Volume guitare/ampli

Kinir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kinir
    le
Salut à tous,
je voulais savoir quelle différence y a-t-il entre changer le volume sur son ampli et sur sa guitare, car jusqu'à maintenant je le changeais uniquement sur mon ampli et le laissait à fond sur ma gratte, mais je me suis dit que ça pourrait changer le son que j'ai si je change aussi sur ma gratte.
ça me permettrait alors de monter jusqu'à 5 ou 6 en volume d'ampli car je joue tout le temps à pas plus de 2, vu que c'est à fond sur la guitare.

La question est donc : qu'est-ce que ça m'apportera d'autre de modifier à la fois le son sur ma gratte et mon ampli ?

MErki
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !
rüleskiller
ben essaye lol perso de baisser le son sur la guitare permet de varier le son de passer vers un gros drive a un crunch il faut jouer
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
The_Kerf
Fender-Neil a écrit :
qu'est-ce que ça m'apportera d'autre de modifier à la fois le son sur ma gratte et mon ampli ?

Plein de possibilités ! Donc tourne tout ça dans tous les sens !

En caricaturant, tu peux essayer de tout mettre à fond sur ton ampli, puis de sculpter ton son avec tes potards de volume et de tonalité (c'est souvent ce que faisait Hendrix par exemple), c'est assez marrant de voir comment une gratte peut se "révéler" comme ça.

"Arrondir" le son d'un micro en baissant son volume sur la gratte et en l'augmentant sur l'ampli, faire ressortir les médiums en mettant plus ou moins de tonalité etc, etc.

Perso, j'ai un ampli Marshall VS30, il me satisfait pleinement mais pour être honnête, son canal de disto a plutôt tendance à verser dans le on/off (soit grosse saturation, soit... ben pas grand chose !). C'est en jouant sur le volume de ma guitare que je peaufine mes sons crunchy à souhait.

Bref, les portards, ce n'est pas que pour faire joli Ce qui explique le goût de certains gratteux pour les guitares mono-micro, qui sont tout le contraire d'être "mono-son", mais qui "obligent" à bien triturer tous ses réglages pour dégager une multitude de sons...
Kinir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kinir
    le
Ok merci, en fait pour la tonalité et les réglages je le faisais déjà, c'est juste que je ne connaissais pas la différence entre régler le volume sur l'ampli et la gratte.
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !

En ce moment sur guitare électrique...