Variax 700 : qu'est-ce que ça vaut ?

Forum Line 6
Forums
Frenchkiki
salut tout le monde
j'ai vu récemment la guitare de line 6 et je me demandais si c'était pour faire du pop rock pas violent...
est-ce que sa marche bien ? les sons des guitares "imitées" sont-ils fidèles aux originaux ? bref est-ce que sa vaut le coup ?
merci d'avance
Zerton
  • #3
  • Publié par
    Zerton
    le 25 May 05, 14:30
utilise la fonction recherche (en haut a coter de FAQ) tape variax y mile et une discution sur le sujet
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Guyanaju
salut,

je viens de recevoir il y a deux jours une variax 500 (lutherie moins bien que la 700 mais même électronique...) et je suis quand même bluffé :

pour 440 euro (music store), j'ai une foule de sons très exploitables selon moi et qui me permettent de passer de sons d'une acoustique ou 12 cordes à ceux d'une strat, d'une télé, d'une les paul... + quelques surpises sympa comme le coral sitar, dobro...

sinon ce ne sont pas des imitations parfaites des sons des guitares citées, mais une imitation des caractéristiques des sons de celle-ci. maintenant j'ai pas comparé avec tous ces instruments de légende non plus car je n'aurai, je pense, jamais de quoi me les payer (hélas)...
en tous cas je m'éclate et pour l'instant seul un son de 12 cordes ne m'a pas convaincu car trop artificiel.

donc par rapport à ton besoin (pop rock pas trop violent), c'est OK et pratique !

avantages :
- accès rapide à beaucoup de sons de qualité
- manche pas mal du tout
- possibilité de choisir ta sortie vers un ampli (pour les modèles electriques) ou vers une sono (pour les modèles acoustiques)
- possibilité de modifier ou créer des sons (workbench)

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
suite de mes impressions sur la variax 500 :

bon, j'ai essayé ma variax, hier en répète pour voir comment elle rendait dans des conditions live.

le boitier est très pratique pour passer de la sono à mon ampli selon que j'utilise des modèles de grattes électriques ou acoustiques.

pour les acoustiques, je continue à trouver cela bluffant , via la sono sur laquelle je n'ai pourtant pas pris le temps de régler les contrôles (juste un peu baissé les graves), les sons n'avaient pas grand chose à envier à ceux de l'autre guitariste du groupe, qui joue pourtant sur une bien bonne guitare (lag gla 200 bce)...

pour les modèles électriques, via mon marshall 2 corps, c'est pas mal, mais j'avoue que j'ai pas pris le temps de régler l'ampli en fonction des modèles choisis sur la guitare (on a du boulot et pas trop de temps à perdre car quelques concerts en prépa...) et que compte tenu de cela la différence avec ma guitare habituelle m'a fait la même impression que le passage d'un ampli lampe à un ampli à transistor : les sons étaient moins présents et moins chaleureux qu'avec ma lag... mais là je compare avec une guitare qui fait plus de 4 fois le prix de la variax avec une lutherie vraiment supérieure et, je le répète : je n'ai pas pris le temps nécessaire au réglage de l'ampli en fonction de la guitare modélisèe choisie

cette guitare doit vraiment prendre toute sa valeur associée à un ampli line 6 ou le pod xt, pour associer et piloter les modélisations d'ampli à celles de la guitare. Cela doit être vraiment pratique et permet d'adapter les sons de la gratte aux morceaux et améliorer le jeu sur les ambiances (j(ai par exemple mis un peu de coral sitar sur l'intro d'un morceau un peu planant et les potes ont apprécié)

enfin, c'est léger et j'ai pas l'habitude ; j'aime bien avoir du poids sur l'épaule et en comparaison de ma lag, j'ai bien cru que la variax allait s'envoller par moments...

pour finir, je confirme que pour moins de 450 euro, c'est une guitare bien agréable, hyper pratique pour le home studio, qui permet de découvrir des émulations de guitares que je ne pourrais peut-être jamais essayer, qui reste également très exploitable en conditions live, pour peu qu'on prenne le temps nécessaire à l'adaptation des réglages amplis aux sons choisis sur la guitare et qui doit également être redoutable d'efficacité quand on l'associe à un pod xt ou un ampli line 6 permettant son pilotage.

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
salut
j'ai une variax 700 +un podxt live depuis 4 mois,et je commence a peine a utiliser 10% des possibilitees de l'ensemble(manque de temps aussi).
Mais je dois reconnaitre que cette guitare est completement géniale meme sans pod.J'ai eu une gibson lespaul custom une sg et une strato am.Vendu because money.la simulation est assez fidele et bien suffisante pour moi en tout cas.petit reproche le son des 12 cordes est nul et je ne retrouve pas un son vraiment fidele de strato sinon les gibson sont symphas.
a+
sandoc
  • #9
  • Publié par
    sandoc
    le 14 Jul 05, 13:53
Moi, la Variax 700 me tente bien.

J'ai une strat+ sur laquelle je m'éclate bien, mais je pense qu'en seconde guitare, ça doit être assez génial. Mais je parle seulement d'après ce que j'ai lu.
Le bidouillage, le changement de guitare en plein concert, voire en plein morceau, jouer en open sans se faire ch ... bêter à trimballer x guitare ...

D'où quelques questions dont je n'ai pas pu trouver de réponse très claires :

- Peut-on effectivement programmer des open tuning ?
- Combien y a-t-il de mémoires utilisateur ? Comment sont-elles accessibles ?
- Le vibrato est-il si pourri que ça en utilisation modérée ?
- Trouve-t-on de grosses différences de lutherie d'une guitare à l'autre ?
- Y a-t-il des problèmes quant à une utilisation en live ?
- Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté variax+vetta

D'autres questions suite à des annonces de Variax d'occase :
- La 700 a-t-elle forcément un vibrato (si oui, on a essayé de me vendre une 500 pour une 700 !)
- La 700 peut elle être en Mahagoni ?

Merci d'avance.
Telecaster Fan
Salut les mec, perso je joue régulièrement sur une 500 et sans vouloir me faire incendier, je dirais tout de même.... Cette Variax est pour moi, un excellent outil pour rechercher vite une certainne config ou pour trouver un son passer partout grace à un seul instrument mais cela reste encore quelques étages en dessous d'une "vraie" guitare. L'electronique est bien pensée mais la lutherie (du moins sur la 500) ne suit pas du tout, manche désagréable, mécaniques de piètre qualité (un bend eu peu puissant force la mécanique). Voila, je voulais juste donner mon avis, il parait que le haut de gamme est mieux. Je reste cependant sceptique quant à l'avenir de telles guitares qui à mon sens devrait se trouver en studio à coté des synthés et samplers en tout genre. Je la classerai donc plus comme un outil hardware de studio que comme un instrument de musique digne de ce nom.
Telecaster Fan
Je rajouterais qu' elle m'a beaucoup plu dans le salon du proprio à bas volume mais qu'en repet, à niveau élevé, la sienne montre ses faiblesses de précision et de son. Guitare que je n'utiliserais certainement pas en live.

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...