Fender-Neil a écrit :
qu'est-ce que ça m'apportera d'autre de modifier à la fois le son sur ma gratte et mon ampli ?
Plein de possibilités ! Donc tourne tout ça dans tous les sens !
En caricaturant, tu peux essayer de tout mettre à fond sur ton ampli, puis de sculpter ton son avec tes potards de volume et de tonalité (c'est souvent ce que faisait Hendrix par exemple), c'est assez marrant de voir comment une gratte peut se "révéler" comme ça.
"Arrondir" le son d'un micro en baissant son volume sur la gratte et en l'augmentant sur l'ampli, faire ressortir les médiums en mettant plus ou moins de tonalité etc, etc.
Perso, j'ai un ampli Marshall VS30, il me satisfait pleinement mais pour être honnête, son canal de disto a plutôt tendance à verser dans le on/off (soit grosse saturation, soit... ben pas grand chose !). C'est en jouant sur le volume de ma guitare que je peaufine mes sons crunchy à souhait.
Bref, les portards, ce n'est pas que pour faire joli
Ce qui explique le goût de certains gratteux pour les guitares mono-micro, qui sont tout le contraire d'être "mono-son", mais qui "obligent" à bien triturer tous ses réglages pour dégager une multitude de sons...