Velocité

leperefourras
je pratique la guitare electrique depuis 2ans je progresse tout les jour mai je sui bloqué pour certain solo je n'est aucune velocité par exemple lorsque j'essai de travailler mes gammes rapidemen ca donne un truc immonde tout "haché" je voudrai pourvoir debiter une gamme a toute vitesse idem pour les solo je en sui pa dupe je sai bien que je ne vai pa y arriver du jour au lendemain mai indiquez moi la marche a suivre pour pouvoir y arriver merci de vos reponse
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
Tu utilises un métronome pour être régulier et tu commences lentement et tu augmentes la vitesse quand tu maîtrises le tempo précédent
abass
  • Publié par
    abass
    le
leperefourras a écrit :
je pratique la guitare electrique depuis 2ans je progresse tout les jour mai je sui bloqué pour certain solo je n'est aucune velocité par exemple lorsque j'essai de travailler mes gammes rapidemen ca donne un truc immonde tout "haché" je voudrai pourvoir debiter une gamme a toute vitesse idem pour les solo je en sui pa dupe je sai bien que je ne vai pa y arriver du jour au lendemain mai indiquez moi la marche a suivre pour pouvoir y arriver merci de vos reponse

1) La rigueur , un travail régulier (gammes exercices etc.. ) tous les jours ( au moins 30mn par jour ).

2) Toujours travailler à tempo lent et avec un metronome , eh oui le secret de la vélocité c'est la lenteur , si tu sais faire un plan lentement et dans le tempo , en augmentant progressivement le tempo ( par pas de 10 ) tu y arriveras , l'inverse n'est pas vrai .

3) Un prof peut t'aider à corriger tes défauts et t'orienteras vers les bons excercices

4) Jouer le plus souvent possible , avec des autres musiciens , batteurs bassistes etc.. pour etre a l'aise et que la technique ne soit pas une fin en soi mais un simple outil au service de la musique.
surfingwithdje
La methode "bosser avec un metronome" est certainement la plus rigoureuse, et donne peut etre aussi de bons resultats, mais c'est quelque chose que je n'ai jamais su faire...
Avant tout, je cherche a me faire plaisir quand je prend ma gratte, c'est pour ca que je ne me suis jamais attardé sur des exercices (repetitifs et un peu chiant!)
Ce que j'ai fait par contre, c'est "travailler" des morceaux que je voulais vraiment jouer, a la limite m'acharner dessus, et quand je voyais qu'y avait pas moyen je les mettais de coté et je m'interressais a d'autres.
Au bout d'un moment, hop tu reprend le morceau que t'arrivais pas a faire et tu le trouves plus facile qu'avant! Et ainsi de suite!
C'est peut etre pas la meilleure methode ( ) mais avec ca tu peux voir ta progression, et c'est assez motivant !
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
abass
  • Publié par
    abass
    le
surfingwithdje a écrit :
La methode "bosser avec un metronome" est certainement la plus rigoureuse, et donne peut etre aussi de bons resultats, mais c'est quelque chose que je n'ai jamais su faire...
Avant tout, je cherche a me faire plaisir quand je prend ma gratte, c'est pour ca que je ne me suis jamais attardé sur des exercices (repetitifs et un peu chiant!)
Ce que j'ai fait par contre, c'est "travailler" des morceaux que je voulais vraiment jouer, a la limite m'acharner dessus, et quand je voyais qu'y avait pas moyen je les mettais de coté et je m'interressais a d'autres.
Au bout d'un moment, hop tu reprend le morceau que t'arrivais pas a faire et tu le trouves plus facile qu'avant! Et ainsi de suite!
C'est peut etre pas la meilleure methode ( ) mais avec ca tu peux voir ta progression, et c'est assez motivant !

