Varitone de l'ES 345 : est ce que ça vaut le coup ?

seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Voilà je laisse ce topic parce que j'ai en projet de m'acheter une ES 345.
Vu son prix, je pense que le terme projet est bien approprié (un peu comme quand on dit "j'ai le projet de faire construire ma maison").

Je la trouve magnifique, et là ça se précise, j'ai un plan Gibson assez intéressant. Mais justement, j'hésite.

Je me posais la question au début, ES 335 ou ES 345. Puis j'ai tranché, je me suis décidé pour la 345, qui semble être mieux fini (bien que la 335 est déjà très bien fini, je vois pas comment il peuvent faire mieux) et surtout, le fameux principe du VARITONE que je trouve très alléchant.

Seulement voilà : j'ai lu sur ce forum dans ce topic

https://www.guitariste.com/for(...).html

que le varitone semble fonctionner concrètement sur 2 positions, les 4 autres reproduisant une qualité de son médiocre pour la scène

Alors au prix de ce joujou j'ai du mal à concevoir ce défaut, d'autant que maintenant mon choix est remis en question.

Alors y a t-il des utilisateurs, habituels ou occasionnels, de cet instrument qui pourraient m'en dire plus ?
Cet sensation pour le varitone est elle commune à tous les guitaristes ?
Et du coup, payer plus cher pour un varitone : est ce que ça vaut le coup ?
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Salut, je n'ai pas d'ES 345 (c'est pas l'envie qui manque ) mais à la lecture du topic que tu indiques je n'ai pas l'impression que les positions 3, 4 et 5 produisent un son de qualité médiocre, mais bien de volume moins élevé, ce qui est quand même très simple à corriger, sur scène et ailleurs ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Escalobar
J'ai eu une 345, il y a une vingtaine d'années (faute de 335) : je ne l'ai pas gardée très longtemps (moins de deux ans). J'ai été plutôt déçu par le Varitone...d'ailleurs, à cette époque, sur la plupart des 345 qu'on pouvait trouver d'occase, le Varitone était démonté. L'idée était originale, mais globalement, le résultat n'est pas à la hauteur.
En outre, sur la 345, il y a la sortie "stéréo"...c'était la mode dans les années 60 (Gretsch et Ricken ont aussi fait ça), heureusement, on peut s'en passer.

En clair, l'électronique de la 345 (hors micros, bien sûr) est tout sauf inoubliable...

PS : ce n'est pas un hasard si la cote de la 345 a pratiquement toujours été plus faible que celle de la 335.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
Escalobar a écrit :
J'ai eu une 345, il y a une vingtaine d'années (faute de 335) : je ne l'ai pas gardée très longtemps (moins de deux ans). J'ai été plutôt déçu par le Varitone...d'ailleurs, à cette époque, sur la plupart des 345 qu'on pouvait trouver d'occase, le Varitone était démonté. L'idée était originale, mais globalement, le résultat n'est pas à la hauteur.
En outre, sur la 345, il y a la sortie "stéréo"...c'était la mode dans les années 60 (Gretsch et Ricken ont aussi fait ça), heureusement, on peut s'en passer.

En clair, l'électronique de la 345 (hors micros, bien sûr) est tout sauf inoubliable...

PS : ce n'est pas un hasard si la cote de la 345 a pratiquement toujours été plus faible que celle de la 335.

ok merci très intéressant !!
Tu penses alors, d'apres ton expérience, qu'il vaut mieux opter pour une 335 ?
Ce qui m intéressait dans la 345, c'est aussi, parait-il, les finitions de meilleurs qualité. Tu pense que c est exact ?
Et si on doit opter pour une 335, existe-t-il des modèles qui ont plus la côte que d'autre ? (genre la TD, il me semble qu elle s apl comme ça)
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
Je ne vois pas pourquoi les 335 seraient moins bien finies que des 345. Peut-être voulais-tu parler des repères de touches qui font plus luxe sur le 345 ?

Concernant les modèles de 335 "qui ont le plus la côte", tu parles de vintage ou de modèles récents ?

Si c'est du vintage c'est assez simple : plus c'est vieux, plus c'est coté. Avec une chute de prix à partir de 1965 car remplacement du stop tailpiece par un cordier en trapèze (je crois aussi que la poutre centrale ne parcourait plus toute la guitare). Tu trouveras quelques infos ici : http://www.provide.net/~cfh/gi(...)es335
Mais faut voir qu'on parle de guitare qui coutent une fortune.

