5E3 D. mods

ChopSauce
Un "Tweed Deluxe" sauce Dumble - Cf. https://ampgarage.com/forum/vi(...)25054





Le schéma :



Alors on copie :



Et avec ça ?

- encore des mods (le canal "brut" façon Dumble, NFB switch & cascading des canaux - le canal tweed devenant overdrive - plus VVR)

- et un cab "oldamp'style"...



avec en prévision découpe des queues droites "à la main" ...
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Jan 21, 12:22
Ah oui, les queues droites à la scie sauteuse, faut être patient ! Mais ça tient tout seul et plus besoin de tasseaux internes, sauf ceux pour tenir le baffle et le fond !

Par contre le choix des composants est assez bizarre : des carbon comp pour les 68K d'entrée alors que là le signal est très faible et qu'il faudrait plutot des métal (ou couche à la limite) et des couches carbone aux 100k d'anode alors que c'est là que les carbon comp ajoutent leur "mojo" ! Idem pour la 3.3M de CR...

Quant aux R (110k et 56+33+pot) de sortie avec équilibrage du cathodyne, c'est un peu de l'enkulage de mouche, on n'est pas en HiFi ! Complication inutile !

Dernière remarque, ce Tweedle D mod n'a pas grand chose à voir avec le 5C3... Cathodyne vs paraphase entre autre...

Pour ton étage en cascade, tu as utilisé un jack multi-coupures comme sur le JCM800 ?
ChopSauce
Je ne sais pas encore exactement pour les entrées. Ca risque d'être un switch 3pdt (4pdt en fait) mais j'ai un jack avec switchs qui irait peut-être, en effet. Il faut que je pose ça au propre.

La subtilité concernant la déphaseuse m'échappe un peu. J'ai lu pas mal de discussion sur le sujet. Apparemment l'idée serait de créer un déséquilibre entre les phases, pour ne pas que toutes les harmoniques se neutralisent. Le contraire de la HiFI, donc.

Pour le choix des résistances c'est "du Dumble". On peut discuter mojo longtemps mais les propriétaires d'overdrive special n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Enfin, il ne faut peut-être pas se formaliser sur l'empilement de résistances. Peut-être Dumble a juste vidé ses fonds de tiroirs et laissé le circuit dans l'état où il l'a trouvé sonner à son goût...

J'ai copié sans trop réfléchir.

Une chose semble sûre, en tout cas / en effet, le 5C3 qui a servi de base aux modifs n'a donné que son cab, ses transfos et son condensateur Red Astron...


Pour en revenir à mes "moutons" ...

Pour les queues droites, je prévois de faire ça à la scie. J'ai acheté une scie à 10€ chez brico et je l'ai préparée comme :



Ca à l'air nickel. Pour la suite, je me prépare un gabarit un peu comme Paul Sellers fait pour des queues d'aronde :



Si je me débrouille bien à placer mes traits de coupe bien sur le bord du trait, je vais pouvoir couper toutes les queues d'un seul coup. Il restera à finir au ciseau à bois mais je le sens bien.

Peut-être de l'inconscience...
ChopSauce
ChopSauce a écrit :

Peut-être de l'inconscience...


Oui, voilà c'était ça...

Je me suis bien quiché sur la réalisation du gabarit de coupe. L'idée était de ne pas avoir à tracer les 8 bords, d'une part, et d'être aidé à couper droit d'autre part. Là, c'est raté !

J'hésite entre retenter et la scie sauteuse. Scie sauteuse ça veut dire tracé des découpes sur les 8 bords, par contre, non ?
(une idée géniale m'aiderait bien sur ce coup-là ... on peut toujours rêver ... )
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Jan 21, 20:16
La pâte à bois ça existe ! Mais même à la scie sauteuse avec un peu d’entraînement ça jointe pas trop mal, et il n'y a pas trop besoin de fignoler à la râpe... ! Il faut utiliser une lame courte et épaisse pour qu'elle soit bien rigide et ça coupera vertical.
ChopSauce
A la scie sauteuse, gentiment, ça doit le faire, mais pas moyen de couper à l'étape (critique) du traçage, donc ...

Je comptais de toute façon utiliser la scie sauteuse pour m'éviter un fastidieux travail de découpe des creux au ciseau à bois. Pas forcément tout faire mais au moins bien dégrossir ...

Je vais voir à raccourcir une lame de scie donc, merci du tuyau ...
ChopSauce
strat777 a écrit :
a la scie sauteuse ca va etre dur d'avoir des bords tombés bien droit ...
sans peigne ni defonceuse perso je les ferais au ciseau
en prenant la largeur du ciseau pour les queues normalement tu ne peut pas te planter ( par contre ca risque d'etre un peu longuet ... )


Le souci c'est que pour faire "propre" les queues doivent faire 1/2 pouce de large pile-oilp. Les dimensions du cab sont calculées pour. Ca se trace bien, même avec une règle en cm - Cf la vidéo (Paul Sellers), quand il trace son gabarit de découpe - mais difficile de s'en remettre à la largeur d'un outil ...

