Video usine fender

Forum Fender
Forum
bbangus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bbangus
    le
voici une petite vidéo sympa sur la fabrication des guitares fender...que les rares personnes qui croyaient encore que leur guitare etait faite à la main....

http://www.esb-studio.be/Gcom/(...)g.avi

il faut clic droit et enregistrer!
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
En fait on l'avait déjà eut en lien mais en stream je crois, enfin bon déjà vu mais bon c'est toujours intéressant.

Sinon heuresement que tu précises rares personnes, mais ca dépend malgré tout, si ta gratte est une masterbuilt ou teambuilt du custom shop c'est pas forcément travaillé de la meme façon, le prix non plus
bbangus
  • Publié par
    bbangus
    le
je dirais à mon modeste avis, que pour les masterbuilt et tout ça, les corps et manches doivent sortir tous fait des usines et sont "revisités" apres par les "luthiers"(???)....faut bien justifier (un peu) le prix!
Audirac user since 2004
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
De toute façon, quoi de plus précis que l'usinage informatique ? a mon avis ils sont bien rares ceux qui taillent dans le bois pour fabriquer une guitare, encore pour les violons je veux bien mais les guitares, mouais, les menuisiers travaillent aussi avec des machines maintenant
bbangus
  • Publié par
    bbangus
    le
oui oui, je suis d' accord avec toi! ça fait bien longtems que je ne crois plus aux contes de fée....et si on peut aider les gens à accepter qu' une machine à commande numerique est plus précise que la main.....en tout cas pour le travail lourd comme le façonnage des corps.
Audirac user since 2004
bbangus
  • Publié par
    bbangus
    le
oui biensur, je dis pas qu' il tapent dans le stock au hasard!mais ils tapent dans le stocks quand meme, en choisissant ce qu' ils pensent le mieux.
Audirac user since 2004
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
on s'en fous que ca soit la main de l'homme ou la machine qui l'ai faite la gratte...

entre une gratte qui sonne mais faite à la machine et une gratte qui sonne moins bien mais faite à la main.... le choix est vite fait

bref vidéo déja postée
artgamov
Ben moi je comprends pas bien le dilemme.
En fait elles sont quand même faites à la main ces grattes. Simplement les ouvriers utilisent des outils modernes. Pourquoi ? Ils auraient peut être aussi dû couper l'arbre à hache ? Et ils devraient les livrer à dos de mulet.
Ce post a quand même un intérêt : celui de mettre en ligne la vidéo que je conserverai. Alors merci à Angus8.
bbangus
  • Publié par
    bbangus
    le
artgamov a écrit :
Ben moi je comprends pas bien le dilemme.
En fait elles sont quand même faites à la main ces grattes. Simplement les ouvriers utilisent des outils modernes. Pourquoi ? Ils auraient peut être aussi dû couper l'arbre à hache ? Et ils devraient les livrer à dos de mulet.
Ce post a quand même un intérêt : celui de mettre en ligne la vidéo que je conserverai. Alors merci à Angus8.

je suis d' accord, je ne poste pas cette vidéo pour polemiquer! et puis ça se saurait si les facteus appportaient encore le courrier à cheval!
simplement, par l' intermediaire de cette video, je réponds aux personnes qui sont capables de tenir un débat de 15 pages sur le mythe fender etc.....
moi, perso, j' accepte que la guitare electrique doit etre un minimum industrialisée...
Audirac user since 2004
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
flegal a écrit :
Citation:
je dirais à mon modeste avis, que pour les masterbuilt et tout ça, les corps et manches doivent sortir tous fait des usines et sont "revisités" apres par les "luthiers"(???)....faut bien justifier (un peu) le prix!

Pas vraiment : si le Custom Shop tape joyeusement dans les banques d'organes Fender et autres, les bois sont sélectionnés - vous avez déjà vu de la Fender générique avec manche en érable moucheté ? - et la fabrication (le plus souvent en CNC avec reprises manuelles, comme pour les séries Deluxe) comme la finition (nitro sur nitro, les Deluxe et autres sont en vernis nitro sur poly) sont bien sûr assurées au CS.

Ah wai wai les deluxe reprisent a la min part le C.S. et tout, avec du nitro sur poly et tout... Tain je sais pas ce que tu fumes mais ca doit être puissssssssssssant... T'as deja posé tes menottes sur du nitro au moins ? .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Nikk Dee
flegal a écrit :
Citation:

Pas vraiment : si le Custom Shop tape joyeusement dans les banques d'organes Fender et autres, les bois sont sélectionnés - vous avez déjà vu de la Fender générique avec manche en érable moucheté ? - et la fabrication (le plus souvent en CNC avec reprises manuelles, comme pour les séries Deluxe) comme la finition (nitro sur nitro, les Deluxe et autres sont en vernis nitro sur poly) sont bien sûr assurées au CS.

Bah oui, ce serait vraiment stupide de leur part de faire à la main le gros travail de découpe alors que les CNC peuvent le faire autrement plus vite.
L'essentiel, c'est que la finition soit faite à la main, et que les bois sélectionnés soient bons.
Enfin bon, pour avoir eu entre les mains plusieurs Fender Custom Shop et pour avoir un des "gros" modèles qui passait par le CS pour la finition, le prix, certes élevé (mais tout compte fait pas plus que dans d'autres CS), se justifie amplement...
D'ailleurs, chez Warmoth (qui, en plus de vendre en ligne, fournit quelques "assembleurs" réputés), les découpes sont aussi faites à la CNC, et ça n'empêche pas leurs pièces d'être d'excellente qualité.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
bbangus
oui tout à fait! bon cependant des Fender à 6000 euros, je considère que c 'est trop cher! car une bonne partie est faite par les machines, et meme si le bois est selectionné, ça fait cher l' assemblage quand meme, quand bien meme il est realisé par pros!
Audirac user since 2004
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Les masterbuilt sont decoupées a la main je crois ( j'avais vu un reportage photo ).
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
fredericc
Superbe vidéo
très intérressant merci
92blackmamba
tien, elle me dit qqch cette video
(je vien de regarder le dvd de carvin ou ya la meme chose!)
merci de l'avoir poster je l'avais jamais vu!
scuse me, while I kiss the sky !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...