Vigier et luthier

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jordu
  • #45
  • Publié par
    Jordu
    le 16 Jun 06, 08:35
Pour ce qui est de la MM van halen, elle est aussi accessible que les autres, elle s'appelle maintenant axis et est dispo en version brute de pomme (floyd) ou en version plus polyvalente (vibrato normal ou chevalet fixe, differentes config de micros etc).

Essaye la, c'est ce que j'ai et j'en suis tres tres content.
Fluctua, copyright à moi
zobi1kenobi a écrit :
Pour ce qui est de la MM van halen, elle est aussi accessible que les autres, elle s'appelle maintenant axis et est dispo en version brute de pomme (floyd) ou en version plus polyvalente (vibrato normal ou chevalet fixe, differentes config de micros etc).

Essaye la, c'est ce que j'ai et j'en suis tres tres content.

Ben c'est pas donné les musicman ernie ball VH en occase, 2200-2300 euros quand même Moi je parle de celle la:
http://fr.audiofanzine.com/ser(...).html

Voila, bon cet aprem, c'est festa
Ca manque de jazz ici... standby...
__nirvanien__
Vigier c'est un luthier si je ne me trompe pas
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
absou
  • #48
  • Publié par
    absou
    le 16 Jun 06, 11:03
__nirvanien__ a écrit :
Vigier c'est un luthier si je ne me trompe pas


si tu considère vigier comme un luthier, je crois que tu peux considéré d'autres marques connues comme luthier.


vigier ce n'est plus qu'un simple luthier, c'est une marque à part entière comme les autres .
Fluctua, copyright à moi
__nirvanien__ a écrit :
Vigier c'est un luthier si je ne me trompe pas
Ben il fait pas vraiment lui-même ses instruments, c'est plus une usine maintenant
Ca manque de jazz ici... standby...
rozmaster
Citation:
Ben il fait pas vraiment lui-même ses instruments, c'est plus une usine maintenant


ca depend , je pense que si tu t'appel fon thal et que tu veut une gratte en forme de pied/abeille/qui bat des ailes quand on tire sur le floyd t'as des chances que ce soit vigier himself qui te fasse ta gratte.

par contre d'apres le site vigier

Citation:
Toutes les Excalibur sont finies à la main par des maîtres luthiers expérimentés. N'étant pas produite en masse, chaque guitare reçoit une attention particulière, et aucune partie du manche n'est négligée.
absou
  • #51
  • Publié par
    absou
    le 16 Jun 06, 12:06
rozmaster a écrit :
Citation:
Ben il fait pas vraiment lui-même ses instruments, c'est plus une usine maintenant


ca depend , je pense que si tu t'appel fon thal et que tu veut une gratte en forme de pied/abeille/qui bat des ailes quand on tire sur le floyd t'as des chances que ce soit vigier himself qui te fasse ta gratte.



à ce compte là, esp c'est aussi un luthier, il suffit de voir les guitares signatures japonaises, elles n'ont rien de guitare de série...


vigier n'est pas la seule marque dont les guitares sont fini à la main, donc là encore rien d'extraordinaire.
Unholy War
vigier est un luthier et un revendeur.
je m'explique, j'ai commandé une Marylin en 2001, pas de stock, fabrication sur commande et à la main... plus de deux mois de délais.
Par contre, les autres grattes sont faites en plus grosses quantité, d'où le délai résonnable et le prix moins élevé.


Donc, Vigier à été et est toujours dans certains cas un grand luthier, même si, pour survivre, il propose des instruments plus "commerciaux".

et je dis pas ça parce que j'adore ma Marylin... quoique
absou
  • #53
  • Publié par
    absou
    le 16 Jun 06, 12:45
faudra que tu donne ta définition de luthier alors...
SexyJuju
J'ai lu en diagonale le topic et je vais te donner mon avis.

Pour info, je me suis posé exactement la même question il y a un an. Je suis passé par pleins d'etapes dont le dessin a la main de ma gratte, l'etude de fond en comble du site de warmoth, etc. Et j'hesitais enormement avec une excalibur custom, et d'autres grattes prestigieuses.

Voilà en vrac mes remarques :

1 - Aucun souci pour essayer des MM, vigier, Washburn N4 et autres grattes de folie a pigalle (cf. california & universal).

2 - Les manches des grattes de marques sont tellement differents! Moi perso, je deteste le manche de la MM d'EVH, d'ailleurs les manches MM de maniere generale. J'avais plutot accroché aux manches de l'Ibanez J-Custom et de la Wasburn N4. Et j'ai pris une exca custom et là Ca a été le coup de foudre ! C'est LE manche que j'attendais : fin, rond, verni comme je voulais et rraahhh bref terrible

3 - J'ai discuté avec plusieurs luthiers dont certains dont on a parlé ici. J'ai pas eu assez confiance pour leur filer ma thune. D'ailleurs je leur filerais pas non plus ma Vigier en revision.

4 - J'avais joué pendant des années sur des Gibson et je voulais m'acheter une gratte avec des micros simples et double et un manche autoroute. Je me suis finalement dit qu'avant de me faire une gratte de ce type entièrement à la main, je preferais deja essayer ce qui se faisait de mieux en serie (exca, j-custom, n4, jackson usa, tom anderson, etc.). Et donc j'ai opté pour l'exca.

