenter par la Rolland Ready si quelqu'un pouvait m'expliquer les possibilités réelles et le matériel nécessaire parce que j'ai eu un peu de mal à piger pour la Fender RR qui là se double d'une vraie Strat américaine.
(pour les piles, je savais, mais l'alim au pédalier ne me rebute pas, surtout que celui ci permettrait de choisir entre les amplis selon la modélisation utilisée tout en alimentant sans même que j'y pense (je me connais, je serais même cap d'oublier que sans le boitier, bah il faut les piles ^^"))
Le problème pour essayer la Variax, c'est que je sais qu'un magasin en a, mais je le trouve pas (sur Lyon, Come Back Guitar, si quelqu'un peut m'éclairer ?) et un autre peut en avoir mais uniquement sur commande et donc pour se rétracter si on la fait commander, bah ça devient galère. Et pour ce qui est du réglage à l'arrivée : je compte de toute façon faire un check complet et l'emmener pour un réglage professionnel si nécessaire dès ses premiers jours.
(Remarque : Pourquoi Fender a arrêté les VG, ça aurait résolut mon problème)

Alerter un moderateur
GuitarGeorge
Special Top utilisateur

Pour donner une idée : tous les morceaux composés actuellement seraient pour une guitare électroacoustique à part un qui serait plutôt pour une gibson et on compte reprendre du Dire Straits, du Scorpions, du Clapton, du Metallica (plus particulièrement nothing else matters), the Killers, donc des sons divers et variés. Sinon j'avais pensé à la Fender Deluxe Power Stratocaster qui a un piezo, mais la config HSS me plait moyennement, j'aurais préféré du SSS

Alerter un moderateur
Loann
Custom Top utilisateur

L'identité d'un instrument, c'est l'influence qu'il a sur notre jeu

GuitarGeorge a écrit :
...le tout sur la même guitare donc sans changer de confort de jeu à chaque fois

C'est justement une des clés : une 12 cordes ne se joue pas de la même manière qu'une strat ou qu'une les paul... avec la Variax, on perd en quelque sorte les limitation propres à chacun de ces instruments.
Alerter un moderateur
GuitarGeorge
Special Top utilisateur

Loann a écrit :
L'identité d'un instrument, c'est l'influence qu'il a sur notre jeu

GuitarGeorge a écrit :
...le tout sur la même guitare donc sans changer de confort de jeu à chaque fois

C'est justement une des clés : une 12 cordes ne se joue pas de la même manière qu'une strat ou qu'une les paul... avec la Variax, on perd en quelque sorte les limitation propres à chacun de ces instruments.

Et c'est plutôt une bonne chose non ? Les rickenbackers sont injouables a ce qu'il parait, et accorder une 12 cordes doit être assez galère, quant a la Gibson goldtop, pour avoir essaye celle de mon prof, j'aime pas le manch que je trouve trop épais ^^'
Et pour la personnalité, c'est sa façon générale de sonner non ? Donc ce serait la aussi une bonne chose qu'elle n'ai pas de personnalité entravant celle qu'elle doit simuler non ?
Et pour la Roland Ready, personne ne sait ?

Alerter un moderateur
Little Paco
Custom Méga utilisateur

GuitarGeorge a écrit :

Et c'est plutôt une bonne chose non ? Les rickenbackers sont injouables a ce qu'il parait, et accorder une 12 cordes doit être assez galère, quant a la Gibson goldtop, pour avoir essaye celle de mon prof, j'aime pas le manch que je trouve trop épais ^^'
Et pour la personnalité, c'est sa façon générale de sonner non ? Donc ce serait la aussi une bonne chose qu'elle n'ai pas de personnalité entravant celle qu'elle doit simuler non ?
Et pour la Roland Ready, personne ne sait ?

Pour l'exemple de la goldtop, je e crois quand tu dis que tu le trouves trop épais, mais c'est aussi par manque d'habitude, si tu jouais dessus pendant 1 ou 2 semaines, tu finirais peut être par le trouver épais mais pas désagréable.

J'alterne le jeu sur deux guitares electriques différentes, une strat une LP junior, avec chaque guitare je joue pas la même chose, et je pense pas que ce soit lié seulement à la sonorité, la forme du manche le feeling général de l'instrument influe aussi.

En fait une strat une les paul c'est pas qu'une différence de sonorité c'est pas le même truc dans les mains ne seait ce que la masse des engins, mais aussi la façon dont ça sonne à vide, le sustain est différent, les réglages aussi, une strat quand c'est bien réglée (à mon sens ça a une petite dose de frisouille d'un bout à l'autre, qui lui donne un petit caractère).

Après la Variax, ça peut carrément être interessant malgré tout.

Alerter un moderateur
Forum Fender

Fender Stratocaster › Sujets les plus populaires :

Tout savoir sur la Fender Stratocaster :

Recherche achat Fender Stratocaster :

Recherche Fender Stratocaster sur Thomann Recherche Fender Stratocaster sur Euroguitar Recherche Fender Stratocaster sur Music Store Recherche Fender Stratocaster sur Star's Music Recherche Fender Stratocaster sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 3 Variax 600, 700 ou Fender Roland Ready, que choisir ?
Aller à la page: 1