Merci beaucoup pour la suggestion - et ton intérêt - tout de même ...
ChopSauce
oldamp a écrit :
Ah oui, les queues droites à la scie sauteuse, faut être patient !


Là aussi, je te tire mon chapeau : à la scie sauteuse je n'ai pas fait trop de bien - heureusement dans un coin en bas ...

Bon, j'ai été patient, mais à la scie à main - une fois la denture re-limée un peu plus proprement - et au ciseau à bois - que j'ai appris à affuter, au passage ...

Bref, ç'aurait pu être mieux



mais ç'aurait pu être pire. La poignée marron c'est une erreur de chez Banzouille ...
(je ne me suis pas aperçu de la couleur à la réception)

Pour les panneaux avant, je suis tenté de tout défoncer sur les bords et de les monter comme ça



plutôt "qu'incrustés" comme à l'origine - si j'en crois les plans que j'ai pû trouver -

Des avis ?
oldamp
Bravo pour des queues droites ! Moi je les fait beaucoup plus larges ! Ça va plus vite !

Comme sur la photo ça me semble bien solide. Moi je découpe deux encoches sur les cotés pour y poser une planchette qui s'appuie sur les panneaux du haut et du bas. J'utilise du tasseau massif de 10x30 environ.

ChopSauce
Bah oui, j'ai fait comme sur le plan, pour le nombre et la taille des queues droites ...

Je m'en souviendrai ...

Merci pour la réponse, pour les panneaux. Je vais faire comme toi. Ca va être mieux, en effet ...
ChopSauce
... & bravo pour ton cab, aussi. Je vois j'ai de la marge de progression ...
corto30
vous êtes trop doués tous les deux ça me remet les pieds sur terre
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Merci mais si j'avais été doué j'aurais fait ça en trois fois moins de temps ...
ChopSauce
oldamp a écrit :
Bravo pour des queues droites ! Moi je les fait beaucoup plus larges ! Ça va plus vite !

Comme sur la photo ça me semble bien solide. Moi je découpe deux encoches sur les cotés pour y poser une planchette qui s'appuie sur les panneaux du haut et du bas. J'utilise du tasseau massif de 10x30 environ.



... mais comme j'ai suivi le plan et fait des queues fines, je n'ai pas la place pour ça.

Au moins, tu saurais me dire si ça fait pas un peu léger du 9mm (CP bouleau de chez Vexi) pour le panneau du baffle. Le plan indique 0.8". Ca fait plus près de 10mm et quand on voit tous ces petits combos avec des panneaux de 15, ça me pose question ...

oldamp a écrit :

Par contre le choix des composants est assez bizarre : des carbon comp pour les 68K d'entrée alors que là le signal est très faible et qu'il faudrait plutot des métal (ou couche à la limite) et des couches carbone aux 100k d'anode alors que c'est là que les carbon comp ajoutent leur "mojo" ! Idem pour la 3.3M de CR...


Je prends le temps de te répondre un peu en détail ...

Quand tu mentionnes le fait d'ajouter du mojo, tu fais référence à l'article de RG Keen, je suppose ? Cet article est intéressant mais ses conclusions reposent sur une supposition :

- le fait que la contribution des résistances en carbone compressé (CC) se résume à un apport de bruit "rose" - de mémoire.

Alors le bruit rose comme ça, ça fait très joli, mais - je pose la question :

- comme tu conviendras que les condensateurs ont une influence sur le son, qui échappe pas mal à la mesure (*), pourquoi est-ce que l'apport sonore des résistances CC serait nécessairement mesurable "à pas cher" (*) et inexistant en dehors de certaines positions exclusives ?

On peut faire une toute autre lecture de l'article de Keen. Cette lecture aurait le grand avantage d'être cohérente avec les articles d'AIken et de Blencowe, à savoir que les résistances CC sur les anodes introduisent du bruit, et que dans cette position surtout elles doivent être évitées.

On en pensera ce que l'on voudra, mais un autre fait appuie cette vision des choses :

- Dumble, dont on est sûr qu'il ne suit pas les modes, d'une part, et qu'il se donne les moyens de tester lui-même d'autre part utilise systématiquement des résistance métal film "mil spec" - c'est à dire à faible bruit - pour les anodes.

Ce n'est que ma vision des choses mais je la partage avec moi-même ...
___

(*) ... pour ce qui concerne les mesures :

1. je ne suis pas sûr que des moyens technologiquement supérieurs aient été consacrés à l'étude des circuits analogiques actuels ;

2. le signal qui transite dans nos amplis est une fluctuation perpétuelle d'une composition d'un nombre indéfini de signaux instables, qui n'a pas grand chose d'une belle courbe de laboratoire.

En ce moment sur ampli...