Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
rickensong
J'ouvre ce topic pour les forumeurs qui se sont lancés dans l'aventure de l'assemblage d'une Partcaster (Stratocaster ou Telecaster).

Le but est de pouvoir partager les expériences, les galères, les photos, d'échanger sur le matériel, les pièces, les conseils,... enfin voilà, vous avez compris l'esprit quoi!


J'ouvre le bal avec mon expérience sur le sujet:

Le projet est né il y a 3 ans: monter MA Strat.

Initialement le projet portait sur des pièces un peu cheap (genre un corps à 50€): l'idée étant de me faire la main sans me ruiner... sauf que ça a très vite dérapé!

De pièces cheap je suis passé sur du Monster Relic: c'était plus le même budget et surtout ça m'a donné l'envie d'une guitare vraiment typée vintage.

Et puis en fait, à réception des premières pièces MR ça a été la grosse déception: le vieillissement était un peu too much à mon goût, pas vraiment réaliste.
J'ai tout réexpédié et revendu pour commencer à chercher des pièces vintages abordables.

J'ai regardé sur eBay: j'ai trouvé des vendeurs plutôt sérieux et plutôt raisonnables question prix (Tadeitinmusic pour ceux qui connaissent).
De là, j'ai vendu du matos photo, j'ai revendu des guitares (dont une Les Paul Studio qui m'avait coûté deux mois de travail pendant les vacances lorsque j'étais lycéen),... et j'ai commencé à acheter vintage.

Avec les pièces vintages j'ai découvert les premières séries Fullerton reissue et c'est devenu une sorte de Graal... un peu obsessionnel, j'avoue.

Du coup, mon kit a évolué comme ça:
- un corps Fender Fullerton reissue lake placid blue
- un manche Fender reissue 62 de 1986: très fin, on m'a dit très similaire à ceux du début des années 60.
- un bloc vibrato reissue que j'ai changé ensuite par un pré-CBS de 1961
- les plastiques (pickguard et potards) des années 60; j'ai changé il y a quelques jours le pickguard de 1965 par un NOS Guitar en cellulo, pour avoir cette couleur si particulière (voir les photos)
- électronique Luxe avec capa "oïl paper" rouge
- un set de micro Fullerton dos gris de 1982; plus tard j'ai remplacé le micro manche par un série L de 1965: l'ensemble est extra!
- prise jack et bouton de sangle de 1963, plaque de manche série L de 1965.

Le résultat? Ma guitare est extraordinaire, la meilleure Strat que j'ai eu entre les mains... bon ok, je ne suis peut être pas très objectif.

Ce que j'adore, c'est le côté évolutif: choisir le meilleur, la chasse aux bonne pièces: j'ai commencé il y a trois ans et j'ai changé le pickguard il y a trois jours!
La bidouille aussi: monter, démonter, remplacer... c'est jouissif (parfois carrément prise de tête aussi!)
Apprendre un peu les réglages, plutôt instructif.

Et bien sur, le côté exclusif de la guitare: unique, c'est la mienne, montée pièce par pièce, chaque pièce choisie, juste impossible à trouver ailleurs!
C'est du Custom Shop sur mesure, elle est telle que je l'ai voulue!

Bon assez parlé, voici quelques photos:

Avec le pickguard de 65, devant et derrière:






Détails de la plaque avec ses deux micros Fullerton reissue (chevalet et milieu) et le micro série L de 65 en manche:



Détails du vibrato de 61 avec les petites marques d'usinage si caractéristiques de l'époque:




Détails de la plaque de micros:




La guitare avec son nouveau pickguard NOS cellulo:





Voilà, maintenant à vous!
rhino
  • #2
  • Publié par
    rhino
    le 17 Apr 16, 21:31
Jolie, et beaucoup mieux avec le pickguard celluloïd, bravo !
Pour ma part, mes partscaster ont été assemblées chez Fender, donc ça ne compte pas.
Mais j’aime bien l’idée, un jour peut-être, pour le fun.
rickensong
rhino a écrit :
Jolie, et beaucoup mieux avec le pickguard celluloïd, bravo !
Pour ma part, mes partscaster ont été assemblées chez Fender, donc ça ne compte pas.
Mais j’aime bien l’idée, un jour peut-être, pour le fun.


Chez Fender? Des CS quoi non?
rhino
  • #4
  • Publié par
    rhino
    le 17 Apr 16, 22:22
Deux CS et trois vintage.
rickensong
dish a écrit :
le sujet m''intéresse mais je n'y connais rien.

au niveau ajustement corp et manche: ça ne pose pas de problème?


Dans mon cas non, le corps et le manche s'ajustent parfaitement. Mais on m'a dit que j'ai eu de la chance pour des parties achetées sur Internet car ce n'est pas toujours le cas.

Après il y a des cotes quand même et j'imagine que globalement un corps et un Manche Fender s'ajustent!
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    imo
    le 17 Apr 16, 22:59
Bien vu le coté projet qui "dérape" vers le qualitatif, on se prend au jeu, la chasse est une phase passionnante, on apprend des choses... Un jeu de mécano, un projet toujours bien à soi, les échanges qu'on peut avoir avec les passionnés, les plans foireux, les affaires qui passent sous le nez, les bons plans qu'on est content de faire etc.
Le risque c'est que c'est un peu une quête sans fin et qu'on ne se satisfait pas de la gratte puisqu'on peut la modifier sans arrêt. Tandis qu'avec une guitare donnée, on passe plus de temps à l’apprivoiser que de penser de suite à lui changer les micros, la capa etc ?

