Vigier Arpège (retapée)

Forum Vigier
Forum
Invité
Bon, c'est officiel, je suis proprio de ma 1ere guitare. Et quelle guitare...

Je vous situe le truc en qq mots : La guitare est une Vigier Arpège, 1ere série, genre 1982. Tout bois (noyer/erable), manche conducteur, touche composite (phenowood), sous-touche métal. 2 HB Benedetti. Vibrato. En fait, un peu comme ma basse, mais en version guitare. C'est une tuerie intégrale.

Le prix ? 550€. Eh oui... Ca cote plutot dans les 1400€... Mais je vous explique pourquoi : elle a été massacrée.

=> La tête a été retaillée, à la hache : a plu les cornes d'origine. Le gars a "repeint" avec une peinture genre gouache, et il a collé des bout de nacres sur la tranche mutilée. De plus, il a fixé une plaque sur toute la tete, un bout de pickgard abalone. Bonjour le kitsh... Le tout rend un truc ignoble, massacré, dégueu, et en plus meme si ca avait été bien fait ca serait d'un gout immonde.
=> Le sillet a un peu morflé, il semble recollé à la colle à bois. Chaque corde repose sur 2 billes, l'une d'entre elle a été perdues et remplacée par un bout de métal à l'arrache.
=> L'électronique active d'origine est absente. Il y a un nouveau cablage... Vol Tone / switch 5 voies / split / une sortie XLR et une jack. Pour la sortie XLR il a percé un trou du diametre adécquat sur la table, et il a vissé le truc direct (le vernis tout autour est explosé, du coup, genre il a percé au foret de 30 direct...). Pour le switch 5 voies il a défoncé à l'arrache entre 2 trous anciennement de potard. Le potard Tone agit un peu n'importe comment, le potard Vol marche en interrupteur on/off, et le reste du cablage est mystérieux... Le tout est soudée au chalumeau avec du cable selon lui de grande qualité, mais genre de 0.5cm d'épaisseur (blindage et gaine NON compris...).
=> Il a repeint la cavité de l'électronique avec une grosse peinture noire immonde. Un peu de cette peinture a fuit sous le vernis au niveau des trous des potards, résultat, une grosse tache sur la table.
=> La plaque de cette cavité a été taillée dans le meme pickgard abalone, look immonde.
=> Le vernis est globalement nickel, sauf quelques gros pets, mais du genre GROS.
=> Il manque les vis de régalge en hauteur sur le chevalet.
=> Enfin, et là c'est beaucoup plus sérieux, le bois a gonflé un peu au niveau d'une fixation du chevalet. Ca se sent bien, et au niveau du jeu on sent la corde de sol un peu plus haute que les autres. Selon le proprio, c'est comme ca depuis 7 ans et ca n'a pas bougé, mais ca fout les chocottes quand meme.

J'ai décidé, malgré tout ca (que j'avais vu lors de l'essai, je vous rassure, pas une fois remonté en voiture...), de la prendre quand meme. Un peu parce que j'aime les causes déséspérées, cette guitare est à l'agonie, et elle mérite beaucoup, beaucoup mieux. Je suis bricoleur et je me fous du look ou de l'aspect collection, "tout d'origine". Pi j'aime les Vigier...

Parce que faut dire ce qui est : a coté de ca, elle sonne comme c'est meme pas croyable, et le manche est confortable comme c'est difficilement imaginable. Non, mais sérieux, ca se raconte meme pas, c'est l'orgasme à chaque coup de médiator, c'est précis, droit, chaleureux, plein, présent, etc... c'est dynamique, ca claque, c'est plein de basses...

En un mot : c'est du très bon, à tel point que de toute facon, avec mon pauvre niveau, j'en saisis sans doute pas le 1000ième des possibilités... Seul "défaut", le radius est tres grand, touche presque plate, et comme je suis pas très bon ca me gene pour les barrés. Mais ca, ca viendra... Et actuellement, l'élec est infâme, mais ca ca sera vite réglé.

Bref... Un achat à risque, clairement. Mais putain, quand elle sera remise sur pied, meme si j'y fous des sous, ca sera MA guitare, celle que j'aurais sauvé de la mort, et un putain de truc de fou...

Au passage il s'agit quand meme de la n°30 de la 1ere série Arpège de Vigier, c'est quand meme pas rien. Elle mérite que quelqu'un s'en occupe, l'aime, et la soigne.
Invité
8O
Il y en a qui ont des gouts très particuliers quand même (on va dire ça comme ça...).
C'est dingue quand même de faire de tels massacres sur une guitare de cette valeur.
Ceci dit, la base reste quand même de très bonne qualité.
m'enfin, ça permet aussi de faire des affaires...Et pis ça doit être assez plaisant et gratifiant de la remettre en "état".
A la limite, les trucs qui ont l'air le plus chaud, c'est le bois qui a gonflé et la tête retaillée. Je ne sais pas du tout comment on peut ravoir ça. Mais bon, je ne suis pas luthier non plus.

Bonne restauration en tout cas !

