Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

60's Vox/JMI AC4 clone 2 ( Le retour ;-)

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Vl'a là ...



... j'aime mieux comme ça, & le rez-de chaussée est cablé



Ca devrait se peupler sans tarder ...
ChopSauce
Oui, jusqu'à ce que les composants débarquent.



Après c'est le bazar ...

Sans rire, je voulais finir de cabler ce week-end mais j'attends ma commande à Mouser depuis une semaine ...
strat777
bah ... le moment ou ca devient vraiment le bordel c'est quand tu cable les heater ...
ChopSauce
Bon, je frime sur ton dos. Ce n'est pas trop gentil, et puis c'était triché, je n'avais pas fini - mis à part les trois résistances et le câble en attente - alors voilà :



Je ne suis pas mécontent ...



... même si j'aurais pu cabler le transformateur de sortie plutôt aux couleurs tricolores / de l'Union Jack ...
strat777
du coup les heater tu les twist pas ?
t'as pas peur de choper un hum ?
ChopSauce
J'étais tenté de faire une blague du style "bah, si c'est bon pour les SLO,ça devrait suffire pour un petit AC4", mais tu vois l'idée :



Ca ou les FX



Quand à les poser en l'air, je n'ai rien inventé non-plus. Dans le cas de ce montage, avec les barrettes à cosses un peu partout, en guise de haies, cette solution me paraissait s'imposer. On verra bien si ça le fait ou pas.

Comme j'ai reçu ma dernière commande ce matin, je devrais pouvoir finir ce montage aujourd'hui, NB...
ChopSauce
ChopSauce a écrit :
On verra bien si ça le fait ou pas ...


Notes qu'avec tous les composants au plus près des sockets et les fils du signal au panneau de commande blindés, j'ai minimisé la prise de risque, par ailleurs.
strat777
oui pis c'est vrais que tu es assez haut par rapport au reste du circuit

pour le circuit du haut le transfo a l'intérieur c'est assez étrange ( c'est peut etre un chock ) .... du coup je me demande si le chauffage n'est pas en DC
ChopSauce
J'allais répondre que pour le choke c'était plus que probable. J'ai été voir le schéma du SLO. C'est bien une inductance et le chauffage n'est pas redressé.
ChopSauce
Bilan "des courses" : le bruit de fond de l'ampli est vraiment minime avec ce layout.

C'est bien plus silencieux qu'avec le layout d'origine, même révisé, qui lui-même est plus silencieux qu'un Champ silverface.

Même volume à fond, le seul bruit est celui du rayonnement du transfo d'alim dans celui de sortie - probablement : qu'il y ait une guitare branchée ou pas, que le volume soit au min ou pas c'est toujours le même ronronnement. Avec un torique ou des cloches, on pourrait peut-être encore réduire le bruit de fond.

Après il faut rappeler que ces petits AC4 ne sont pas très bruyants. De parfaits ampli de chambre, avec un petit crunch de pentode (EF86) sympa dès que l'on met un petit boost devant, quel que soit le volume ...

Le propriétaire m'a promis un ou deux petits échantillons sonores. Avec le confinement, il devrait avoir le temps ...

Je dois voir à améliorer le réglage de la vitesse du trémolo peut-être. Le contrôle n'est pas très effectif, par conception. Même au min la vitesse est un peu rapide, et sur la première moitié de la course, il ne se passe pas grand chose.
ChopSauce
ChopSauce a écrit :

Je dois voir à améliorer le réglage de la vitesse du trémolo peut-être. Le contrôle n'est pas très effectif, par conception. Même au min la vitesse est un peu rapide, et sur la première moitié de la course, il ne se passe pas grand chose.


Et hop :

- suppression de la connection entre le potentiomètre de réglage de vitesse et la masse.



Du coup le potentiomètre se retrouve cablé en résistance variable (comme chez Fender) & la réponse n'a plus ce "plateau" en début de course, que l'on voit bien sur la courbe bleue (pour un potentiomètre linéaire, pour un log ce serait encore pire - si je ne m'abuse :-)



Ca et/ou un potentiomètre log monté à l'envers (vitesse du trémolo diminue quand on tourne dans le sens horaire) ...

... c'est mieux !

En ce moment sur ampli et JMI...