En tout cas, belle strat. Moi je suis sur une telecaster en ce moment. Comme toi à l'arrach' et pour le fun au départ, je commence déjà à affiner le projet, à chercher de la pièce "raccord" etc.
rickensong
Ouaip, tu n'es pas loin de la vérité: le risque de quête sans fin c'est presque un danger... financier en tout cas!

Dans mon cas ça a duré quelques mois, 1 an peut être. Au bout d'un moment, j'ai arrêté parce que ça ne devenait plus raisonnable. Et puis le mieux et l'ennemi du bien et comme ma Strat est - à mes yeux - parfaite ou pas loin, inutile de dépenser plus de temps et d'argent dedans! Sauf pour un pickguard par exemple, mais là c'est peanuts.

Après, le danger existe aussi pour les grattes de boutiques: j'ai fréquenté certains forums où c'était la course au matos, toujours mieux, toujours plus plus!

C'est quel type de Tele que tu te montes?
j0k3335
ce topic démarre vraiment très bien ( avec la réalisation et la démarche de rickensong ! ) :

nul doute que quand j'aurai plus de temps, j'y participerai ( actuellement mon frère a fait un AVC ... et je suis pas mal débordé ).

Ayant monté deux relic ( justement style 62. J'ai aussi une "vraie" RI62 de 1991 ), une pseudo
Mary Kay et une pseudo American Standard,

j'aurai pas mal de choses, d'anecdotes à raconter

... et surtout, BEAUCOUP à apprendre
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
fenderjeff
J'ai une Partsmaster, dont l'objectif était le prix plancher et utiliser des pièces que j'avais en stock.
Ca fait une Jazzmaster avec un manche de strat Squier Affinity, un corps en peuplier, des micros hb Epiphone... assez caractérielle au final! Une gratte qui ne craint rien, qui sonne, parfaite en somme!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
rickensong
j0k3335 a écrit :
ce topic démarre vraiment très bien ( avec la réalisation et la démarche de rickensong ! ) :

nul doute que quand j'aurai plus de temps, j'y participerai ( actuellement mon frère a fait un AVC ... et je suis pas mal débordé ).

Ayant monté deux relic ( justement style 62. J'ai aussi une "vraie" RI62 de 1991 ), une pseudo
Mary Kay et une pseudo American Standard,

j'aurai pas mal de choses, d'anecdotes à raconter

... et surtout, BEAUCOUP à apprendre


Génial!
(et désolé pour ton frère...)
rickensong
fenderjeff a écrit :
J'ai une Partsmaster, dont l'objectif était le prix plancher et utiliser des pièces que j'avais en stock.
Ca fait une Jazzmaster avec un manche de strat Squier Affinity, un corps en peuplier, des micros hb Epiphone... assez caractérielle au final! Une gratte qui ne craint rien, qui sonne, parfaite en somme!


Et les photos??? 😎
indi360
Deux partcaster à mon actif, une esquire et une télé Custom. J'espère que ce topic donnera des infos à ceux qui veulent se lancer.
C'est toujours un peu la galère de savoir par où commencer et où acheter les pièces quand on ne connait rien, et c'était mon cas.
Ca pourrait aussi servir de bourse d'échange pour ceux qui ont des pièces en trop et ceux qui en cherchent.
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    imo
    le 18 Apr 16, 11:48
rickensong a écrit :


C'est quel type de Tele que tu te montes?


Je suis sur une Broadcaster plus ou moins "hot roddée". C'est un projet tranquille, dès que je trouve un élément qui me plait je prends. Il n'y a pas de plan spécifique ou d'urgence, c'est pas mal le prix ou la bonne affaire qui guide le tout.
Grâce à un très sympathique forumeur j'ai un manche 7,25 type Broadcaster, du coup, j'ai été tenté de faire une réplique exacte d'un modèle 1950 mais finalement, je crois que je vais rester sur un style de guitare "outil" à moduler selon les envies, sans stress vintage correct.

Corps MJT, manche all parts, chevalet top load+string through, pots CTS TVT, pickguard bakelite, sélecteur 4 positions... J'attaque la recherche de micros et après, il faudra apprendre à souder...

Pour vous aussi, les pièces viennent d'un peu partout ? LBC, ebay, mercatino musicale, TDPRI, Gearpage, reverb... Il est parfois moins cher de faire venir un truc de Singapour que de l'acheter au coin de la rue...
rickensong
indi360 a écrit :
Deux partcaster à mon actif, une esquire et une télé Custom. J'espère que ce topic donnera des infos à ceux qui veulent se lancer.
C'est toujours un peu la galère de savoir par où commencer et où acheter les pièces quand on ne connait rien, et c'était mon cas.
Ca pourrait aussi servir de bourse d'échange pour ceux qui ont des pièces en trop et ceux qui en cherchent.


C'est clair que démarrer l'assemblage d'une guitare c'est pas forcément évident au départ.
Par où commencer, comparer les prix, s'assurer de la compatibilité des pièces,... ça peut vite totaliser un bon nombre d'heures.

D'autant qu'on peut être guitariste depuis des années et n'y connaître rien, n'avoir jamais ouvert une guitare. Du coup faut reprendre les bases, c'est super intéressant mais ça prend du temps.
Perso, l'idée m'est venue en voyant un corps lambda à 45€ sur le Bon Coin... je me suis dit pourquoi pas un manche et pourquoi pas me faire ma Strat!

Je crois qu'il y a pas mal de chose à échanger sur le sujet: astuces bons plans/montages/techniques.
Et carrément d'accord sur l'idée de bourse d'échange: d'ailleurs je viens de vendre une plaque Luxe, dommage ça aurait pu servir de base pour commencer!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...