il existe diiferents systemes de vibrato.
les genre Wilkinson ( cest une marque). Ils ne tiennent poas tres bien l accord, et avec tu ne peux pas faire grand chose (pas d usage a la dimebag en tout cas). C est ceux qu on rencontre encore bien sur les guitares pas cheres, et sur des Strat.
gratte avec Wilkison:
Un autre genre de vibrato, c est le floyd rose (c est aussi le nom de la marque). Ce sont des vibratos qui tiennent bien l accord. C est parfois un peu la galere pour changer les cordes, si t as pas l habitude. Mais avec ce vibrato, tu peux faire des trucs a la dimebag darrel, il tiendra l accord. Il existe aussi des vibratos sous licence floyd rose. Ils sont moisn chers, mais ce sont des "copies" de floyd. Ils ne sont pas d aussi bonne qualite qu un floyd. Bien sur le floyd original est plus cher qu un wilkison, mais si tu comptes te servir de ton vibrato (pour du metal en plus), je prendrais plutot un floyd.
voici a quoi ressemble ce fameux floyd;
![]()
comme tu poeux le voir, il a des petites "vis" sur les pontets, c est pour l accordage de precision une fois que tu as accorde convenablement avec les mecaniques et resserre le bloc pour caler les cordes en haut du manche.
Vue sur le truc pour bloquer les cordes:
Bon, maintenant faut voir aussi si tu restes tout le temps accorde de la meme facon ou si tu aimes changer d accordage. Si tu changes d accordage redulierement, le floyd fera plus chier qu autre chose.
Moi par exemple je joue en general avec ma gratte accordee en C# (tout un ton et demi plus bas) mais j aime aussi passer en accordage standard par moments. Dans ce cas, le floyd et pas conseille!
voila voila...