Acide Phosphorique : mauvaise idée ?

arsenelapin
Hello tous,

Je me pose une question, vu qu'ici je lutte régulièrement contre la rouille en tout genre sur les pièces métalliques, et quelqu'un bossant sur les bateaux m'a parlé de l'acide phosphorique pour rendre l'acier plus résistant à la rouille.
Vous savez comment ça fonctionne ? Est-ce une mauvaise idée sur une pièce de guitare qui sera en contact avec la peau ? Faut-il obligatoirement peindre après ?
Crazy pumpkin
arsenelapin a écrit :
Hello tous,

Je me pose une question, vu qu'ici je lutte régulièrement contre la rouille en tout genre sur les pièces métalliques, et quelqu'un bossant sur les bateaux m'a parlé de l'acide phosphorique pour rendre l'acier plus résistant à la rouille.
Vous savez comment ça fonctionne ? Est-ce une mauvaise idée sur une pièce de guitare qui sera en contact avec la peau ? Faut-il obligatoirement peindre après ?


et du vernis?
arsenelapin
oldamp a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphatation


Ben ça repond pas à la question que je me pose.
Par exemple j'ai en ce moment un banjo tout rouillé à remettre sur pied, son chevalet chrome a bien souffert.
Si j'ai bien compris, asperger d'acide phosphorique va stopper le processus de rouille, mais après dois-je traiter la surface (peinture ou autre..) ou bien est-ce que je peux laisser tel quel ? Y a-t-il des risques au toucher que ce soit aggressif, ou bien est ce que je peux considérer que c'est neutralisé ?
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Jun 18, 14:23
tu n'as pas tout lu alors !
"Le fer, par exemple, est plongé dans un bain chaud de phosphate de zinc provoquant la formation d'une couche de phosphate de fer imperméable."

mais pour le chrome, pas de miracle, faut rechromer !

Mais ce sont des processus industriels sans doute pas faisable en diy...
cliclac
le rustol était utilisé pour stopper la rouille sur les pare choc de voitures, on étalait on laissait agir puis il fallait essuyer ce qui restait sur le chrome sinon ça reste collant.
arsenelapin
cliclac a écrit :
le rustol était utilisé pour stopper la rouille sur les pare choc de voitures, on étalait on laissait agir puis il fallait essuyer ce qui restait sur le chrome sinon ça reste collant.


Et derrière tu laissais tel quel ?
cliclac
en decoration j'ai vu des ferronniers qui laissaient tel quel, ça donnait une finition metal rouillé vernis assez sympa, mais, d'après eux, en extérieur ça posait un problème les UV dégradait le rustol a la longue.
Sur une guitare pour stopper la rouille sur un chevalet ça devrait le faire, moi je e l'ai utilisé qu'en apprêt peinture
arsenelapin
Intéressant ! Merci de l'info je vais zieuter si je trouve de quoi tester ça

En ce moment sur le coin du bricoleur...