Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vaut-elle la peine? Stratocaster 91

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
Il te l'échange avec une guitare qui se trouve parfois moins de 350€ ?!
Pinaise si la guitare est saine etc...fonce!!!
Une strat us début 90's c'est mini 700 € , mais c'est étrange de vouloir se débarrasser d'une strat pour une autre qui vaut presque rien tout en demandant un prix de vente de 1500 € deux fois trop cher ....ça peu cacher un truc ...ou être simplement une très belle affaire !!!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Aristophane
Les strats du début des années 90 sont pas très cotées, corps en peuplier, beaucoup de brebis galeuses dans le tas. Tu peux tomber sur un bon numéro, mais ne mets pas plus de 800€.
En règle générale, la prod de la fin des années 90 a bien meilleure réputation.
arsenelapin
Aristophane a écrit :
Les strats du début des années 90 sont pas très cotées, corps en peuplier, beaucoup de brebis galeuses dans le tas. Tu peux tomber sur un bon numéro, mais ne mets pas plus de 800€.
En règle générale, la prod de la fin des années 90 a bien meilleure réputation.


Et la cavité piscine...
Mais ça va quand même, ce sont des instruments jouables, j'ai débuté en électrique avec une de 90, ça le fait quand même. Tant que c'est bien réglé.
Spawn.Ranch
Le swimming pool route tant décrié, à part que ce soit moche démonté, ça n'a pas vraiment d'influence sur le son ou la qualité de la guitare. La strat ultra, le haut de gamme de l'époque avait une piscine, certaines custom shop début 90 aussi.
arsenelapin
Spawn.Ranch a écrit :
Le swimming pool route tant décrié, à part que ce soit moche démonté, ça n'a pas vraiment d'influence sur le son ou la qualité de la guitare. La strat ultra, le haut de gamme de l'époque avait une piscine, certaines custom shop début 90 aussi.


C'est un ensemble de choses qui étaient le problème. Corps peuplier, guitares en X morceaux, cette cavité moche, etc..
Très dur de vérifier si cette cavité a une influence ou pas. Perso je dirais oui, mais je le garde comme un avis perso et non une vérité.
Crazy pumpkin
arsenelapin a écrit :
Aristophane a écrit :
Les strats du début des années 90 sont pas très cotées, corps en peuplier, beaucoup de brebis galeuses dans le tas. Tu peux tomber sur un bon numéro, mais ne mets pas plus de 800€.
En règle générale, la prod de la fin des années 90 a bien meilleure réputation.


Et la cavité piscine...
Mais ça va quand même, ce sont des instruments jouables, j'ai débuté en électrique avec une de 90, ça le fait quand même. Tant que c'est bien réglé.



Ah... le peuplier...

En fait, le peuplier avait été utilisé par Leo Fender, du temps où il était encore à la tête de Fender (sur les Musicmaster notamment, mais pas que, et dont on s'arrache les guitares de cette période à grand coûts, si je puis dire).

En fait dans la première moitié des 90's, ils ont utilisé du peuplier puisque l'aulne était dans le viseurs des écologistes. De fait il y a eu des restrictions sur les exploitations forestières dans l'Oregon auxquelles Fender achetait son bois, l'aulne étant considéré, à l'époque, comme une espèce menacée d'extinction. Dan Smith ne s'est jamais caché de cette réalité. Le peuplier s'est naturellement imposé.

Fender a bien utilisé le peuplier, y compris sur des modèles "haut de gamme".

Pour la piscine, je trouve cela plutôt pratique, cela permet toute les folies en matière de config micro.
Aristophane
Crazy pumpkin a écrit :
arsenelapin a écrit :
Aristophane a écrit :
Les strats du début des années 90 sont pas très cotées, corps en peuplier, beaucoup de brebis galeuses dans le tas. Tu peux tomber sur un bon numéro, mais ne mets pas plus de 800€.
En règle générale, la prod de la fin des années 90 a bien meilleure réputation.


Et la cavité piscine...
Mais ça va quand même, ce sont des instruments jouables, j'ai débuté en électrique avec une de 90, ça le fait quand même. Tant que c'est bien réglé.



Ah... le peuplier...

En fait, le peuplier avait été utilisé par Leo Fender, du temps où il était encore à la tête de Fender (sur les Musicmaster notamment, mais pas que, et dont on s'arrache les guitares de cette période à grand coûts, si je puis dire).

En fait dans la première moitié des 90's, ils ont utilisé du peuplier puisque l'aulne était dans le viseurs des écologistes. De fait il y a eu des restrictions sur les exploitations forestières dans l'Oregon auxquelles Fender achetait son bois, l'aulne étant considéré, à l'époque, comme une espèce menacée d'extinction. Dan Smith ne s'est jamais caché de cette réalité. Le peuplier s'est naturellement imposé.

Fender a bien utilisé le peuplier, y compris sur des modèles "haut de gamme".

Pour la piscine, je trouve cela plutôt pratique, cela permet toute les folies en matière de config micro.