C'est vrai , j'ai conniu beaucoup de guitariste qui pensait comme toi , il voulait se faire plaisir d'abord et bossait comme toi et au bout de 2 ou 3 ans de guitare pensait qu'il avait atteint un bon niveau .
Le problème c'est que dès qu'il on voulu jouer en groupe , et qfallait etre carré et se baser sur une rythmique commune et plus au feeling et ben ils ne tiennent plus la route , je sais ça car j'ai fait la meme erreur à mes débuts.
La solution c'est , on bosse d'abord les trucs chiants ( juste ce que l'on a besoin ) et après on peu vraiment se faire plaisir.
surfingwithdje
abass a écrit :

C'est vrai , j'ai conniu beaucoup de guitariste qui pensait comme toi , il voulait se faire plaisir d'abord et bossait comme toi et au bout de 2 ou 3 ans de guitare pensait qu'il avait atteint un bon niveau .
Le problème c'est que dès qu'il on voulu jouer en groupe , et qfallait etre carré et se baser sur une rythmique commune et plus au feeling et ben ils ne tiennent plus la route , je sais ça car j'ai fait la meme erreur à mes débuts.
La solution c'est , on bosse d'abord les trucs chiants ( juste ce que l'on a besoin ) et après on peu vraiment se faire plaisir.

Oui aussi, j'avais oublié de preciser que quand j'ai commencé la gratte, je n'etais pas un debutant en musique (j'avais deja fait qq années de conservatoire + pratique du piano (que j'ai totalement perdue depuis car ce remonte...) donc je n'avais pas de problemes de rythme.
C'est vrai que le probleme de beaucoup de guitaristes debutants est de jouer des trucs trop difficiles pour eux, et donc de les executer "au feeling", avec de gros problemes de rythme!
Une solution pour eviter le mechant metronome ( ), jouer des le debut sur une piste rythmique (genre guitar pro) ou sur les cds!
Ma chaine Youtube:

Play Loud !!
Meursault-
abass a écrit :
surfingwithdje a écrit :

Pour sa il y a toujours les playback qui t'aprenne à étre carré ... Ou jouer au dessus de guitar pro ... ou bien tu as aussi les défis de guitar live ..
... Car les exos c'est chiant à mourrir puis sa prédéstine à un avenir shredesque..
abass
  • Publié par
    abass
    le
surfingwithdje a écrit :
Une solution pour eviter le mechant metronome ( ), jouer des le debut sur une piste rythmique (genre guitar pro) ou sur les cds!

Pourquoi eviter le metronome ?
C'est bien de s'y habituer jusqu'a l'oublier,ça vous gene tant que ça de jouer en mesure ?
surfingwithdje
abass a écrit :
surfingwithdje a écrit :

C'est bien de s'y habituer jusqu'a l'oublier,ça vous gene tant que ça de jouer en mesure ?

Non au contraire, jouer en mesure est la base de la musique, ce qui me gene c'est le coté "soporifique" du metronome
On peut tres bien jouer en rythme sur un playback ou une boucle de batterie (si on joue chez soi), ensuite pas de problemes quand il s'agit de jouer avec un vrai batteur!
Ma chaine Youtube:

Play Loud !!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
surfingwithdje a écrit :
abass a écrit :
surfingwithdje a écrit :

Non au contraire, jouer en mesure est la base de la musique, ce qui me gene c'est le coté "soporifique" du metronome
On peut tres bien jouer en rythme sur un playback ou une boucle de batterie (si on joue chez soi), ensuite pas de problemes quen il s'agit de jouer avec un vrai batteur!

je suis d'accord avec toi, moi le métronme je le trouve d'un ennui mortel, par contre travailler avec des playbacks ou une batterie ça compense pas mal l'absence de métronome, et c'est beaucoup plus sympa à faire.

c'est très important de travailler et jouer en rythme, mais j'ai mis pas loin de 5ans pour le comprendre, ce qui fait que même si maintenant j'essaye d'y bosser j'ai encore pas mal de lacune à ce niveau.

En ce moment sur guitare électrique...