Vos suggestions de morceaux pour apprendre le blues ?

Naera
  • #1
  • Publié par
    Naera
    le 20 Oct 16, 18:19
Bonsoir à vous!

Je vous expose ma situation: j'ai repris la guitare depuis quelque mois et je souhaite améliorer ma technique et améliorer mon oreille et jouer quelque chose d'un peu plus "contrôlé" que ce que je joue habituellement !

J'ai commencé la guitare en découvrant Metallica et je jouais majoritairement du trash metal/heavy metal mais récemment j'ai eu envie de me mettre au blues !

Malgré mon style un peu plus "heavy" que le blues (majoritairement Metallica/Ozzy/Zakk Wylde/Pantera) je suis capable de reconnaître les licks de blues et des influences notamment dans les solos et c'est un style de jeu que j'aime beaucoup et que je souhaiterais approfondir

Je suis également un immense fan du magnifique Stevie Ray Vaughan et du grand maître Hendrix et j'aimerais que vous me conseilliez sur les morceaux de blues que je pourrais apprendre et qui seraient un peu dans le style de Little Wing/ou bien des artistes dans le blues sachant que je connais les grands noms comme Chuck Berry, BB King, Clapton, cependant arrivé aux morceaux je sèche un peu et je sais pas apr où commencer

Je prends vos suggestions avec grand plaisir (que celles ci soient des morceaux complexes ou non)

Cordialement!

308NATO
  • #3
  • Publié par
    308NATO
    le 20 Oct 16, 19:05
Techniquement "accessible"(tout est relatif )...super exercice pour la mise en place et le travail des nuances.

Naera
  • #4
  • Publié par
    Naera
    le 20 Oct 16, 19:17
308NATO a écrit :
Techniquement "accessible"(tout est relatif )...super exercice pour la mise en place et le travail des nuances.



Le riff principal est vraiment sympa j'aime beaucoup !
Kandide
  • #5
  • Publié par
    Kandide
    le 20 Oct 16, 22:29
Il y a ici plein d'extraits avec tabs:

PEACE & LOVE
Brigido
  • #6
  • Publié par
    Brigido
    le 20 Oct 16, 23:03
Essaye cette méthode qui me semble réunir efficacement les principaux concepts du blues, avec des exemples concrets, souvent tirés de standards.

http://www.paul-beuscher.com/h(...)13520

Et puis branche toi sur Youtube ou Spotfy, et écoute dans un premier temps les bases du blues électrique "moderne" : BB King, Albert King, Freddie King, Albert Collins, Otis Rush, Magic Sam. Dans un second temps, tu peux remonter un peu plus loin, avec T-Bone Walker, Lowell Fulson, Guitar Slim, Junior Parker...

Avec ça tu as déja une mine à exploiter, pour comprendre le blues, joué par les plus grands.
Apprendre à jouer du blues, c'est avant tout en écouter, beaucoup, souvent !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Hello,
coté site il y a celui de Seve Lessazrd, qui fournit beaucoup de vidéos/tablatures/backtracks
http://www.lecoledurock.com/

Coté songs blues, de bonnes bases à commencer seraient :
Muddy Waters : manish boy (répétitif mais tu peux y glisser tes propres solos)
Rory Gallagher : shin kicker, shadow play
T Bone Walker : strollin' with bones (blues 50's)

En ce moment sur guitare électrique...