Attention, je ne porte pas de jugement de valeur aulne/peuplier, mais c'est un fait que, comme le dit Arsenelapin, l'ensemble peuplier+piscine est à l'origine de la grosse décote des strats de l'époque, que cela soit justifié ou non. Et la le vendeur semble l'ignorer.
Pour ce qui est de mon expérience perso avec le peuplier, j'avais une guitare godin à un moment, dont le corps était en grande partie fait de ce bois, j'avais l'impression que ma guitare était en carton, une vraie plume, et le son était dénué de toute basse... Quand à savoir si le peuplier était en cause, j'en sais rien.
arsenelapin
Ben moi j'ai bien aimé le peuplier, un peu plus mat que l'aulne. J'ai pu tester le manche à part sur plusieurs guitares donc je pense avoir une bonne idée du rendu. C'est pas aussi éclairci sur les aigus, mais du coup c'est un peu plus «rock».. Bon ça reste de l'ordre de la subtilité, surtout avec un chevalet deux points le bois du corps c'est pas le plus important pour le son final.
Crazy pumpkin
Aristophane a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
arsenelapin a écrit :
Aristophane a écrit :
Les strats du début des années 90 sont pas très cotées, corps en peuplier, beaucoup de brebis galeuses dans le tas. Tu peux tomber sur un bon numéro, mais ne mets pas plus de 800€.
En règle générale, la prod de la fin des années 90 a bien meilleure réputation.


Et la cavité piscine...
Mais ça va quand même, ce sont des instruments jouables, j'ai débuté en électrique avec une de 90, ça le fait quand même. Tant que c'est bien réglé.



Ah... le peuplier...

En fait, le peuplier avait été utilisé par Leo Fender, du temps où il était encore à la tête de Fender (sur les Musicmaster notamment, mais pas que, et dont on s'arrache les guitares de cette période à grand coûts, si je puis dire).

En fait dans la première moitié des 90's, ils ont utilisé du peuplier puisque l'aulne était dans le viseurs des écologistes. De fait il y a eu des restrictions sur les exploitations forestières dans l'Oregon auxquelles Fender achetait son bois, l'aulne étant considéré, à l'époque, comme une espèce menacée d'extinction. Dan Smith ne s'est jamais caché de cette réalité. Le peuplier s'est naturellement imposé.

Fender a bien utilisé le peuplier, y compris sur des modèles "haut de gamme".

Pour la piscine, je trouve cela plutôt pratique, cela permet toute les folies en matière de config micro.


Attention, je ne porte pas de jugement de valeur aulne/peuplier, mais c'est un fait que, comme le dit Arsenelapin, l'ensemble peuplier+piscine est à l'origine de la grosse décote des strats de l'époque, que cela soit justifié ou non. Et la le vendeur semble l'ignorer.
Pour ce qui est de mon expérience perso avec le peuplier, j'avais une guitare godin à un moment, dont le corps était en grande partie fait de ce bois, j'avais l'impression que ma guitare était en carton, une vraie plume, et le son était dénué de toute basse... Quand à savoir si le peuplier était en cause, j'en sais rien.


aucune agressivité dans mon propos.

Fender a aussi produit des guitares "lourdes" (dans les 70's) qui n'ont pas "bonne presse", mais c'est une généralité.

Sur la mienne, le corps est en 3 partie, le vibrato 2 point semblable à celui qui a équipé les Deluxe par la suite (j'ignore si c'est le même), mécaniques bain d'huile (la mienne tient très bien l'accordage), le manche est satiné la main glisse bien.
Défonce piscine, et flightcase rectangulaire "moderne" avec Fender écrit dessus.
La mienne est une "N9 diggit", achetée en 1996, avec le logo de la fin des années 80, elle date donc du tout début des années 90.

Ce que j'apprécie moins, les frettes médium jumbo (question de goût), par contre les micros... putain... sans personnalité, sans caractère. donc gros point faible de cette série pour ma part, je les ai donc plusieurs fois changé (au gré de mes goûts musicaux), pour finalement m’arrêter sur des CS69.
Le système TBX est cependant intéressant (je l'ai conservé).
La mienne fait un poids "normal" pour une strat, et son colori a été uniformément teinté par les UV.
THUNDERBOLT1480
Le peuplier a été largement utilisé sur de bonnes guitares du début 90's comme les Jackson soloist pro USA , certaines Fender Japan, mex standard et texmex...
Je pense que si ce bois est bien sélectionné etc... ça n'a aucune incidence particulièrement négative ou positive sur le son , solidité,stabilité et le poids . C'est surtout une histoire d'économie pour les fabriquant (à mon avis..)
Je trouve que c'est un bois proche d' un mix d'aulne et de basswood , avec un peu moins de fragilité qu'un basswood et des caractéristiques d'aulnes ( son, poids) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    rad
    le 01 Apr 19, 17:22
joeydeedeemarky a écrit :
oui mais il peut plier..

pas faux !
phipessac
Je pense que l'on doit pouvoir remplacer "basswood" par " bois de tilleul"
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Larry Carton
joeydeedeemarky a écrit :
oui mais il peut plier..


Oui et le frêne ralentit ton jeu...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
THUNDERBOLT1480
Larry Carton a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
oui mais il peut plier..


Oui et le frêne ralentit ton jeu...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...