5 - Si je me fais faire une gratte de luthier un de ces quatre, je le ferai avec un corps custom dessiné par moi et des options tres custom. C'est pas la peine de passer par un luthier pour se faire une gratte qui ressemble a ce qui se fait deja en millions d'exemplaires. Enfin c'est mon avis Ce sont des gars comme Sinclair, Prince ou NGuyen lê qui me donne envie aussi de passer par un luthier, pas le gars qui a une strat qui ressemble a une squier mais avec un nom de luthier sur la tete (même si elle doit sonner tres bien).

6 - Quand tu achètes une Vigier, attends toi a ne pas etre super bien recu par certains luthiers...

7 - Quand j'ai commencé à jouer sur l'exca, je me suis dit "mais à quoi bon chercher ailleurs ??" En tous cas, le jour ou je passe par un luthier, j'amene l'exca et je lui demande le même manche. LE MEME !

Voila, je ne t'encourage pas à opter pour une solution ou une autre (et il y en a bcp quand meme comme acheter tout en kit a warmoth et faire monter le tout par un luthier etc etc...). Je te donne juste des remarques suite à mon experience. Note : je ne suis pas specialement pro-vigier je precise

Julien
Nathan.
Herr Fluctua a écrit :
Oki merci des infos, mais par contre, comme vous me parlez de music man, je trouve qu'elle a un son assez neutre



Si tu cherches un son typé, c'est pas Vigier que je te conseillerais personnellement
Unholy War
absou a écrit :
faudra que tu donne ta définition de luthier alors...

je suis peut-être con, mais pour moi un luthier c'est quelqu'un qui conçoit et fabrique une guitare - ou un instrument pour être plus large.
non ?

ou j'ai loupé un truc à l'école ?
Donc, à la base de toute marque, il y a forcément un luthier... qui à conçu la gratte... ensuite, que cela devienne de la production de masse ou juste le coup par coup fait dans le fond du garage de sa grand mère...

Vigier en tant que marque n'est pas forcément à classer dans les luthier, mais Patrice Vigier... oui.

bon bref... c'est pas ça la question de toute façon.
absou
  • #57
  • Publié par
    absou
    le 16 Jun 06, 13:34
Unholy War a écrit :
Vigier en tant que marque n'est pas forcément à classer dans les luthier, mais Patrice Vigier... oui.


c'est là ou je voulais en venir, d'où ma comparaison avec esp par exemple, esp fait de la vente en masse mais grace à son custom shop propose des guitares faites par des luthiers et celon les désires de l'acheteur, ce que ne fait pas vigier, il ne fait pas de guitare sur mesure (excepté pour ron thal, mais tout le monde n'est pas ron thal).

pour moi vigier n'a plus rien à voir avec un luthier "normal" (comme xavier petit par exemple), c'est une marque à par entière

et on est pas si éloigné que ça du sujet puisque c'est "vigier et luthier"
Fluctua, copyright à moi
Bon j'ai été a California music, d'habitude ya un mec avec cheveux longs colorés blonds super sympa, la je suis tombé sur un pauvre type et ses copains qui m'ont fait chier pendant 10 minutes avant que j'eus pu jouer!

"- Tu prevois d'en acheter une?
- Quel est ton budget?
- Tu vas l'acheter quand?
- Quels modeles veux tu essayer?"

Enfin voila, on voit pas trop la, mais sur le moment j'ai pas apprecié cet accueil

Bon j'ai testé les music man axis et luke, j'ai pas trop trop aimé, nfin ca allait, sauf le manche qui est pour moi 10 fois trop gros, une vraie buche

Ensuite je suis retourné sur MA vigier excalibur ultra, et toujours le grand amour Avec le vendeur qui regardait sa montre, restait devant moi ac ses 2 accolytes, soupirait, tapait des doigts sur la table! Je joue pas très bien d'accord, mais c'est pas une raison pour se faire aussi mal accueillir!
Toute facon veut la guitare pas le vendeur J'hesite vraiment a prendre un luthier car SI un jour, pour x raisons, je venais a la vendre, et ben j'aurais du mal a avoir de l'argent

Juste pour preciser: les magasins de basse ont les meilleurs vendeurs (Hasard?)
Ca manque de jazz ici... standby...
Tesch
  • #59
  • Publié par
    Tesch
    le 16 Jun 06, 21:40
Si tu as vraiment eu le coup de foudre pour une gratte,n'hesite pas et fonce dessus!

Je pense honnetement qu'une gratte sonnera mieu et sera plus confortable si elle te plait,qu'elle a le charme que tu recherches,peu importe la gratte.
Invité
Je suis d'accord avec Minami

Par contre pas d'accord avec nathan.
Vigier ca a du caractère.
Entendre toujours dire ou lire ca sur des forums c'est assez agaçant quand on pense le contraire.
J'espère que tous les gens qui disent ca sont des utilisateurs.
Pour du blues,l'exca est super,pour du métal aussi,pour le clean le simple est un régal.
Franchement je vois pas trop pouquoi elle serait "sans personnalité".
Je préfère investir dans une Custom que dans une Strat par exemple ,personnellement.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...