Si c'est des modèles récents j'aurais envie de te dire de passer à Pigalle et d'essayer toutes celles qui s'y trouvent...

S.
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
Merci Seb,
mais je cherche du neuf. Comme tu dis, les vintages sont très cheres.
Mais je peux avoir des prix intéressant chez Gibson par rapport à quelqu'un.

Par finitions, je n entendais rien de particulier, mais c'est simplement une phrase que j'ai lu quelque part (et je ne sais plus ou ) qui disait ça.

Par contre un ami a acheté récemment une 335, et il a eu un problème de finition : le liseret blanc était décalé par rapport au manche . Un mini escalier qui le gênait beaucoup, et qu il a du faire refaire par un luthier. Mais d après ce que j ai compris, c'est assez récurrent chez gibson, les finition sont pas toujours au top ( !!!).

Par contre, dans le neuf, il y a la 335 classique et la 335 TD, mais je ne peux pas les essayer. Je suis un peu loin de Paris (en Corse!), donc je ne peux me fier qu au avis des utilisateurs. J ai déjà testé une 335 classique, et ça me plait ! ça c'est clair. Mais je n ai aucune idée de la différence avec une 345, ou une 335 TD.

Je suis déçu que le varitone soit si peu apprécié... J aurai aimé qu'on me dise le contraire, je m étai m y dans la tête de me prendre une 345. J ai bien fait de poster ce topic
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
Il n'y a pas de ES-335TD au catalogue Gibson aujourd'hui.

http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html

Dans le lien que je t'ai mis au dessus ils t'expliquent pour l'ES-335 que c'est le nom de la guitare à l'origine mais que le TD a été abandonné :

Citation:
Also known as the ES-335TD, but the "TD" is really redundant (the "T" means thinline, and the "D" means double pickups, but this model was only available as thinline and with two pickups, so often the "TD" is left off the name).
Marcus Jones
Escalobar a écrit :

coucou !
tu peux me dire au niveau sonore ce qu'apporte le varitone ?
je veux dire : y a t il une position qui n'altère pas le son et d'autres qui le modifient ? si oui, quels modifications sonores sont apportées ?
merci
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
Guy Beussonne
Plus on monte les positions du varitone plus le son est fin et pincé...ça filtre les fréquences pour tendre vers le son "single coil", voire le twang telecasterien...

Je me posais la question il y a quelques mois , finalement j'ai investi là dedans :
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)cle42

Ca a l'avantage d'être True Bypass et de permettre une compensation du volume d'office.

Pour l'instant je l'utilise assez peu, mais à terme si je prends une 335 je pense que je l'utiliserai plus souvent pour avoir accès à certains sons de la 345.

Il faut savoir en tout cas que sur la 345 la varitone change le son par rapport à une 335 même en position Bypass puisque le montage electronique est différent de la 335. Même en bypass le son est alors plus pincé... une affaire de goût.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Escalobar
Marcus Jones a écrit :
Escalobar a écrit :

coucou !
tu peux me dire au niveau sonore ce qu'apporte le varitone ?
je veux dire : y a t il une position qui n'altère pas le son et d'autres qui le modifient ? si oui, quels modifications sonores sont apportées ?
merci

Wouaouu, ça c'est du déterrage...

A mon avis, le Varitone n'apporte pas vraiment un plus par rapport à une 335 ou 355. Mais bon, je me fie à mon jugement d'il y a... pas loin de 30 ans (!). peut-être verrais-je la chose d'un autre oeil aujourd'hui. Mais, dans les années 60-70, peu de guitaristes ont utilisé la 345 avec ses spécificités (le Varitone et la sortie stéréo), c'est probablement que ce n'était pas vraiment pertinent.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
tonio66
Perso j'ai une 345 TDW de 1970 depuis 4 ans et la premiere chose que j'ai fait , c'est de desactiver le varitone , aujourd'hui les micros "respirent" et donnent leur pleine mesure
D'ailleurs , le varitone a convaincu tres peu de monde a sa sortie
Mais tout ça est une affaire de gout

En tout cas moi , je ne regrette pas du tout et je joue des potards et non du varitone pour obtenir toutes les "textures" sonores que je souhaite

Au passage , cette gratte est fantastique

En ce moment sur guitare électrique...