Edith : quand tu feras les photos, ça sera possible d'en avoir une en gros plan du vibrato ?
Dan_C
  • #3
  • Publié par
    Dan_C
    le 12 Feb 07, 18:50
Bonsoir,



Si, et encore, je minimalise ma surprise et mon horreur quand j'ai lu et vu la Vigier... purée, mais comment peut-on massacrer une telle guitare, fabriquée avec autant de soin ?

Peut-être qu'en contactant direct Vigier, tu pourrais savoir combien te reviendrait la réfection de la tête, parce que rien que ça, pour moi, ça ne méritait même pas 500 € mais 200 et encore le gars je lui filais un paquet de clopes, tellement j'ai honte pour lui. Le jack XLR est très discret et la défonce se voit presque pas (je suis sûr que ça brille dans le noir)... et le sélecteur argh, mais c'est pas possible d'exploser une guitare pareille... y a des abrutis, j'vous jure.

Et l'électronique, tu comptes la refaire complètement en actif ? Est-ce que tu penses que tu n'as payé un peu cher en comptant les travaux qu'il peut y avoir dessus (en même temps, c'est toi qui décide de ce que tu veux faire) ?

Mais quand même, cette guitare est superbe. Le bois méritait vraiment pas ce qu'il a subi. J'ai aussi chialé devant des Vigier à l'époque, parce que je pouvais pas me les payer (et c'est toujours le cas pour une Marylin), alors quand je vois ça, ça me révolte...

Bon courage. Visiblement, elle est entre de bonnes mains. Si tu apportes des modifications, pourrais-tu en parler ici et poster des photos, s'il te plaît, qu'on assiste au sauvetage d'une Vigier ? Merci !

A bientôt

Dan
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Traps
  • #4
  • Publié par
    Traps
    le 12 Feb 07, 20:08
quel massacre!!

Comme n'est pas bricolot, qui veut!

Tien nous au courant de l'evolution de la restauration!

Bon courage a toi!
lokrian
et tu as payé ça 500 euro ?!

honnetement ça valait 200 euro , et encore , parce que c'est (pas) marqué vigié sur la tete !

celà dit , y'a moyen de mettre une plaque au nivrau des boutons pour planquer le massacre (de la plaque de base sur musik-produktiv.com)

quand à la tete , y'a moyen de virer la plaque moche et de refaire un truc à peu près propre avec une plaque neuve.

sinon elle est en relative bon état
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Five O'Clock
8O

Qui est le malade mental qui a commis ça ????

Bon courage pour la remettre en état... Après tes séances d'électronique, tu vas pouvoir te mettre à la lutherie
Barrez-vous, cons de mimes!
Invité
ouai. Enfin, 550 euros c'est le tiers de sa cote en état "normal".
Le coeur de l'instrument (le corps et le manche) est encore potable.
Les micros restent des benedetti (ça doit valoir plus de 200 euros le set de HB) et il s'agit des premières series d'arpege.guitare.
Donc bon, niveau prix, ca ne me choque pas tant que ça.
Invité
Bah après, c'est comme tout. Ca vaudrait en effet plutot 200 que 550, mais d'un autre coté, meme a 550€ ca fait une excellente affaire.

J'ai tout démonté et j'ai commencé le nettoyage. A priori, il n'y a qu'un seul gros soucis, c'est le probleme vers le chevalet, et ca me semble réparable, à vue de nez. Le reste c'est esthétique, surtout. Et comme perso ca me dérange pas de jouer sur une gratte dans un état visuel abimé...

Sinon, j'ai bien le nom et l'adresse du gars... Mais bon...
jesussaves
Y'a vraiment de ces sauvages!!!

Moi je dis "QU'ON AILLE LE PENDRE HAUT ET COURT!"

Bon courage pour la résurrection de la belle!
hendrix 41
vas y balance des noms la !!
y en a vraiment qui joue avec leur vie !

comme quoi n est pas bilouteur qui veut et surtout pas sur une vigier !

au passage je conais le gars qui a la numero 27 !

bon courage
***donne cours de guitare sur Blois***
Five O'Clock
Basstyra a écrit :
Sinon, j'ai bien le nom et l'adresse du gars... Mais bon...


FAIS PETER
Barrez-vous, cons de mimes!
Invité
J'ai attaqué les travaux. Je vous tiendrais au courant...

Ah, sinon, pour le gars... C'est ce genre de personne qui passe plus de temps sur sa guitare que sur le net ou dans les magasins. Il connait peu le matos, encore moins la technologie, mais c'est un gratteux pro, le genre qui sait jouer de la guitare. Typiquement le genre de gens à voir dans l'instrument un outil, et non un objet interessant en soi. Je ne le juge donc pas trop séverement, meme si il mérite clairement un coup de pied au cul pour ca...
Invité
Je reviens de chez le luthier. A priori, y'en aura pour 50-100€ pour réparer la fissure au niveau de la fixation du chevalet.

Le reste, ca sera moi qui le fera normalement.

Donc le bilan global risque d'etre plutot positif. Meme a 650€ pour un gratte en sale état visuel, mais avec un son de fou furieux, ca fait une excellente affaire...

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...